Bonjour,
ne pouvant répondre sur Mikroscopia car avec le statut de simple visiteur depuis quelques jours, je répond ici, puisqu'il nous y invite, au message "comparaison de caméras" de Claude Brezisky.
(je ne sais pas si ce bloquage est du à un bug informatique, mais je pense plutot qu'il s'agit d'une forme de censure pratiquée de façon non avouée par Michel Pratx qui devrait me contacter.)
Le test des 3 caméras DCM310, DCM510 et Kalinu est intéressant. Il est utile d'avoir le mème sujet pris rigoureusement dans les mèmes conditions avec les 3 appareils.
Mais Vardar a raison lorsqu'il écrit "Franchement, j'ai du mal à voir la différence", car la mise en oeuvre sur mikroscopia ne permet pas de juger des différences
En effet l'affichage ne s'y fait pas à l'échelle 1, mais ramené à une taille identique à l'écran. Dans ces conditions, il est impossible de voir une différence. LE test prouve seulement que pour un affichage écran, la DCM 310 est suffisante.
Si on télécharge les images de Mikroscopia pour les comparer à l'échelle 1 réelle:
on constate alors sur les fenètres du logiciel d'affichage Irfanview que Claude a effectué des recadrages qui n'ont pas la mème taille (ils n'ont pas la mème définition au sens informatique).
En recherchant les définitions des capteurs,
DCM310 2048x1536
DCM510 2592x1944
kalinu 4384x3288
on contate que les recadrages de Claude sont proches du méme rapport 1/4 pour les 2 premières, mais proches de 1/3 pour la 3e.
Il faudrait des fichiers complets pour comparer des tirages au mème format des différentes provenances.
Mais au moins, l'afficheur Irfanview permet l'affichage et la comparaison à l'échelle 1.
Il semble apparaitre peu de détails supplémentaires avec l'augmentation de la résolution du capteur.
Vraisemblablement, il y a suréchantillonnage par rapport aux possibilités du microscope avec les caméras les plus récentes.
Claude a utilisé un MSplan 50X et l'optique de reprise des caméras.
En vue de rendre le test plus discriminant, je suggèrerais d'utiliser un mème projectif de qualité, mais de plus faible grandissement possible.
Et surtout de remplacer l'objectif métallographique par un objectif biologique à immersion de plus forte ouverture numérique pour le grossissement le plus faible. (idéalement, un 60x 0N 1,4)
Edit: correction nom dans le titre et le texte
Message à Claude Brezisky (PROVENCE) à propos tests caméras
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Message à Claude Brezisky (PROVENCE) à propos tests caméras
Modifié en dernier par Daniel le 22 déc. 2013 14:56, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Re: Message à Claude Brezinsky à propos des tests de caméras
Bonjour,
Tout d'abord, essaie de ne pas abimer mon nom "BREZISKY" auquel je suis très attaché pour différentes raisons personnelles, ensuite tu aurais pu avoir la délicatesse de me demander l'autorisation de diffuser mes photos sur Le Naturaliste avant de faire ta critique.
Si tu avais suivi la conversation sur Mikroscopia, tu aurais pu voir que l'ai répondu à Vardar que sa remarque est parfaitement justifiée et que ce soir je rectifierai la dimension du recadrage pour que le logiciel utilisé par le site ne touche pas aux photos et ainsi avoir les détails de chaque caméras à l'échelle 1.
Si ce sujet intéresse les administrateurs de ce site, je peux, bien que je n'apprécie pas les critiques des supers professeurs qui interviennent et c'est pour cela que je ne participe plus ni aux discussions ni à la mise en ligne de nouveaux sujets, ouvrir un nouveau sujet sur Le Naturaliste.
Claude
Tout d'abord, essaie de ne pas abimer mon nom "BREZISKY" auquel je suis très attaché pour différentes raisons personnelles, ensuite tu aurais pu avoir la délicatesse de me demander l'autorisation de diffuser mes photos sur Le Naturaliste avant de faire ta critique.
Si tu avais suivi la conversation sur Mikroscopia, tu aurais pu voir que l'ai répondu à Vardar que sa remarque est parfaitement justifiée et que ce soir je rectifierai la dimension du recadrage pour que le logiciel utilisé par le site ne touche pas aux photos et ainsi avoir les détails de chaque caméras à l'échelle 1.
Si ce sujet intéresse les administrateurs de ce site, je peux, bien que je n'apprécie pas les critiques des supers professeurs qui interviennent et c'est pour cela que je ne participe plus ni aux discussions ni à la mise en ligne de nouveaux sujets, ouvrir un nouveau sujet sur Le Naturaliste.
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Message à Claude Brezisky (PROVENCE) à propos tests caméras
Re, Claude,
désolé pour l'erreur sur le nom. J'ai édité le message pour corriger.
Je dois avouer que je ne fais pas personnellement de différences à priori entre les contributions sur Mikroscopia et celles sur le naturaliste. Je n imaginais pas que cela puisse te poser problème dans la mesure ou tu es aussi membre des 2 forums.
Je viens d'aller sur Mikroscopia ou j'ai vu les nouveaux messages (postérieurs au mien) et qui vont dans mon sens!
Je laisse à Christian et André le soin de répondre concernant un nouveau sujet.
Je suis bien d'accord sur le fait que parfois, des critiques peuvent être fortes à l'intérieur des échanges. Mais, à mon avis, plutôt que de se taire, il est préférable de les prendre en compte et soit d'y répondre pour les contester, ou soit de les intégrer lorsqu'elles sont justifiées.
désolé pour l'erreur sur le nom. J'ai édité le message pour corriger.
Je dois avouer que je ne fais pas personnellement de différences à priori entre les contributions sur Mikroscopia et celles sur le naturaliste. Je n imaginais pas que cela puisse te poser problème dans la mesure ou tu es aussi membre des 2 forums.
Je viens d'aller sur Mikroscopia ou j'ai vu les nouveaux messages (postérieurs au mien) et qui vont dans mon sens!
Je laisse à Christian et André le soin de répondre concernant un nouveau sujet.
Je suis bien d'accord sur le fait que parfois, des critiques peuvent être fortes à l'intérieur des échanges. Mais, à mon avis, plutôt que de se taire, il est préférable de les prendre en compte et soit d'y répondre pour les contester, ou soit de les intégrer lorsqu'elles sont justifiées.
Daniel Nardin
- André
- Coadmin

Re: Message à Claude Brezisky (PROVENCE) à propos tests caméras
Bonjour à tous, Claude
) !
Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion et donc ce qui pourrait t'empêcher de poster tes essais sur le Nat., essais qui seront certainement suivis ici avec intérêt, (surtout par ceux qui ont "un interdit de séjour " sur MikroscopiaSi ce sujet intéresse les administrateurs de ce site, je peux, bien que je n'apprécie pas les critiques des supers professeurs qui interviennent et c'est pour cela que je ne participe plus ni aux discussions ni à la mise en ligne de nouveaux sujets, ouvrir un nouveau sujet sur Le Naturaliste.
Claude
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!