Hello
Bienvenue sur le forum.
Etre naturaliste, ça n'est pas une question de niveau ni de matos, c'est une façon de voir les choses.
Après, avec le temps, le niveau monte et le matériel s'améliore.
Débuter avec un reflex et un objectif macro pour 250 euros, ça va vraiment être très difficile.
Je pourrais te conseiller en matériel Nikon parce que je connais très bien cette marque et je sais qu'il existe un objectif macro très réputé que l'on va trouver en version "manuelle" (à l'ancienne quoi... mais pour la macro, on se fiche des automatismes), c'est le micro-Nikkor 55 mm que l'on peut trouver pour "pas trop cher" (
exemple)... mais après, tu vas buter sur un reflex numérique Nikon qui doit être "pro" pour pouvoir profiter d'une mesure de lumière comme il faut (un DSLR Nikon d'entrée de gamme... ancien comme le D70 ne fait pas de TTL avec les objectifs sans puce) et là, à 150 euros, je ne vois pas.
Par ailleurs, si tu veux pousser un peu plus loin les investigations macro, il est préférable d'avoir du Canon car cette marque propose un objectif fabuleux, le MPE-65.
Tu pourrais commencer avec un Sigma macro 50 mm d'occase (
exemple) et un 450D (
exemple) - a priori, il ne faut pas taper en-dessous car il n'y aura plus l'EFSC (déclenchement sans vibration...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)