Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Message par Maraussan »

L'outil Facom ne pourra descendre à un si faible inter-espace.
Soit trouver l'outil Zeiss (bonjour), soit consulter un mécanicien et le faire fabriquer. Acier à outillage et trempe thermique obligatoire.
C'est le plus simple, le plus rapide, et pas nécessairement le plus cher.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

pour ce qui est de la destruction de la possible colle, ce n'est pas le froid mais le chaud qu'il faut utiliser.
CF la doc Loctite qui dit:
Désassemblage
1. Démonter avec des outils à main conventionnels.
2. Lorsque le démontage n'est pas possible avec les outils
standard, par exemple dans le cas d'une longueur
d'engagement trop importante, il est recommandé de
chauffer l'assemblage à 250°C pour obtenir la rupture et
désassembler à chaud.
3. Chauffer localement l'adhésif sur l'assemblage
à environ 250 °C. Desserrer à chaud.

D'où ma recommandation de chauffer vite et fort car la masse est importante et il ne saurait etre question de tout chauffer...
++

EDIT: Aux recommandations d'Alain sur la fabrication d'un nouvel outil, j'ajouterais bien qu'il faudrait agrandir un peu les trous pour les remettre au rond avant de faire l'outil aux nouvelles cotes.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Si tu choisis de chauffer (surtout à 200°) il ne faut chauffer que la périphérie! Sinon le chauffage de la vis entraine une dilatation qui la bloquera encore plus.
L'idéal est d'appliquer ce qui est recommandé en aéronautique pour les pièces coniques: refroidir la pièce conique et chauffer l'enveloppe.
Les produits freins sont nombreux et je doute qu'ils répondent tous de la même manière à la chaleur, surtout si le produit en question est du genre "colle à filetage pour circuits chauds" comme pour les raccords de nettoyeurs haute pression qui sont données pour 400 bars à 250°.
Bon j'espère que ce n'est pas ce produit qui est utilisé sur le microscope!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

J'ai toute une série d'outils anciens (une cinquantaine) que j'avais acheté à la fermeture d'un opticien à l'ancienne en Allemagne, dans l'optique de restaurations futures. Il y a dans le lot différentes clefs à ergots qui pourraient convenir.
Deux données de base: la largeur des trous et l'entre-axe entre ceux-ci.
Bien évidemment, en semaine, je suis très loin de mes microscopes (sauf mon orthoplan et une loupe bino qui sont dans mon logement de fonction) et je ne suis pas en mesure de vérifier la possible concordance des outils et des besoins.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonsoir, un grand merci à tous pour votre aide et votre contribution à mon problème d'écrou( indévissable) pour le moment !

Je suis vraiment surpris par le serrage de cet écrou ! En mettant un immeuble de 5 étage sur la tête de ce Zeiss standard que ça ne bougera pas ! :) . certes, il est préférable d'avoir le /les outils adéquats.Pour cela , je compte acheter une clef à ergots de bonne facture et adaptée à cette manip. Quant à chauffer à 250° comme proposé, je me vois mal le faire sans cramer (abimer) une partie de la tête, y compris la peinture originale. Allons-y dard -dard !

Merci beaucoup DavidDD pour ta gentille proposition de mise à ma disposition ton outillage. Je ne manquerai pas de te solliciter si je n'arrive pas à apprivoiser cet écrou de M.......... :D
Cordialement, Ben
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »