bricolage soufflet agrandisseur

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
jolindien
Prénom : jonathan

bricolage soufflet agrandisseur

Message par jolindien »

Bonjour

je possède un agrandisseur meopta (optimus 6) que j'ai démonté pour récupérer des pièces. Il me reste le soufflet complet ... je fais de la macro avec un D7000 et un 105mm micro, quel montage pourrait être intéressant avec tout ce matériel sans trop me ruiner en bagues ... ? et pour quelle utilisation ?
Merci d'avance pour vos idées

jo
mon site pour vous donner une idée de ce que je fais en macro www.jonathanbrady.fr
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: bricolage soufflet agrandisseur

Message par Fredlab »

Hello

Je t'invite à jeter un oeil à un montage que j'ai pu faire (et que j'utilise en ce moment)
Voir cette page
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
jolindien

Message par jolindien »

bonsoir

Merci pour le lien. Finalement je ne pense pas être assez équipé pour faire tout ça (ni très motivé). Par contre j'ai bricolé le tout pour me faire un rail de focus stacking. ça commence à avoir de la gueule mais je me pose deux trois questions :

je sais calculer la profondeur de champ mais quelles intervalles faut il donner au rail pour avoir un bon stacking ? par exemple si ma pdc est de 0,5mm, est ce que je dois avancer de 0,5 en 0,5 ou de 0,4 pour se faire chevaucher les pdc ? en gros le logiciel d'assemblage a t il besoin de plans "chevauchés" ou "collés" ?

j'espère être clair ...

merci
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La seule règle impérative est qu'il ne faut pas laisser une zone hors profondeur de champ d'une photo car cela se traduit par des zèbrures floues entre des zones nettes.

Il faut donc faire se chevaucher un peu les zones de netteté.

Après la marge de sécurité ne se calcule pas. Elle se décide après des essais en fonction des critères de chacun.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jolindien

Message par jolindien »

Super merci pour ta réponse !

Et quel régal de lire vos posts plus intéressants les uns que les autre ...

jo
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »