Moineau domestique sujet de Cathérine

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Moineau domestique sujet de Cathérine

Message par Päule »

Bonsoir Cathérine,
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 28&t=14627
merci pour cette belle photo. Chez nous j'ai l'impression qu'il y a une vraie invasion de moineaus cet hiver. Je compte plus d'une vingtaine dans notre petit jardin, attirée par la bonne nourriture que je leur fais parvenir chaque jour, et les forsythia à côté sont une bonne cachette. Mais : En printemps ces petites chipies mangent aussi tous les bourgeons :(

Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Moineau domestique sujet de Cathérine

Message par Fredlab »

Hello
Päule a écrit :Mais : En printemps ces petites chipies mangent aussi tous les bourgeons :(
Tu veux que je te prêtes un de mes deux chats ?

Image
(une source de vibrations non négligeable... on le regarde, il ronronne...)

Celui-là est redoutable... il ramène un a deux zozios par semaine... il les mange (sauf quand ils sont encore vivants et qu'on arrive à les récupérer... mais maintenant, il a compris et donc dès qu'on s'approche, il retourne dehors avec sa proie)
J'ai toujours eu une âme d'ornithologue. Le Rouge-queue noir est un animal fétiche pour moi car je l'ai souvent entendu chanter dans des moments heureux et là, nous hébergeons un serial-killer.
Nous n'osons plus donner des graines en hiver :?

(mais bon, je suis aussi devenu un pépère à chats - depuis trois ans, une minette et son fiston, boules de poils ronronnantes nous ont mis au pas...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Sympa effectivement les moineaux Catherine.
Je te souhaite simplement qu'ils ne décident pas de venir coloniser tes avant-toits!
un nid de moineau mesure jusqu'à 50 ou 60 cm de diamètre, est composé de toutes les cochonneries qu'ils peuvent trouver et constitue un excellent milieu pour la prolifération des souris, (charmantes bébêtes également). Sans parler des fientes qui vont tomber sur ta tête et te transmettre la fièvre aviaire.
Et on peut trouver jusqu'à 50 nids sous le toit d'une seule maison.................la mienne!

Alors ces petits zoiseaux gentils et innocents, je te les laisse ainsi que les pies qui tuent jusqu'à 500 ou 600 oiseaux ou nids en une seule année!
Par contre je suis très copain avec mon pote le rouge-gorge, les mésanges (teigneuses comme on ne peut pas imaginer) les chardonnerets ( féroces envers les mésanges) et autres animaux à plumes bariolées qui fréquentent mon parc.

désolé Fred mais je ne suis pas copain avec les chats de mon voisin qui bouffent mes oiseaux!

J'avoue mes préférences et je n'en ai pas honte! Demande aux habitants de Nimes ce qu'ils pensent des moineaux, surtout qui laissent leur voutire stationner dehors en hiver.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Ah mais je ne suis pas fan des chats de mes voisins et encore moins des chats harets...
mais nos chats, c'est différent.
J'aurais bien aimé qu'ils ne soient pas chasseurs, mais ça doit être inscrit dans leurs gènes :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

@J-C
C'est exact que, dans une première approche, les moineaux, qu'ils soient friquets ou domestiques semblent sans intérêt, voire pénibles : couleurs ternes (avec un petit plus pour montanus plus contrasté que domesticus), cri ou chant qui tape sur les nerfs, instinct grégaire etc...
Cependant, certains passent leur temps a étudier ces espèces avec l'œil du scientifique et découvrent des comportements fort subtiles, des chants qui diffèrent selon la situation, une forte territorialité, bref, hormis le plumage qui ne sera jamais vraiment d'un grand intérêt, ces petits volatiles gagnent à être connus.
Par ailleurs, pour sur qu'ils enfournent des quantités ahurissantes de paille, herbes sèches, plumes, crins et autres cochonneries pour confectionner leusr nids et que ces derniers peuvent devenir des havres pour certains rongeurs, mais les nids sont aussi le lieu de vie de pleins de petits parasites qui feront le bonheur du microscopiste. (mites, poux, puces acariens, faux scorpions, curieux diptères de la famille des Hippoboscidae etc..)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :@J-C
C'est exact que, dans une première approche, les moineaux, qu'ils soient friquets ou domestiques semblent sans intérêt, voire pénibles : couleurs ternes (avec un petit plus pour montanus plus contrasté que domesticus), cri ou chant qui tape sur les nerfs, instinct grégaire etc...
Cependant, certains passent leur temps a étudier ces espèces avec l'œil du scientifique et découvrent des comportements fort subtiles, des chants qui diffèrent selon la situation, une forte territorialité, bref, hormis le plumage qui ne sera jamais vraiment d'un grand intérêt, ces petits volatiles gagnent à être connus.
Par ailleurs, pour sur qu'ils enfournent des quantités ahurissantes de paille, herbes sèches, plumes, crins et autres cochonneries pour confectionner leusr nids et que ces derniers peuvent devenir des havres pour certains rongeurs, mais les nids sont aussi le lieu de vie de pleins de petits parasites qui feront le bonheur du microscopiste. (mites, poux, puces acariens, faux scorpions, curieux diptères de la famille des Hippoboscidae etc..) et porteurs de toutes les shcoumounes de la création :(
++
Je ne condamne pas cette espèce "à priori" et encore moins pour son plumage des plus ordinaires, non, je voulais simplement dire que cet oiseau, comme les étourneaux, pies, goélands et autres commensaux de la vie urbaine, deviennent de véritables plaies quand ils se multiplient et occasionnent dégâts aux cultures, nuisances et autres "troubles du voisinage".
Ils présentent certainement des traits de caractères intéressants: rapports hiérarchiques, communication évoluée, adaptation à l'environnement, ce qui les rend sympathiques mais dans certaines situations, ils deviennent des espèces quasi "nuisibles" quand leur prolifération devient incontrôlable.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Et bien, chez les "humains" aussi il y a de quoi explorer au microscope :lol:
Comme Frédéric a mis son chat dans ce sujet, je vous présente my ex cat, car malheureusement il lui est arrivé une mésaventure avec des chiens que je ne me pardonne pas encore depuis deux ans, alors qu'il avait 14 ans et qu'il rentrait tous les soirs dormir chez moi ...
Lui non plus n'était pas tendre avec les oiseaux, les lapereaux et j'en passe !
On peut voir que j'ai dérapé sur la vitre en peignant :?
Fichiers joints
cetait_my_cat.jpg
cetait_my_cat.jpg (134.63 Kio) Vu 5193 fois
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello Jean-Claude,

En fait, ça me "turlupine " et je crois que je l'ai déjà écrit mais les scientifiques du XXIème siècle le démontre de mieux en mieux, chacun des animaux de notre planète à sa place, comme un maillon normal de la chaîne de la vie et la notion d'animaux nuisibles n'a plus lieu d'exister !
Moi aussi, je ne vais pas m'gêner pour dire que je ne les rejette pas ! :)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

DUTILLEUL213 a écrit :Hello Jean-Claude,

En fait, ça me "turlupine " et je crois que je l'ai déjà écrit mais les scientifiques du XXIème siècle le démontre de mieux en mieux, chacun des animaux de notre planète à sa place, comme un maillon normal de la chaîne de la vie et la notion d'animaux nuisibles n'a plus lieu d'exister !
Va dire cela aux peuplades du Niger à propos des "mage-mil" ou des sauterelles.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hummmm Jean-Calude,
Dans ce cas précis, qui faut-il pointer du doigt :
Les humains qui se reproduisent sans soucis des ressources alimentaires (entre autres) ?
Ou les sauterelles qui périront en grand nombre dès que la végétation se raréfiera ?
Quand aux Mange-mil: s'il n'y a pas de mil a piller les populations n'ont pas besoin d'être exterminées au kérosène ou aux explosifs.
Là encore dame nature veille a l'auto régulation.

Je suis persuadé que la pire peste qui soit sur terre est l'homme.
(enfin...., sauf ceux qui sont sur LeNaturaliste.net ;-))
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »