Bonjour,
Merci pour toutes ces manips, même si par moment je finis par me noyer.
Concernant:
je n'arrive pas à ne pas avoir de bandes horizontales
Les bandes horizontales sont dues à des interférences de 3 sources possibles:
1- Lumière insuffisamment stable/continue. Ondulation de la source d'alimentation de la lumière, PWM ou autres fréquences intermédiaires (transfo fonctionnant à 20 kHz, par ex.).
2- Alimentation de la caméra insuffisamment stable. Je suppose que ce matériel est connecté sous USB. L'alim de l'USB peut être défectueuse. Changer de connecteur... voir avec un autre PC.
3- Pollution électro-magnétique des circuits de la caméra. As-tu à proximité de ton poste de travail, une lampe halogène, une ampoule fluorescente, un ampli HI-FI, un routeur Wi-fi, ...? Certaine pub de caméra indique qu'elles ont un boitier métallique (idéal pour contrer les pollutions)
Quand je regarde les ondulations, elles semblent avoir une forme sinusoïdale. Il n'y aurait donc pas de PWM pur.
Il faudrait connaitre le temps de pose de la photo, pour en déduire la fréquence perturbante.
Je compte 11 ondulations, si le temps de pose est de 110 ms cela peut être de la ronflette (secteur, harmonique 2, résidu de filtrage d'alim classique...). On peut suspecter aussi le 50Hz. Une alim classique (transfo 50Hz, redressement à diodes, capa) peut très bien polluer avec de la ronflette...
- pourtant, il n'y a aucun découpage électronique du côté de l'alim du BHT

(BHT d'origine US, alimenté par un adaptateur qvb)
Il y a toujours un risque d'avoir une fonction cachée utilisant du découpage, ou y avoir des caps trop vieilles... Il faut vraiment voir les montages. Le poids peut le confirmer. Un transfo doit être très lourd. (unité: kg) et être suivi par une régulation... Je doute qu'il y en ait dans les microscopes.
Avec les appareils photo, il n'y a pas ce problème, même en filmant en HD.
Il faudrait, pour confirmer ce point, faire de la vidéo HD en modifiant le temps de pose (vitesse), car à une vitesse donnée les bandes peuvent disparaitre (ou du moins ne plus être visible) Si ce point est confirmé (absence bandes qqsoit la vitesse) on pourra définitivement éliminer les doutes sur l'alimentation du microscope.
Le logiciel fourni avec la Toupcam est bien meilleur, bien plus sympa à utiliser que celui de la Scopetek (il y a de fortes chances que je la revende)
As-tu essayé de piloter une caméra avec le logiciel de l'autre?
Voilà donc qqs pistes...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr