Acheter de l'huile pour immersion

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Re: Acheter de l'huile pour immersion

Message par JMP76 »

Bonjour,
Avant de compter les clics
Quels clics? Je n'ai pas compris...
il y a des graduations au 1/10 mm sur la platine
Oui, je sais, mais c'est totalement inutilisable, ou plutôt sans ergonomie, incompatible avec l'atmosphère sombre de mon bureau, et gros risques d'erreurs. A mon age, je suis obligé de mettre une paire de lunette grossissante pour déterminer la lecture et prendre une lampe pour éclairer l'échelle. Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser un pied à coulisse digital (digital calliper à 10€) Cela est précis, assez reproductible, lisible (sans lunette), simple, ... Mesures que j'effectue sur X et Y.
Ce qui serait formidable, serait d'empêcher l'affichage du pied de s'éteindre. Même pas besoin de se lever pour prendre les mesures!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

JMP76 a écrit :Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser un pied à coulisse digital (digital calliper à 10€)
Bein oui voilà qu'elle est une bonne idée! Pourquoi personne n'a pensé à équiper les verniers XY d'un affichage digital???
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Désolé de répondre si tard, mais je suis très occupé avec la préparation du séminaire de microscopie de mars 2014.
Pas de problème pour des chèques français, car j'ai effectivement un compte bancaire en France.
l'huile synthétique classique est excellente.
L'huile Zeiss est remarquable, mais bcp plus épaisse ; avec des objectifs à large surface de contact, comme des plans apo, il est quasi impératif d'utiliser des LCO de grande taille (24x40) sous peine de glisser sur la LPO ou de se décoller de la préparation ; je fixe les coins à la paraffine pour éviter cet inconvénient...
J'utilise très souvent un glycérol spécial immersion avec un n de 1,7, même sur des objectifs à huile ; avantage : grande facilité de nettoyage.
Bone fête de Noël et bonjour à tous ceux que je connais.
ML ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Répondre

Retourner vers « Microscopes »