Besoin de vos conseils pour un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Besoin de vos conseils pour un microscope

Message par Fredlab »

Hello
speculoos a écrit :Ressemble furieusement à un Paralux l 3000
Faudrait chercher pour comparer
Le Paralux L3000 - identique - sera plus cher que le Bresser à 711 euros. (701 euros chez Digixo - frais de port gratuits)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Entomo »

Salut à tous !

Voilà, c'est fait, j'ai reçut le microscope très rapidement par un transporteur ! :)

C'est une belle bête ! Je vous ferai des photos bientôt ;)

Il ne me manquera plus qu'à investir dans l'appareil pour prendre les photos de mes observations !

A bientôt et merci à tout ceux qui m'ont aidé :)
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

IMG_9765.jpg
IMG_9765.jpg (114.62 Kio) Vu 7117 fois
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour,

Bravo pour ton acquisition.
Les objectifs sont -ils en 160 ou infini ?
La sortie trino de ce microscope est propriétaire, il faudra donc acquérir une pièce pour la convertir vers une sortie de 23.2 mm.
Rassure-toi, elle se trouve assez facilement.
Il existe également un raccord avec un pas T2 et comprenant un projectif qui te permet d'y raccorder directement un reflex .

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut Daniel :)

Les objectifs ... Désolé je ne comprends pas trop ta question (je suis archi néophyte ^^). Je vais regarder plus en détails dans la notice :)
La sortie trino de ce microscope est propriétaire, il faudra donc acquérir une pièce pour la convertir vers une sortie de 23.2 mm.
Rassure-toi, elle se trouve assez facilement.
Oui, et c'est encore un budget à investir ...
Il existe également un raccord avec un pas T2 et comprenant un projectif qui te permet d'y raccorder directement un reflex .
Ha ça je ne savais pas ! En plus j'ai un canon 600D :)

Du coup j'aimerai savoir niveau prix si c'est avantageux du coup et si les photos sont de qualité comparable avec l'autre méthode :)

Merci à toi ! :)

Amicalement,

Laurent
DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Laurent,

Voici un post où je montrais les différents raccords que j'employais.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 037#p69043
C'est avec plaisir que je t'aiderais à faire ton choix. Si tu possède un 600D la solution de l'adaptateur "tout en un" est la plus simple à mettre en place la mise au point fine pouvant être réalisée grâce au live view.
Ce n'est malheureusement pas la moins chère.
Personnellement c'est celle que j'utilise quand je photographie avec le L3000 et j'en suis satisfait.
http://www.astronome.fr/produit-accesso ... -1350.html.
Je pense qu'en cherchant on peut trouver moins cher.
Il existe une autre solution simple que j'ai acheté pour ma loupe trinoculaire, c'est celle-ci :
raccordcanon.jpg
raccordcanon.jpg (25.77 Kio) Vu 6941 fois
http://www.ebay.com/itm/CANON-DSLR-SLR- ... 3caab0b606

Je t'avoue ne pas avoir comparé avec la solution précédente sur le L3000, tant au point de vue champ couvert qu'au niveau qualité.
Cette dernière solution a l'avantage de pouvoir être compatible avec d'autres microscopes présents ou à venir ;) .

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut,

Je m'excuse pour mon temps de réponse :) Mais je me suis toujours rappelé que je devais passer pour te remercier d'avoir pris le temps de m'exposer une solution :)

Je n'es pas encore choisi mais ce n'est pas encore le principal pour moi. Je vais ouvrir un sujet par contre car il y a peut être une autre option pour moi ...

Encore merci et désolé pour le retard de ma réponse :)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

DanielCrabbé a écrit :Bonjour Laurent,

Voici un post où je montrais les différents raccords que j'employais.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 037#p69043
C'est avec plaisir que je t'aiderais à faire ton choix. Si tu possède un 600D la solution de l'adaptateur "tout en un" est la plus simple à mettre en place la mise au point fine pouvant être réalisée grâce au live view.
Ce n'est malheureusement pas la moins chère.
Personnellement c'est celle que j'utilise quand je photographie avec le L3000 et j'en suis satisfait.
http://www.astronome.fr/produit-accesso ... -1350.html.
Je pense qu'en cherchant on peut trouver moins cher.
Il existe une autre solution simple que j'ai acheté pour ma loupe trinoculaire, c'est celle-ci :
raccordcanon.jpg
http://www.ebay.com/itm/CANON-DSLR-SLR- ... 3caab0b606

Je t'avoue ne pas avoir comparé avec la solution précédente sur le L3000, tant au point de vue champ couvert qu'au niveau qualité.
Cette dernière solution a l'avantage de pouvoir être compatible avec d'autres microscopes présents ou à venir ;) .

Amicalement.

Daniel
Bonsoir

Si j'ai bien compris, l'adaptateur qui figure sur la photo, se place directement dans le tube de 23 mm du trino ou à la place d'un oculaire. A observe de près il semble que cet adaptateur inclus le projectif non ?
Quid de la fixation sur le tube ? On ne voit pas de collier de serrage ou autre système. ça ne pose pas de problème d'instabilité?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DanielCrabbé
membre
membre

Bonsoir,

C'est bien ça, aucun projectif n'est à prévoir.
Comme je l'utilise pour la loupe trinoculaire qui ne grossit pas plus de 40X, je n'ai rien remarqué au niveau vibrations.
De plus, je travaille en live view avec le 550 D Canon qui vibre très peu.
Bilan des courses, pas de vibrations notées.
Si on le place directement sur un oculaire, il faudra tenir compte du porte-à-faux car le reflex est relativement lourd et donc prévoir un système de fixation. C'est chose aisée pour le microscope, moins évident pour la loupe où c'est le bloc optique qui se déplace pour la mise au point.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Merci Daniel pour ces précisions. Comme j'utilise un adaptateur PENTAX solidement fixé sur le tube, Je pensais que ces adaptateurs étaient plus légers et réservés à des applications occasionnelles (je ne dis pas "amateur") ;) Donc je révise mon jugement.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »