Echange standard Led<---->ampoule

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Echange standard Led<---->ampoule

Message par PierreM »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :l'idée est bonne mais ce ne sont pas des sockets (douilles) que l'on cherche, mais l'autre partie, celle qui va sur l'ampoule et j'ignore son nom..... en faisant ta recherche, je trouve bien une image qui correspond mais le lien est dead... shit !
Faudrait trouver des trucs comme CA, mais sans la partie pour la G4...
Le culot (base de la lampe) qui s'insère dans la douille (support).
Ici des culots ba15d.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

PierreM a écrit :Hello
Gilles BILLARD a écrit :l'idée est bonne mais ce ne sont pas des sockets (douilles) que l'on cherche, mais l'autre partie, celle qui va sur l'ampoule et j'ignore son nom..... en faisant ta recherche, je trouve bien une image qui correspond mais le lien est dead... shit !
Faudrait trouver des trucs comme CA, mais sans la partie pour la G4...
Le culot (base de la lampe) qui s'insère dans la douille (support).
En anglais ; culot = bulb base, douille = lampholder socket ou socket (du moins je crois).

Ici des culots ba15d.

Amicalement

Pierre M.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Ce n'est pas le culot qu'il faut trouver (le mâle attaché à la LED) mais la douille, qui est la femelle , qui amène le courant depuis l'alim!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Là, je commence à plus suivre :

c'est quel bout que vous recherchez ?
Image
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

perso, Pierre, c'est bien ce que tu as trouvé qui me manque; merci beaucoup.
C'est tout de même plus facile de changer le culot qui ne va pas par un neuf que de démonter celui d'une vieille ampoule comme je l'ai fait.
Qui se charge d'en acheter 1 lot ou 2 en même temps que quelques lampes a led's ?

Maintenant, pour ceux qui veulent modifier des douilles également, pourquoi pas.... mais dans ce cas, pourquoi se casser la nénette a transformer les ampoules, autant acheter directement des douilles BA15S (et des lampes BA15S) et les adapter aux lanternes ? (sachant que dans ce cas, on perd la totale compatibilité avec les anciennes ampoules)
PierreM a écrit :......Intéressant pour remplacer une ampoule à culot BA15.
Mais si on a une boîte à lumière pour des ampoules différentes, par exemple du E14, il faut faire le bricolage avec un culot E14 ou alors, pour ceux qui ont deux mains gauches, passer par un adaptateur comme celui-ci.
Problème : si le diamètre semble bon la longueur est importante et il n'est pas évident qu'on puisse rattraper ça avec les réglages.
......
J'ai cru comprendre que c'est la position du filament (ou de la led) qui est important; Alors, quelque soit la longueur de ce qu'il y a derrière, ca ne doit pas avoir d'incidence sur le système optique; En revanche on peut rencontrer des problèmes d'encombrement (pour le éclairages en pied), ou des problème de fixation (pour les éclairages Wild ou Zeiss). Faut bien réfléchir avant...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

C'est pas plus simple d'acheter les Led à culot Ba15d ?
http://fr.aliexpress.com/item/S25-1156- ... 93978.html
(si j'ai rien compris je vous prie d'excuser mon ignorance)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Bah si, c'est tellement plus facile; encore "eut-il fallu que je les trouvasse" ;-)
Suis mauvais sur ce coup là ! :loco:
Bravo a toi Phil , je vais pouvoir supprimer mon tuto ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Gilles BILLARD a écrit :Bah si, c'est tellement plus facile; encore "eut-il fallu que je les trouvasse" ;-)
++
euh du coup je sais pas si j'ai dit une connerie (et tu me taquines) soit si je dois acheter la led Ba15d
je peux faire un tir groupé dans ce cas.

Ce genre d'ampoule classique
http://www.francelampes.com/ba15d-lampe ... -9449.html
si elle était diisponible pourrait elle convenir ou la position du filament est elle incompatible ?
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
Vardar a écrit :...
euh du coup je sais pas si j'ai dit une connerie (et tu me taquines) soit si je dois acheter la led Ba15d
je peux faire un tir groupé dans ce cas.

Ce genre d'ampoule classique
http://www.francelampes.com/ba15d-lampe ... -9449.html
si elle était diisponible pourrait elle convenir ou la position du filament est elle incompatible ?
Attention, c’est une bien lampe à filament classique et pas une lampe Led, la durée de vie annoncée est de 200 heures !
Pas d'info sur la position du filament, mais NIKON 30w LT2118 correspond peut-être à cette référence chez donsbulbs. A vérifier.

Une chose curieuse : chez aliexpress on trouve des lampes à filament, même de marque OSRAM, mais elle sont très couteuses.

Je vois deux approches :
1. - mesurer les caractéristiques de la lampe, en particulier forme et dimension du verre, forme, type d'enroulement, orientation et position du filament.
2. - trouver à quelle référence correspond la lampe à remplacer.
Par exemple je cherche OSRAM 8017, OSRAM 8110, une Nikon 6V 15W b15d sphérique dont je n'ai pas la référence mais qui ressemble à une EIKO 76907 (sauf pour la forme du filament ?)...
On peut alors espérer trouver les caractéristiques de la lampe. Le mieux est quand le site propose de charger une datasheet comme http://www.mercateo.com (travaille uniquement avec les professionnels).
En général ma position du filament, du moins sa partie active enroulée, est mesurée depuis les ergots pour du b15d et depuis la base de la lampe pour du Edison.
Attention, c'est une jungle et les informations des diffuseurs ne sont pas toujours fiables, j'ai trouvé sous la référence OSRAM 8017 une lampe qui a les mêmes caractéristiques (base, tension, puissance) mais dont le verre n'a pas la même forme.
Gilles BILLARD a écrit :Bah si, c'est tellement plus facile; encore "eut-il fallu que je les trouvasse" ;-)
++
Ah mais non !
Rien n'empêche d'essayer des lampe à Led à monter directement en remplacement de celle d'origine mais si on veut être rigoureux, une adaptation personnalisée pourra toujours être nécessaire pour bien placer la LED.
Et les douilles étant variées il n'est pas évident de trouver directement la bonne lampe LED pour tous les modèles d'éclairage.

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »