S.O.S condo Zeiss GFL

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

S.O.S condo Zeiss GFL

Message par Fredlab »

Hello

J'ai récupéré trois microscopes chez un ami.
Il y avait un Wild M40 (qui est parti chez DavidDD en grande partie), un Leitz Orthoplan gris (je le garde pour l'instant - je suis en train de le rééquiper et je compte lui mettre une LED de puissance au cul) et un Zeiss noir qui s'avère être un GFL.

J'ai passé pas mal d'heures sur ce Zeiss.
C'est toujours intéressant à démonter ces bêtes la et quand on arrive à tout remettre en place et que ça marche mieux qu'avant, on peut être fier.
Là, toutes les graisses étaient figées et peu de choses bougeaient correctement, toutes les pièces optiques étaient voilées de crasse, les pièces "argentées" étaient toutes oxydées - tout ça est en grande partie réglé.
On ne peut pas dire qu'il est neuf, mais maintenant, il fonctionne bien, la lampe dépote dans le tube optique... mais j'ai quelques soucis avec le condo.

C'est un carrousel pour contraste de phase.

Image

Je passe sur les disques de phase qui sont plus ou moins détruits (on verra ça plus tard - ça n'empêche pas le bon fonctionnement du microscope)
Nan, mon gros souci vient de la surlentille qui permet d'avoir une ON de 0,9

Image

dans sa partie inférieure elle a visiblement pris de coups :?

Image

et je peux dire que quand on fait un Kohler correct, on a un gros pâté coloré en bleu quasi au milieu du champ... certes, quand on monte un peu le condo (il y a un tout petit peu de marge) ou quand on le descend, ça se voit moins, mais bon... ça fait une put... de moins-value.

Y aurait-il un gentil membre qui aurait ce genre de pièce qui traine dans ses tiroirs ? (et qui serait prêt à me le céder à vil prix)

Merci. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: S.O.S condo Zeiss GFL

Message par Fredlab »

Sinon, pour les disques de phase
Celui qui est en "meilleur" état, ressemble à ça

Image

Celui-ci a la sérigraphie qui a pris un jeton

Image
(et hop, adieu le rond central...)

Quand au troisième, il est complètement détruit -> il y a juste le verre (lol, je vais dessiner des ronds dessus au marqueur noir -> enfin, je peux coller un scotch noir pour faire de l'éclairage oblique)

A votre avis, ce genre de chose, ça se trouve ?
(pour pas cher, of course)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Salut Frédéric
Il est bien moche ton plateau :(
Pour la lentille, à mon avis tu as très peu de chances de la trouver sur la toile sauf à démonter un autre plateau.
Comme les anneaux sont fichus, je pense qu'il serait plus intéressant que tu attendes une opportunité sur ebay. Tu dois pouvoir trouver un plateau complet pour 100 à 120 €, ce n'est pas rare mais ça va renchérir d'autant le coût de ton GFL et peut-être dépasser la valeur marchande. Actuellement il n'y en a qu'un seul à 325 $ et en faible ouverture.

Je ne pourrais te dépanner qu'avec un condenseur simple FLIP TOP 0.9 en bon état.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, non seulement cet appareil n'est pas de première jeunesse, mais en plus, il n'a pas été traité comme il se doit.
Après, les autres parties me semblent moins rayées... là aussi, l'éclairage cru ne fait pas du bien.

Je ne me vois pas remettre de l'argent pour acheter un condo pour CP - je t'ai déjà acheté une alim, des oculaires "noname" (qui servent puisque les KPL ne sont pas en super état) - j'ai aussi acheté deux objectifs (un 10 ph1 et un 40 neofluar - ça va, ils sont bons, sur les Diatomées, ça passe très bien).
Je n'ai pas non plus l'intention de dégager beaucoup de marge à la revente, mais tout de même, que je ne perde pas d'argent, ça serait bien.

Si la remise en état passe par ton "flip-top", alors ça me va.
(on attend de voir s'il y a d'autres membres qui se manifestent - on se contacte par mail dans un jour ou deux)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Pas de problèmes. Ce sera prix d'ami.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

A vérifier mais certaines lentilles frontales "flip top" sont compatibles avec les condos CP. Pas évident toutefois de les dévisser parfois.

Le remplacement des inserts a été discuté maintes fois sur le forum, différentes solutions ont été proposées (chercher disque ou insert Zeiss). Personnellement, en l'absence d'autres solutions, je trouve que des anneaux de Rheinberg sont faciles à créer.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Grâce à "BINO-BONI boutique", j'ai pu compléter le microscope et le rendre "vendable"
Voici sa photo d'annonce sur ebay.

Image

Tel que, il donne de très bonnes observations, y compris sur lames de Diatomées.
Le condo pour CP est "cadeau" ainsi que les deux oculaires KPL (il y en a un des deux qui est quand même bien rayé)
Je tente une mise à prix à 165 euros.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Moi si j'étais débutant avec un petit budget, je craquerai ! :) j'ai d'ailleurs craqué quand j'étais jeune (l'an dernier) pour le même et depuis je l'ai complété avec une tête trino (à 100 $) et j'utilise souvent le staif seul comme platine XY pour le stacking!

En plus, il est facile de trouver des accessoires à prix modique, des objectifs de qualité (néofluar) à moins de 80 € /pièce ...................... et plus facilement que chez OLYMPUS ( ;) ) !

Fred, tu n'aurais jamais du le vendre! :cry:
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
BINO-BONI a écrit :Fred, tu n'aurais jamais du le vendre! :cry:
Je ne suis pas trop attaché aux choses. Il a été mon compagnon pendant pas mal d'heures. Je suis heureux d'avoir résolu les problèmes qu'il posait (et tu m'as bien aidé).
Je n'ai pas de place pour stocker ce genre de matériel, je n'ai pas non plus les moyens financiers pour entamer une collection et je me dis que ça serait bien qu'il profite à d'autres... des curieux de nature, qui veulent se lancer pour pas trop cher.
On quitte le monde du jouet, les mécaniques sont hors norme par rapport aux chinoiseries actuelles... par contre, les optiques ont fait des progrès par rapport à celles qui sont dessus.

(et le pire, c'est que l'argent de la revente va passer dans des objectifs pour remettre en état de marche l'Orthoplan gris... et que ce dernier va sans doute revenir à son proprio... celui qui avait aussi ce GFL et le M40)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »