BH2 américains qui ondulent

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: BH2 américains qui ondulent

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :@Jean Claude et Claude:
Sauf erreur d'analyse de ma part, voila comment je vois les choses:
La patrie transfo/redresseur ne pose pas de pb
La partie affichage a LED non plus; Sauf que le condo que vous pointez du doigt l'un et l'autre est utilisé dans cette partie pour éviter aux diodes de clignoter désagréablement (regardez bien les pistes sur la photo !) à pleine puissance.
La partie régulation en courant, dont le capteur est la grosse résistance de 0.1 ohm doublée par le petit condo noir a coté de l'électrochimique n'a pas de filtrage.
Son rôle est d'éviter de cramer le filament de l'ampoule de façon prématurée en laissant passer un courant trop important a la mise sous tension quand le filament est froid et de résistance pratiquement nulle et de réguler le courant au moyen d'un potentiomètre.
A la mise sous tension, le filament est froid, résistance nulle, courant max, élévation de tension aux bornes de la résistance série, amplification par les 3 transistors, Q101 va vers le blocage tant que le filament n'est pas assez résistif....
Ensuite, c'est le potentiomètre qui règle le courant en polarisant comme nécessaire la base du 2eme transistor.

Du coup, il est normal qu'a pleine charge le courant soit du genre "redressement double alternance"
Pour remédier, je pense qu'il faudrait tout simplement ajouter un condensateur de lissage a la sortie du pont de diode et regarder ce que ca donne.
++
Je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'on parle de la même chose: le condensateur qui figure sur le schémas de Claude. C'est un condensateur de filtrage du 50 Hz en bout de la sortie de l'alim. il doit se situer entre 500 et 1000 micro farads. Et le second condensateur que je proposais est un composant de sécurité destiné à filtrer les hautes fréquences transitoires qui apparaissent à la mise sous tension.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Salut à tous,

je crois que nous sommes tous d'accord.

je pense que la valeur de condo pour le filtrage doit étre plus élevé.( entre 2200µF et 4700µF).

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Je viens juste de prendre connaissance du fil de discussion... Je confirme que l'alim n'est pas filtrée (ce que j'ai soupçonné depuis le début) et mérite de l'être. La valeur probable est de l'ordre de 4700 µF, genre 15 volts. Cependant j'attire votre attention que les diodes peuvent claquer... car elles vont passer la même puissance sur un temps beaucoup plus court... Donc intensité accrue, transfo qui risque de saturer... Je ne sais pas ce que cela risque de donner. Il serait bon d'essayer des valeurs plus faibles pour la capa, et d'augmenter jusqu'à la disparition des bandes.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Jean-Pierre_R
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre_R »

Gilles BILLARD a écrit :Du coup, il est normal qu'a pleine charge le courant soit du genre "redressement double alternance"
Pour remédier, je pense qu'il faudrait tout simplement ajouter un condensateur de lissage a la sortie du pont de diode et regarder ce que ca donne.
++
Je pense aussi que c'est une bonne solution de niveler la tension au plus près de la lampe, après l'étage de redressement du pont de diode, par un filtrage RC adéquat (une résistance de charge de faible valeur (R1 = quelques ohm; 100 ohm par exemple) et deux capacités, une filtrant les basses fréquences (C1 = quelques mF; par exemple 4,7 mF) et une autre filtrant les hautes fréquences possibles (C2 = quelques nF; par exemple 100 nF) )

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 041#p81956

Partie en rouge rajoutée sur le diagramme du BH2-BHT :
Modif_alim.jpg
Modif_alim.jpg (111.87 Kio) Vu 5228 fois
Modifié en dernier par Jean-Pierre_R le 07 févr. 2014 21:22, modifié 3 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je découvre seulement la discussion en cours.
Le lien vers la doc mise en ligne par Alan Wood montre le schéma du circuit du BHT (ref B2-BDT-EL)
et le schéma électrique des premiers BHS (ref B2-BDS2-EL)

Cela devrait aider les naturalistes électroniciens.
Je peux ajouter, venant d'une doc technique papier dont j'ai une copie, 2 pages correspondant à un modèle plus récent pour BHS (ref B2-BDS3-EL)
Le bobinage du transfo y est plus petit et il y a plus de cartes...
Je n'ai malheureusement pas de "circuit diagram"...

il y a d'ailleurs le scan de la première page, l'éclaté, sur le site d'AW
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... iagram.pdf
je n'ajoute donc que le "connecting diagram" de ce B2-BS3.
B2-BDS3b.jpg
B2-BDS3b.jpg (85.73 Kio) Vu 5218 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Un jour plus tard, après avoir reçu quelques condo et avoir eu Gilles au téléphone (merci pour sa patience)

Potar au mini (ou microscope éteint :?: )
Image

potar au maxi
Image

Ca m'a l'air bien
le condo, polarisé, fait 470 microfarads
J'en ai un autre... je le rajoute ?

Autrement, puisqu'il faut que je remonte le microscope pour faire des essais à la vidéo, je suis bien embêté car je n'ai pas (encore) isolé les pattes du condo (avec de la gaine) - vais-je me prendre une décharge en tripotant le condo ? :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bon et bien j'ai encore des bandes...
:cry:

Quand je baisse énormément la luminosité, quand le temps de pause s'allonge, ces bandes disparaissent, mais ça n'est pas une solution...

Je rajoute l'autre 470 microfarads au bout ? en parallèle ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

oui rajoute le second en // avec le 1er
mais, dis nous, les bandes sont-elles identiques avec et sans le filtrage ?
Et aussi, sur l'image du bas, quel est la calibre ? (V x carré ); Il me semble lire 5v x carré.... si oui, tu peux donc passer en 2v x carré et baisser le niveau zéro tout en bas de l'écran pour te faire une meilleure idée de l'ondulation résiduelle.
Mais aussi, passer en alternatif et en 1v x carré (ou moins)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Gilles BILLARD a écrit :oui rajoute le second en // avec le 1er
Ca va être la crise du logement :?
Gilles BILLARD a écrit :mais, dis nous, les bandes sont-elles identiques avec et sans le filtrage ?
Je dirais oui.
Gilles BILLARD a écrit :Et aussi, sur l'image du bas, quel est la calibre ? (V x carré )
5V
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Gilles BILLARD a écrit :Et aussi, sur l'image du bas, quel est la calibre ? (V x carré ); Il me semble lire 5v x carré.... si oui, tu peux donc passer en 2v x carré et baisser le niveau zéro tout en bas de l'écran pour te faire une meilleure idée de l'ondulation résiduelle.
Mais aussi, passer en alternatif et en 1v x carré (ou moins)
OK, je regarde ça..
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »