NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Message par Daniel »

Bonsoir,
à priori, je n'ai qu'un porte condenseur et une tourelle pour diaphot:
c'est visible à l'adresse
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... crocas.htm

plus précisément la photo des 2 est à:
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... iaphot.jpg

Désolé de t'avoir fait miroiter un condenseur...

Bonne poursuite de restauration
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

T'inquiète pas Daniel, le support du condenseur est en place ainsi que le révolver à 5 positions.

Tout ce qui manque risque de me couter un (gros) bras puisque les objectifs, des 160/0.70 ne sont pas spécialement adaptés à cet appareil!
Donc à voir.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Fredlab a écrit :Hello
speculoos a écrit :Le bloc confocal‚ tu peux l'oublier
Quel dommage...
je me disais que pour une fois, le forum avait une chance de gagner des points en charisme :D
vous vous rendez compte, un de nos membres a la possibilité de nous poster des images en confocal - le top absolu de la microscopie optique - et non, vous lui dites... "le bloc confocal, tu peux l'oublier"
Nan, moi je dis, Jean-Claude, on compte sur toi 8-)
Je disais qu'avant de se colleter au confocal, il est primordial que le statif soit remis en état de fonctionnement.
Le confocal, c'est un monde à part, et si ça interesse, je peux faire l'intermédiaire pour accéder à ce type de technique dans un trou entre 2 thésards.
Aux dernières nouvelles même, il y a un poste à pourvoir dans mon coin pour un ingénieur.

Quand au statif, les optiques du TMD sont en 160 d'après la doc Nikon et je pense que l'on peut déja s'amuser avec avant de dépenser le Noël des enfants en objectifs et oculaires CF et condenseur longue ou trés longue distance, CP et chambre de culture thermo-régulée.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

speculoos a écrit : Je disais qu'avant de se colleter au confocal, il est primordial que le statif soit remis en état de fonctionnement.
Le confocal, c'est un monde à part, et si ça interesse, je peux faire l'intermédiaire pour accéder à ce type de technique dans un trou entre 2 thésards.
Aux dernières nouvelles même, il y a un poste à pourvoir dans mon coin pour un ingénieur.

Quand au statif, les optiques du TMD sont en 160 d'après la doc Nikon et je pense que l'on peut déja s'amuser avec avant de dépenser le Noël des enfants en objectifs et oculaires CF et condenseur longue ou trés longue distance, CP et chambre de culture thermo-régulée.
Tu prêches un converti qui a touché une ferrari des années 90 en pièce détachée, en panne et sans avoir la notice ni le permis de conduire! : :? et toi tu es technicien chez Ferrari, ça va bougrement m'aider!
Donc je commence par le commencement: débloquer la tirette de visu. Après plusieurs tentatives infructueuses avec des pinces à circlips, je vais commander ou trouver un outil recommandé par Maraussan. Peut-être je fabriquerai un outil en attendant la livraison.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le NIKON DIAPHOT, la doc est ici (en anglais, 36 pages, 9 Mo): http://physics.ucsd.edu/neurophysics/Ma ... ot-TMD.pdf
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Bonjour

J'ai réussi à débloquer et extraire les deux vis rebelles sans dommage grâce à un petit outil bricolé.
Mais voilà! ces vis ne servent apparemment pas à maintenir le bloc optique du binoculaire! Elles paraissent vissées dans le bloc d'alu et rien de plus :o et le bloc optique est toujours solidement accroché à l'autre! Bien entendu pas question de forcer au risque de tout faire éclater si "ça lache" ou d'endommager l'émail.
Avant d'entreprendre la suite, je recherche un plans de la bécane ou un éclaté.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Bonjour à tous
J'ai enfin réussi à rattraper la situation et à débloquer les tirettes grippées :) mais il a fallu du temps et le démontage de la bête.
Je vais utiliser des accessoires de fortune pour commencer à utiliser ce micro "en inversion" avec des objectifs pas forcément adaptés mais ce sera une vraie découverte. Pour l'épifluo, ce sera pour plus tard.
Comme j'ai découvert les entrailles de ce NIKON DIAPHOT, avec des erreurs, des maladresses et des astuces, si cela présente un intérêt pour la collectivité et surtout pour les possesseurs d'un tel instrument, je peux développer toutes les étapes de la restauration avec photos et commentaires.
Je reste à votre disposition.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

C'est bien...
Quand tu auras fini le Nikon, il y a un Zeiss qui attends toujours son généreux restaurateur...
Affaire en Or.jpg
Affaire en Or.jpg (45.96 Kio) Vu 5035 fois
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

BINO-BONI a écrit :Bonjour à tous
J'ai enfin réussi à rattraper la situation et à débloquer les tirettes grippées :) mais il a fallu du temps et le démontage de la bête.
Je vais utiliser des accessoires de fortune pour commencer à utiliser ce micro "en inversion" avec des objectifs pas forcément adaptés mais ce sera une vraie découverte. Pour l'épifluo, ce sera pour plus tard.
Comme j'ai découvert les entrailles de ce NIKON DIAPHOT, avec des erreurs, des maladresses et des astuces, si cela présente un intérêt pour la collectivité et surtout pour les possesseurs d'un tel instrument, je peux développer toutes les étapes de la restauration avec photos et commentaires.
Je reste à votre disposition.
Bonjour à tous,
donc dimanche productif.
Des photos faut pas hésiter à en faire durant le démontage, déja pour soi et sa doc.

Ya l'air d' y avoir pas mal de condenseurs sur la baie, mais j'ai pas vu de bloc lumière.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

@ Alain

Je suis occupé de restaurer exactement le même, juste poussiéreux et moins rouillé
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

J'ai effectivement fait des photos tout au long de ce long parcours tranquille !! Donc je vais mettre tout cela en ligne demain.
Alain, je vois que tu as un WL! Magnifique objet mais le miens n'est pas équipé pour l'épiscopie :( .
Si tu veux le confier (don généreux) je peux me dévouer pour le récupérer et le remettre en forme :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Microscopes »