NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Message par Daniel »

Jean-Claude et Fred,
les objectifs marqués 0-2 sont prévus pour un usage sur un inversé avec des boites de pétri à fond épais. La bague de correction permet d'adapter la correction à l'épaisseur du fond.

Dans les essais de Fred, je pense que l'éclairage épiscopique au lieu de diascopique n'est pas important.
PAr contre la bague de correction doit rester à 0 pour ses tests sans lame ni lamelle.

Mais Fred peut faire un test pour Jean Claude avec ses objectifs en diascopie à travers une lame retournée en règlant la bague sur l'épaisseur qui doit être de l'ordre de 1mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Je suis en train de tester des objectifs (infini) à longue distance de travail, un 20x et un 40x, achromatiques plan... "noname" (chinois, mais je crois qu'ils sont vraiment de bonne qualité), avec une bague de réglage 0-2 - en stacking.
Quand je mets à "0", la qualité est top, par contre, ça se dégrade quand je tourne vers les 2 mm (en plus d'une modif de la mise au point) - mais je pense qu'il faut tenir compte de l'absence de verre dans mes essais (plus un éclairage épiscopique et pas diascopique)
Salut Fred, tu termines l'année en beauté!
Tes essais m'intéressent beaucoup pour l'équipement de ce Diaphot. Je viens de relire ceci sur la doc du Diaphot:

"6) Objectives
• For the DIAPHOT-TMD microscope, in allcases use the CF objectives in combination with the CF eyepieces, both of which have
been designed on the basis of our CF (Chromatic Aberration Free) system .
• The observation of speci mens under the inverted-type microscope is generally made through the bottom glass (or plastic) of a
flat culture stender.
Since, however, the thickness of such bottom glass (or plastic) differs in all cases from that (about O.17mm) of the normal coverglass, when using objectives with large numerical aperture (N.A.) (with high magnification) such as CF DL 20X (N.A.OA) and CF LWD DL 40X (NAO.55), the sharpness (resolution) and contrast of the . microscope will be affected perceptibly, thus allowing
us to take no full advantage of such objectives.
Therefore, so as not to lower the image quality, such objectives are produced Fig. 37 with a correction ring, the rotation of which enables us to use a bottom glass (or plastic) ranging O~ 2mm in thickness.
The use of the correction ring is to proceed as follows:
1 - Beforehand, measure or estimate the thickness of the glass (or plastic). Set the correction ring to that value.
2 - By means of the focus knob on the microscope, bring the specimen image into focus.
3 - If no higher resolution and contrast are obtained (only dimmed image), slightly turn the correction ring left by right. The image, thus out-of-focused, is to be refocused by means of the fine focus knob.
4 - Now, if the image quality is found better. turn the correction ring slightly further in the same direction. Repeat this procedure,
until the best image, corresponding to the thickness, is attained.

If, on the contrary, by the above turning, the quality of image is inferior, turn the correction ring in the opposite direction about two times as far as the previous, and see the image quality. If this is found better, turn the ring slightly further. Repeat the same procedure to find out the best image.
Take note of the reading at the best position on the scale, for future use, when applying almost the same th ickness of glass (or plastic).
The a-position on the scale is used, when a specimen with no coverglass is to be observed under the ordinary erecting-type microscope.
For general specimens under a standard coverglass of the th ickness about a.17mm, set the correction ring to a.17.

Donc il n'y a rien d'étonnant que tu obtiennes une dégradation avec des réglages inappropriés sur des x20 et x40.
Comme la doc ne parle pas des grossissements inférieurs à x20, j'en déduis que, la distance de travail à ces grossissements étant plus élevée et l'ON plus faibles, il ne doit pas y avoir de problèmes!
Ce serait intéressant que tu essaies tes deux chinois sur ton WILD M40 avec une boite de pétri pour voir le résultat des réglages avec la bague.

Au fait quels sont les références de tes chinois ?? sur ebay ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Ce sont des objectifs "inifini" donc je n'aurais pas pu les tester sur le M40 (qui est chez Dabid DD désormais).
Je ne sais pas non plus si ça pourrait aller sur ton TMD.

Je peux essayer de faire des essais avec mon BH2 en prenant la tête du BHMJ (tête trino avec lentille de tube de 180 mm de focale... mais je ne connais pas la focale qu'il faudrait pour mes deux objectifs - je peux juste dire qu'ils vont très bien avec le doublet achromatique de 200 mm que j'utilise habituellement)
Comme le suggère Daniel, l'essai se ferait avec une lame "mise à l'envers".
Bon, je ne vais pas avoir le temps de faire ça dans l'immédiat.
(par ailleurs, faut-il que le condo soit spécifique ?)

Pour les références, ce sont des "Union Optical" (japonais ?) et il faut voir à "afocal objectives" dans ce tableau - ce sont des PLLWDM20x et PLLWDM40x

Par rapport à mon Nikon CFI 20x LWD, je gagne six millimètres en WD pour le 20x
Par rapport à mon Nikon BD Plan ELWD 40, il y a peu de différence en WD.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

OK merci fred pour toutes ces précisions.
De toutes manières, sur le Diaphot, je serai toujours limité matériellement par:
- le filetage RMS: m'étonnerai qu'on trouve des révolvers pour ce modèle en m25
- la longueur des objectifs vu que la course du révolver est réduite pour n'accepter que les 45mm
- la longueur de tube 160 mm.

Mais je ferai avec!
Pour le x40 je vais essayer le NIKON X40 ELWD que j'ai reçu depuis peu.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »