MerciFredlab a écrit :Hello
Philippe, bienvenue sur le Naturaliste.
j'ai fait toute ma thèse sur celui là. je ne sais pas ce qu'ils disent mais 1000€ me semble raisonnable s'il est fonctionnel.Fredlab a écrit : Bien sûr, tu n'arriveras pas à t'acheter le matériel que tu avais en fac, mais tu verras qu'au cours de tes recherches sur ebay (et sur le bon coin, mais là, c'est plus risqué), tu vas retrouver un matériel pro des années 70/90 à des tarifs acceptables.
Après, chez les grands de l'optique, il y a une bascule qui s'est faite vers des optiques à l'infini et là, les prix s'envolent.
De ma petite expérience, je te dirais de chercher plutôt du côté des Olympus BH2 car c'est un modèle qui se trouve facilement et pour lequel on trouve aussi de nombreuses pièces compatibles.
Ensuite, mécaniquement, c'est chez Leitz qu'il faut aller... un Orthoplan, un Ortholux en TL 160 (ou un Aristoplan...), c'est quand même du super matos - juste qu'il te sera impossible de trouver de quoi faire du DIC.
http://www.mikroskop-online.de/mikrosko ... mikroskop/
sinon je regarde régulièrement, mais j'ai du mal à m’imaginer acheter un micro d’occase par la poste. si je ne mets pas mes main dans le camboui...
oui j'ai vu ce matériel sur des site de vente et je me pose des questions.Fredlab a écrit : Dernière chose, tu verras sur le forum que quelques-uns de nos membres font d'excellentes photos avec du matos chinois - Paralux, Bresser... le matériel neuf avec des optiques modernes, ça a parfois du bon
l'éclairage est tout le problème. les condenso non corrigé sont très mauvais. si les gros micro sont si cher c"'est aussi à cause de cela, tout un tas de lentille permettant dans telle ou telle situation de corrigé l'illumination.Fredlab a écrit : Si tu veux du trino de bonne qualité pour faire de la photo (ce qui est plus exigeant que de la simple observation), prévois plutôt un budget dans les 1000 euros.
(et évite les condos d'Abbe)
Régulièrement sur le forum, des membres signalent les "bonnes affaires".
bon weekend
Philippe