LED de puissance pour microscope (bis)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
André
Coadmin
Coadmin

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Message par André »

Jean marie avait lancé un travail sur l'utilisation d'un transfo de PC pour alimenter une led voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=2188
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

André a écrit :Jean marie avait lancé un travail sur l'utilisation d'un transfo de PC pour alimenter une led voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=2188
C'est une alimentation à découpage. Donc d'après ce qui a été dit plus haut: inadapté compte tenu des risques de battement en vidéo et bandes noires en photos.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Une LED se pilote plus simplement en courant (ce sera moins compliqué, plus stable, ...)
Si la LED est spécifiée 2.8A, en fonctionnement continu, elle pourra effectivement être pilotée par 2.8A.
La courbe permet d'en déduire la tension, et il est alors facile d'obtenir la puissance dissipée. Mais cela suppose de rester dans la gamme de température prévue (donc évacuation des calories... radiateur)
En fonction de la température, tu en déduis le rendement optique (genre 80..100 lm/w) Et cette courbe dépend de la température. Si tu refroidis bien la LED, le rendement approche (environ) 100 lm/w.

Exemple (de tête)
Tu alimentes à 2.8 A, la courbe I/V donne 3.6 v. En fonction de la température tu déduis sur l'autre courbe 85 lm/w, et tu obtiens donc le flux lumineux total. ICI Flux=2.8A x 3.6V +86 lm/w=867 lm. (en typique)
Il s'agit donc du flux max possible en fonction de ton montage mécanique/radiateur. Flux max utilisable en DIC.
En CP il te faudra peut-être 200lm à 100x, 100 lm au 40x, 35 lm au 10x. A chaque fois tu auras un courant à déterminer. (au pif genre 700mA, 350 mA, 100mA) Et comme tu dois avoir 1.25v=R x I, il sera facile de déterminer les résistances correspondantes à chaque cas.

Pour compléter les autres réponses:
Un LM317 est limité à 800mA au maximum.
La spec précise 1.5A garanti en boitier TO220
On ne peut les mettre en parallèle, oscillations.
Il ne faut pas mettre les lm317 en //, mais des circuits générateurs d'intensité. (avec protection diodes) De toutes façons comme il y a une solution avec le 1084, il faut abandonner les 317.
les composants très bon marché sont devenu de piètre qualité : boitier plastique, no-name. Certains claques à 500mA.
A fuir si l'on peut.
Possible... je ne prends que du Texas Instruments. Et cela est garanti au niveau de la qualité. L'exemple eBay que j'ai montré n'est peut-être pas à suivre... je cherchais juste à montrer que le prix était ridicule.
LT1084CT
Cette référence n'existe pas, elle s'appelle LM1084IT-ADJ Attention il en existe plusieurs versions. Le -ADJ indique 1.25v.
spec TI: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1084.pdf
Le 'ripple rejection' est de l'ordre de -40dB ce qui veut dire que les imperfections de l'alim primaire sont divisées par 100. On peut donc utiliser une alim primaire en technologie switching. Alim PC ok.
National Semiconductor
Juste pour info, NS n'existe plus, il a été absorbé par TI.
Ce truc, c'est un régulateur ?
Cela pourrait être une alimentation simple, recevant de l'alternatif (sortie de transfo). Cela fournit de toutes façons une tension régulée.
auquel cas, il faut des régulateurs qui montent à 5 A (lien...)
Attention les LT1084CT doivent aussi exister en 4 variantes: 1.25v, 3.3v, 5v et 12v
donc on ne peut pas utiliser une alim de PC (par exemple ?)
Les alims de PC offrent plusieurs tensions: 3.3v 5v 12v -5v ...
Seul le 12v est utilisable dans ton cas. (car LDO=1.5v, ref=1.25v, LED 3.6v. Il te faut donc plus que 1.5+1.25+3.6=6.35v)
Jean marie avait lancé un travail sur l'utilisation d'un transfo de PC pour alimenter une led voir : viewtopic.php?f=60&t=2188
Je confirme inadapté pour la photo (sauf longues poses)

Note. Il ne faut pas de fonction PCM/switching dans la génération du courant. Mais l'alim primaire peut être construite avec ces technologies.
Il reste à vérifier les puissances dissipées par le 1084, car absorber 7.5v sous 3A c'est vraiment beaucoup! J'ai l'impression qu'il faut abandonner l'idée d'utiliser une alim PC. Trouver une 9v 3A?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

C'est peut-être inutile de poster pour écrire des anneries..., sur un sujet que je pense bien (très très bien) connaitre.

JMP76 :
LT1084CT
Cette référence n'existe pas.

Non ? Ben voyons, je l'utilise depuis plus de 30 ans...
LT1084CT.jpg
LT1084CT.jpg (37.4 Kio) Vu 6555 fois
JMP76
National Semiconductor
Juste pour info, NS n'existe plus, il a été absorbé par TI.

