Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Gille, tous,

J'ai un peu l'expérience du CIN de chez Nachet, mais je n'ai pas le temps ce WE d'en parler. J'essayerai depuis ma maison de campagne la semaine prochaine, mais cela va être chaud, si je n'y arrive pas, je te propose que l'on se téléphone, en se fixant un RV téléphonique par MP ?

Cordialement

Gérard Breton
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Merci Gérard, j'accepte avec plaisir cette aimable proposition.
Je remercie également tous les autres contributeurs pour leurs précieux renseignements qui m'aident bien a comprendre cette technologie.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Maraussan a écrit :Pierre : L'objectif doit être obligatoirement Plan pour qu'il soit sans tension interne et donc apte au travail en lumière polarisée (ce n'est pas spécifique à Zeiss mais général).
Les tensions internes sont des contraintes (des tensions) physiques au sein de la structure des verres optiques, engendrées également par les collages baclés, des bagues de montage enserrant à l'excès des groupes de lentilles etc etc ... Les zones de verre sous tension polarisent différemment la lumière que les zones sans contraintes. Ces défauts engendrent une perte de contraste terrible, justement le contraire du but recherché. On s'affranchit de ce phénomène en utilisant des verres optiques recuits lors de leur élaboration, en préchauffant les verres afin de les dilater avant collage car les colles possèdent un indice de rétractation d'environ 4%, etc... en fait toute une séries de protocoles longs et couteux.
Autre point méconnu, les tensions internes dans les verres peuvent engendrer des félures spontannées dans la masse, au moindre choc physique ou thermique.
Planéité et tensions internes sont donc indépendants.
Merci Alain de m'avoir corrigé : je ne me souviens plus qu'y je cite, mais j'ai lu sur ce forum ou ailleurs que les objectifs Zeiss POL étaient une sélection des objectifs Plan sur la chaine de montage... d'où mon raccourci.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH :
je ne me souviens plus qu'y je cite, mais j'ai lu sur ce forum ou ailleurs que les objectifs Zeiss POL étaient une sélection des objectifs Plan sur la chaine de montage... d'où mon raccourci.

Oui, tout à fait, car pour arriver à produire à grande échelle ces objectifs Plans, Schott avait dû changer la composition des verres constituant les lentilles. Les propriétés optiques étaient tirées vers le haut, mais les propriétés de résistance mécanique étaient fort mauvaises, à tel point que si les blocs de verre fondu n'étaient pas recuits avant découpage, ils pouvaient se féler du fait des tensions internes...
Les meilleurs objectifs (ceux avec le moins de tension) étaient en effet sélectionnés par un tri optique, on les affublait d'un fût gravé "Pol". Ces objectifs Zeiss Jena Plans et Plans Pol furent les premiers compatibles aussi avec les techniques d'interférence Nomarski.
Précisons que c'était durant les années 60/70. De l'eau à bien coulé sous les ponts.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Ca n'est pas la première fois que je lis que les Zeiss Plan sont pas terribles (beaucoup d'AC...)
Quand on sait que les objectifs Zeiss sont aussi sujets à délamination, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à conseiller Zeiss à d'éventuels acheteurs...
Il m'a été rapporté que zeiss a longtemps préconisé de nettoyer ses optiques au xylène! ceci pourrait expliquer cela?
L'AC des PLANS, je l'ai effectivement constaté dès le début. Par contre aucune délamination (visible) sur les optiques zeiss que je possède mais un début sur les prismes DIC (constaté par Microscopie service).
Il faut aussi reconnaitre que nombre élevé d'objectifs néofluar d'occasions sur la baie fait qu'ils sont relativement bon marché ( 80 à 100 € :pièce) et pas ridicules du tout surtout si on les utilise couplés avec des oculaires correcteurs K. Il faut rapprocher les prix des optiques japonaises ou zeiss modernes qui sont 5 à 6 fois plus élevés.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre

Voila ce que j'obtiens de mieux avec le x105 qui était dessus, en DIC et avec comme projectif un oculaire 10x WB piraté sur mon Reichert.
L'appareil est un compact Cybershoot 10Mpix Sony:

le sujet est du nostoc (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 9&start=10)
DSC06738.JPG
DSC06738.JPG (119.94 Kio) Vu 3390 fois
Je constate pas mal d'améliorations autant dues a vos conseils avisés qu'a un nettoyage relativement méticuleux, mais probablement pas irréprochable.
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 02 févr. 2014 20:31, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Ca commence sérieusement à ressembler à quelque chose.
Bravo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Tu as essayé de zoomer avec le Sony pour réduire le champ de manière à faire disparaitre l'entourage circulaire noir?
C'est ainsi que je procède avec un coolpix 5000.
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui Jean Claude,
j'ai choisi le grossissement qui rendait le mieux vu de l'écran de contrôle; curieusement, plus je zoom plus ca grossi puis, a un moment ca fait l'inverse: plus je zoom plus ca diminue... allez comprendre.
Je précise que c'est un zoom optique.
Pas moyen d'éviter le vignettage avec ce projectif; en revanche en mettant, a la place de l'oculaire, un obj d'agrandisseur, je n'ai pas de problème, mais comme tout cela est empilé sans aucune liaison mécanique, c'est château branlant et pour tout tenir et appuyer sur le déclencheur, faudrait que je fasse greffer une autre main.
Prochaine étape: réaliser un assemblage digne de ce nom pour la prise de vue.
++
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

En tout le CI a l'air de bien fonctionner ! Quand tu auras mis en place toute la chaine de prise de vue, ça va cartonner!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »