Hello
Vardar a écrit :...
euh du coup je sais pas si j'ai dit une connerie (et tu me taquines) soit si je dois acheter la led Ba15d
je peux faire un tir groupé dans ce cas.
Ce genre d'ampoule classique
http://www.francelampes.com/ba15d-lampe ... -9449.html
si elle était diisponible pourrait elle convenir ou la position du filament est elle incompatible ?
Attention, c’est une bien lampe à filament classique et pas une lampe Led, la durée de vie annoncée est de 200 heures !
Pas d'info sur la position du filament, mais NIKON 30w LT2118 correspond peut-être à
cette référence chez donsbulbs. A vérifier.
Une chose curieuse : chez aliexpress on trouve des lampes à filament, même de marque OSRAM, mais elle sont très couteuses.
Je vois deux approches :
1. - mesurer les caractéristiques de la lampe, en particulier forme et dimension du verre, forme, type d'enroulement, orientation et position du filament.
2. - trouver à quelle référence correspond la lampe à remplacer.
Par exemple je cherche OSRAM 8017, OSRAM 8110, une Nikon 6V 15W b15d sphérique dont je n'ai pas la référence mais qui ressemble à une EIKO 76907 (sauf pour la forme du filament ?)...
On peut alors espérer trouver les caractéristiques de la lampe. Le mieux est quand le site propose de charger une datasheet comme
http://www.mercateo.com (travaille uniquement avec les professionnels).
En général ma position du filament, du moins sa partie active enroulée, est mesurée depuis les ergots pour du b15d et depuis la base de la lampe pour du Edison.
Attention, c'est une jungle et les informations des diffuseurs ne sont pas toujours fiables, j'ai trouvé sous la référence OSRAM 8017 une lampe qui a les mêmes caractéristiques (base, tension, puissance) mais dont le verre n'a pas la même forme.
Gilles BILLARD a écrit :Bah si, c'est tellement plus facile; encore "eut-il fallu que je les trouvasse"

Suis mauvais sur ce coup là !
Bravo a toi Phil , je vais pouvoir supprimer mon tuto

++
Ah mais non !
Rien n'empêche d'essayer des lampe à Led à monter directement en remplacement de celle d'origine mais si on veut être rigoureux, une adaptation personnalisée pourra toujours être nécessaire pour bien placer la LED.
Et les douilles étant variées il n'est pas évident de trouver directement la bonne lampe LED pour tous les modèles d'éclairage.
Amicalement
Pierre M.