Non ? Aucune importance, si l'on commande des LT1084CT, on continue toujours de recevoir des régulateurs de National Semiconductor...
Cela s'appelle les stocks.

JMP76
Attention les LT1084CT doivent aussi exister en 4 variantes: 1.25v, 3.3v, 5v et 12v

Non ? Le LT1084 est un régulateur positif variable (dit ajustable), donc non livré pour des tensions déterminées, fixes.
Donc non livré comme tu le dis en 1.25v, 3.3v, 5v et 12v...

Je redonne la liste des régulateurs POSITIFS et AJUSTABLES, Low DropOut, en TO-220 ou TO-3P Plastic (on laisse les stocks en vieux boitier TO3 K)
LM/LT 1086, 1500mA
LM/LT 1085, 3000mA
LM/LT 1084, 5000mA
LM/LT 1083, 7500mA

LMS/LT 1587, 3000mA, Fast Response
LMS/LT 1585, 4600mA, Fast Response
LT1584, 7000mA, TO-220, Fast Response, tensions faibles, rare et cher...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

je voulais parler du lm1084CT qui n'existe pas
Texas a 4 références principales en 1084, je n'ai pas été voir les variétés de Linear.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic.
Je viens de trouver une Luminus SST 50 (donnée pour 1300 lumens), sur ebay - ICI

Image

Un peu moins de 25 euros, avec le driver pour rendre la LED compatible avec un accu de lampe-torche... accus de 3,7V et pouvant dépasser les 4200 mAh, que l'on trouve dans toutes les torches ou lampes frontales à LED surpuissantes (comme celle-ci)

Pour les accus, j'en ai acheté 4 pour un peu plus de 5 euros - ICI

Pour le chargeur des accus, j'ai acheté ça

Pour mettre les accus, j'ai emporté une enchère à moins de deux euros pour 5 boitiers, ICI

C'est destiné à d'autres projets que l'éclairage d'un microscope et pour le moment, je suis en train d'utiliser des LED de 3W... mais si je devais craquer pour la Luminus, je me demande comment on passe du boitier à piles au driver (sont-ce les deux fils ?), comment on passe du driver à la LED (deux fils à tirer ? à souder sur le driver... je suppose) et surtout comment on pilote le driver... il faut acheter un bouton poussoir (un interrupteur à "impulsion", une impulsion ouvrant ou fermant le circuit ?) :grat:
Si vous avez des idées...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

up again...
pour à peine plus cher, on trouve la SST90 avec driver
http://www.ebay.fr/itm/SST-90-30W-20mm- ... 3a9797ae9b

:shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Fred,
Je pense que l'on ne voit pas tout sur la photo du driver.
De l'autre coté, j'imagine qu'il y a un plot central sur lequel le + accu vient s'appuyer, tandis que a la périphérie se trouve une bague (isolé du plot central) qui doit faire contact avec la carcasse du boitier. Ensuite, la continuité du circuit est réalisée grâce a un bouton poussoir qui possède un interrupteur en fin de course.
Enfoncé a fond l'interrupteur assure la fonction on/off, alors que de brèves impulsions changent le mode ( 5-Mode: Low (10%)-Mid(50%)-High(100%)-Strobe(100%)-SOS(100%))

Pour connecter tes accus, il faut les souder coté non visible sur la photo; mettre 2 interrupteurs en série dans le circuit (1 bp et 1 on/off) et souder les fils libres a la led (et la refroidir sur un radiateur)

Tout ceci avec les réserves d'usage qui vont avec un diagnostique a distance; Surtout en ce qui concerne les polarités.

Pour le chargeur, je ne saurais que trop te déconseiller de l'utiliser avec le genre d'accus mis en lien; Les accu Li-Ion se chargent avec une courbe bien spécifique qui, en règle générale est gérée par un microprocesseur (si on tient a la longévité des accus et a diminuer le risque d'incendie :-/)
++

NOTA: Pour ton info et celle des copains également, je te signale qu'avec l'entremise de Gérard BRETON j'ai fait la connaissance d'un autre fou d'électronique et ensemble nous mettons au point un driver capable d'alimenter à courant constant mais réglable, une très grande variété de leds. On pense pouvoir, avec le même montage, alimenter des strip de leds jusqu'à une petite trentaine de volts sous un courant pouvant aller jusqu'à 5Amp ou une seule led de 700mA a 5Amp . L'alimentation n'est pas au menu car spécifique au montage qui sera choisi.
Un interfaçage avec un ordi est prévu, via un Arduino UNO afin d'avoir une interface utilisateur qui permet de gérer un éclair flash en utilisant la led au max des ses possibilités et en commandant l'entrée remote d'un appareil photo. Un sujet sera ouvert en son temps..
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »