Actuellement j'utilise un Bresser Binoculaire Researcher 40x-1000x.
Dans un avenir plus ou moins proche (je prends déjà le temps de la réflexion), je souhaite passer à un système me permettant d'accéder à la photo et aux films via une camera CMOS 3 MPixels.
Dans un premier temps, ce sera pour un éclairage fond clair (mais possibilités d'évolutions faciles envisagées par la suite), domaine végétal, animal et mycologique.
Le cahier des charges de ce futur microscope :
- le budget : jusqu'à 1300 - 1500 €
- tête trinoculaire
- objectifs plans ou semi-plans (4x, 10x, 40x et 100x)
- mécanique précise et robuste (pas de "cheap")
- bonnes optiques
- évolutif facilement pour l'éclairage en fond noir, la polarisation et le contraste de phase (pour plus tard)
Beaucoup de personnes sur ce forum ont fait le choix de se tourner vers du matériel d'occasion sur lesquels, pour un prix souvent inférieur aux chinois (Euromex...) il est possible d'acquérir des rolls d'une autre époque, quelquefois bien équipées mais des micros qui ont fait leur preuves et pour lesquels on peut trouver des accessoires assez facilement sur ebay( OLYMPUS ZEISS, LEITZ).
Donc éventuellement explorer cette piste sur leboncoin et ebay avant d'acheter du neuf exotique.
Pour 1000 à 1500 € on peut trouver de la "belle bécane" en bon état avec de bons objectifs, en trino bien entendu.
Effectivement le marché de l'occasion est également une bonne piste d'investigation pour accéder à du matériel, certes non contemporain, mais d'une qualité éprouvée. Un "cran au-dessus".
*** Jean-Pierre *** Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Bonjour
Au niveau robustesse, les Novex tiennent la route : j'en ai acheté une trentaine pour mon lycée il y a une dizaine d'année et ils sont toujours en parfait état de marche, malgré une utilisation pas toujours délicate de la part des lycéens. Pour ce qui est de la qualité optique, en ayant acheté 1 par la même occasion, il ne faut pas trop leur en demander : qualité correcte aux petits grossissement mais très moyenne au x100, surtout pour la photo. Je me suis donc vite tourné vers du Leitz d'occasion et c'est incomparable !
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N. Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar) Stéréomicroscope : Wild M5A
Il faudra un jour qu'on puisse vraiment faire un comparatif des marques d'occas avec les nouveaux chinois
Il faudra quelques lames de référence et la même caméra
Je pense que l'optique de certains chnois est comparable avec les "marques"
le mien est correct en 10x,20x et 100x je suis moins content du 40x
la mécanique de mise au point est correcte
la platine est moyenne
l'éclairage est bon mais parfois fatiguant en LED
le désavantage est le manque d'évolution vers des techniques style DIC/nomarski
Mais évolutif pour le CP, la polarisation et la fluo.
donc je suis content et j'ai un sav
l'occas peut être la roulette russe
Ceci dit je vais économiser pour évoluer vers une marque. Ca peut être frustrant d'attendre pour acheter son premier micro donc un bon chinois est une solution valable si on choisit bien l'optique.
Je pense que les "marques" ont aussi un avantage pour ce qui est des mécaniques, leur durabilité et leur précision.
Toutefois, en achat d'occasion - les marques sont inaccessibles en neuf si on ne veut pas de l'entrée de gamme - ces mécaniques peuvent s'avérer délicates pour causes de graisses HS et quelques indélicatesses pendant des années d'utilisation (on peut considérer que les microscopes de marque, accessibles financièrement, ont entre 50 et 30 ans)
Pour les optiques, je ne saurais dire.
Il est clair que les TL160 chinois actuels sont très bons et sur les faibles ON, ils n'ont rien à envier aux marques.
Toutefois, au cours des observations (qui commencent à être nombreuses... mais encore sans commune mesure avec certains "pros" du forum), j'ai toujours trouvés bons voir très bons les Leitz et les Nikon, même les entrées de gamme. Il faut aussi tenir compte des corrections pas les oculaires. Après, entre un entrée de gamme, un semi-apo et un apo - mais là, le budget peut vraiment devenir conséquent - la différence se fera sur les petits détails (diatomées...), l'achromatisme et la planéité.
Par exemple, chez Olympus, entre un DPlan, un SPlan et un SPlanApo, à sec, on se dit qu'il y a une "nette" différence entre le DPlan (qui comporte encore pas mal d'AC) et un SPlan, mais qu'après, pour exploiter un SPlanApo, il faut être expert.
Je situe un 40/0,65 plan, achromatique, chinois, entre le DPlan et le SPlan.
Un Leitz Fluotar 40/0,70 (ou 0,75) sera supérieur au chinois... à condition que ses lentilles soient "comme neuf" et qu'il n'y ait pas de décentrement (j'ai connu ça sur un Leitz Plan Apo... misère...)
Commencer par un chinois de bonne facture permet d'attendre la super affaire en microscope de marque - je vois ça comme ça - mais pour progresser, il faut passer à de la marque.
C'est effectivement comme ça que l'on pourra espérer avoir un condo aplanétique, du vrai matos de polarisation (et pas des trucs en plastique comme chez les chinois), du DIC (mais là, en-dehors de Zeiss et d'Olympus, point de salut - trop rare, trop cher...)
Mais ces perfectionnements entrainent des dépenses parfois colossales et demandent un temps infini en recherches.
Alain (Maraussan) m'a suggéré un jour d'acheter un microscope de marque, neuf, moderne (objectifs à l'infini), en faisant un emprunt. Pourquoi pas... mais se dire que l'on va y mettre le prix d'une voiture, juste pour quelques observations, quelques éventuelles jolies photos - je ne suis pas mûr et je ne suis pas Crésus, je ne vis pas seul, j'ai des envies de voyages...
Je peux juste ajouter que même si je commence à être très bien équipé, je n'ai malgré tout que du matos d'occase et je pense qu'à mon avis, mes images gagneraient encore un ou deux niveaux en rendu si j'avais du matos neuf (mais pas chinois).
Par ailleurs, j'ai aussi d'énormes progrès à faire dans la qualité des préparations et ça, c'est un gros facteur limitant.
Ah... sinon, je pense que tant que l'on se contente du rendu d'une caméra 3 Mpx, il n'est pas nécessaire d'investir dans un matériel de fou. Amha, avec une CCD de 3 Mpx (voire plus), on ne fait pas la différence entre un objectif chinois et un semi-apo de marque, surtout si on se contente d'une visualisation en "vignette" sur écran.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Actuellement, mon choix s'oriente sérieusement (mais cela n'est pas encore tout à fait finalisé), sur une occasion : un Olympus BH2-BHT, probablement upgradé en LED de puissance : trino, avec des objectifs 4x, 10x, 40x et 100x SPlan et condenseur flip-top d'ON 0,9.
Cela constitue une très bonne base pour commencer et cette base peut facilement évoluer.
Cordialement.
*** Jean-Pierre *** Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Fredlab a écrit :Hello
Ah... sinon, je pense que tant que l'on se contente du rendu d'une caméra 3 Mpx, il n'est pas nécessaire d'investir dans un matériel de fou. Amha, avec une CCD de 3 Mpx (voire plus), on ne fait pas la différence entre un objectif chinois et un semi-apo de marque, surtout si on se contente d'une visualisation en "vignette" sur écran.
Bonjour,
je suis ce fil avec intérêt étant dans la même situation.
le lien précédent semble être très intéressant mais je ne parle pas l’allemand donc problème. Aussi ces prix sont-ils HT ou TTC comment cela fonctionne avec la TVA ?
où est l'intérêt de ces caméra ccd quand on voit des caméra à 15-20Mpx ayant des prix très similaires, avec lesquelles, qui plus est, on peut mettre un objectif et donc être plus versatile.
Merci
Philippe
Modifié en dernier par amazilia le 11 janv. 2014 22:08, modifié 1 fois.
Je ne peux pas trop répondre à la dernière question.
Je veux juste dire que les deux revendeurs cités ci-dessus sont des pros de l'occase, ils sont fiables... mais franchement, les prix sont abusés...
J'ai revendu un Leica DMLS avec cinq objectifs, vraiment comme neuf, à 650 euros - chez les hollandais, le moins cher est à 1750 euros (certes, la tête est différente... très encombrante et les oculaires sont des 10/23, mais bon, 1100 euros à sortir en plus...)
Chez Optik Online, le DMLS avec des objectifs plan équivalents au mien (mais sans le 20x) est à 1450 euros.
Ca veut donc dire, certes en prenant parfois des risques, que l'on peut trouver deux fois moins cher en cherchant sur ebay ou sur le bon coin (OK, là, la prise de risque est encore plus importante... il n'est pas raisonnable de mettre plus de 250/300 pour une annonce sur le bon coin)
Quand je vois des BH2-BHT à 1800/2200 euros - même avec un condo pour phase - je pense qu'ils se font une marge colossale...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)