J'ai récupéré trois microscopes chez un ami.
Il y avait un Wild M40 (qui est parti chez DavidDD en grande partie), un Leitz Orthoplan gris (je le garde pour l'instant - je suis en train de le rééquiper et je compte lui mettre une LED de puissance au cul) et un Zeiss noir qui s'avère être un GFL.
J'ai passé pas mal d'heures sur ce Zeiss.
C'est toujours intéressant à démonter ces bêtes la et quand on arrive à tout remettre en place et que ça marche mieux qu'avant, on peut être fier.
Là, toutes les graisses étaient figées et peu de choses bougeaient correctement, toutes les pièces optiques étaient voilées de crasse, les pièces "argentées" étaient toutes oxydées - tout ça est en grande partie réglé.
On ne peut pas dire qu'il est neuf, mais maintenant, il fonctionne bien, la lampe dépote dans le tube optique... mais j'ai quelques soucis avec le condo.
C'est un carrousel pour contraste de phase.

Je passe sur les disques de phase qui sont plus ou moins détruits (on verra ça plus tard - ça n'empêche pas le bon fonctionnement du microscope)
Nan, mon gros souci vient de la surlentille qui permet d'avoir une ON de 0,9

dans sa partie inférieure elle a visiblement pris de coups

et je peux dire que quand on fait un Kohler correct, on a un gros pâté coloré en bleu quasi au milieu du champ... certes, quand on monte un peu le condo (il y a un tout petit peu de marge) ou quand on le descend, ça se voit moins, mais bon... ça fait une put... de moins-value.
Y aurait-il un gentil membre qui aurait ce genre de pièce qui traine dans ses tiroirs ? (et qui serait prêt à me le céder à vil prix)
Merci.