Objectifs Leitz minces
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Objectifs Leitz minces
Bonsoir,
Nous venons de recevoir un Leitz Laborlux D, deux de ses objectifs sont classiques, un 4x et un 10x de la série EF.
Par contre, les deux suivants correspondent à un "style" que je n'ai encore jamais rencontré.
Le premier porte les mentions 160/- EF L 20/0.32, n° de série 519434
Le second porte les mentions 160/- EF L 32/0.40, n° de série 519435.
Quelqu'un connait-il ces objectifs ? Particularité (à part leur minceur) ? Usage ? Que signifie le "L"? Je précise que les 4 objectifs qui étaient sur ce microscope sont parfocaux, bien qu'appartenant à 2 séries clairement différentes.
Merci de satisfaire ma curiosité.
Cordialement
Gérard Breton
Nous venons de recevoir un Leitz Laborlux D, deux de ses objectifs sont classiques, un 4x et un 10x de la série EF.
Par contre, les deux suivants correspondent à un "style" que je n'ai encore jamais rencontré.
Le premier porte les mentions 160/- EF L 20/0.32, n° de série 519434
Le second porte les mentions 160/- EF L 32/0.40, n° de série 519435.
Quelqu'un connait-il ces objectifs ? Particularité (à part leur minceur) ? Usage ? Que signifie le "L"? Je précise que les 4 objectifs qui étaient sur ce microscope sont parfocaux, bien qu'appartenant à 2 séries clairement différentes.
Merci de satisfaire ma curiosité.
Cordialement
Gérard Breton
Re: Objectifs Leitz minces
Typique microscope inversé. Diavert en général
Quoique, en cherchant un peu, j'ai des doutes
Si on crois ce document, c'est une histoire de distance de travail
http://www.science-info.net/docs/leitz/ ... s_1985.pdf
Si on crois ce document, c'est une histoire de distance de travail
http://www.science-info.net/docs/leitz/ ... s_1985.pdf
-
Gérard-Breton
- membre

Merci David pour cette réponse et le document. Voilà un bon résumé de tout ce que Leitz a produit comme objectifs et comme oculaires. Impressionnant.
Donc une plus grande distance de travail, probablement pour regarder des cultures dans une boite de Petri par transparence, l'origine lointaine du microscope était un labo pharmaceutique.
Cordialement
Gérard Breton
Donc une plus grande distance de travail, probablement pour regarder des cultures dans une boite de Petri par transparence, l'origine lointaine du microscope était un labo pharmaceutique.
Cordialement
Gérard Breton
Bonjour,
J'en ai un similaire, mais sans les indications EF, et 160/-
Le marquage ne comporte que:
"Leitz Wetzlar Germany /- L32/0.40 Phaco1" (rien / tiret)
Et je ne le trouve pas dans le document. Un ancêtre de la version EF?
Est-ce un objectif infini?
La traduction Google de "mit Gross, Freien Arbeitsabstand" -> "avec une grande distance de travail en plein air"
Plein Air? Metallo? Surprenant pour un Phaco!
Cordialement
J'en ai un similaire, mais sans les indications EF, et 160/-
Le marquage ne comporte que:
"Leitz Wetzlar Germany /- L32/0.40 Phaco1" (rien / tiret)
Et je ne le trouve pas dans le document. Un ancêtre de la version EF?
Est-ce un objectif infini?
La traduction Google de "mit Gross, Freien Arbeitsabstand" -> "avec une grande distance de travail en plein air"
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Personnellement, j'ai un L20/0,32 Phaco en 170/- dont je connais la provenance: un Diavert.
Donc, par extension, je pensais que tous les "L" étaient destinés à des inversés. Mais l'origine des objectifs à l'origine du topic implique qu'ils sont utilisables avec des microscopes classiques d'où mon hésitation, en plus des descriptions triviales des documents Leitz.
A propos, cet objectif est à vendre ou à échanger. Avis aux utilisateurs de Diavert (dont j'ai encore un statif à vendre)
Manque que la banderole publicitaire
Donc, par extension, je pensais que tous les "L" étaient destinés à des inversés. Mais l'origine des objectifs à l'origine du topic implique qu'ils sont utilisables avec des microscopes classiques d'où mon hésitation, en plus des descriptions triviales des documents Leitz.
A propos, cet objectif est à vendre ou à échanger. Avis aux utilisateurs de Diavert (dont j'ai encore un statif à vendre)
Manque que la banderole publicitaire
-
Gérard-Breton
- membre

Bonjour,
Je pense que la qualité première de ces objectifs était la plus grand distance de travail (pour le plein air, il faut se méfier de la traduction automatique de Google !). Et qu'ils ont pu exister en 170, en 160 (les miens) et être montés sur un microscope inversé aussi bien que sur un normal.
Cordialement
Gérard Breton
Je pense que la qualité première de ces objectifs était la plus grand distance de travail (pour le plein air, il faut se méfier de la traduction automatique de Google !). Et qu'ils ont pu exister en 170, en 160 (les miens) et être montés sur un microscope inversé aussi bien que sur un normal.
Cordialement
Gérard Breton
- Gérard Weiss
- membre

Littéralement : "avec une grande distance de travail libre".La traduction Google de "mit Gross, Freien Arbeitsabstand" -> "avec une grande distance de travail en plein air"
Le traducteur de Google ne donne que du charabia avec l'allemand. Utiliser plutôt le traducteur Bing qui donne ici : "avec la distance de travail grand, libre". C'est quand même plus intelligible ! Il n'y a plus qu'à réorganiser et accorder la phrase française !
--> http://www.bing.com/translator
P.S. J'utilise ces objectifs sans lamelle et en épiscopie. La grande distance frontale permet de concentrer par le coté de la lumière sur le sujet à observer.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView