Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Bonjour à tous

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
pennan
membre
membre
Prénom : jean-paul

Bonjour à tous

Message par pennan »

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et ne cesse depuis de dévorer ses sujets.
Photographe amateur de longue date je m'intéresse aussi à la macrophotographie et voudrais pousser maintenant l'expérience jusqu'à la microphotographie.
Je n'ai pas de sujet préférentiel et m'intéresse surtout au côté graphique des images et dieu sait si j'en ai découvert de somptueuses au détour de vos posts.
Je suis en particulier les travaux de l'ami Fredlab (que je salue au passage) que j'avais cotoyé pendant la brève existence d'un forum consacré à la macrographie.
Sinon j'ai 67 ans, retraité heureux dans le sud-est de la france près de salon-de-Provence.

Enfin voilà quoi.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Bonjour à tous

Message par André »

Bonjour Jean Paul et bienvenue sur le Naturaliste.
Si tu as des photos, n'hésite pas !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour et bienvenu sur le forum
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
pennan
membre
membre

Message par pennan »

Merci pour votre accueil.
Avant de me lancer dans la photomicrographie, j'essaye de m'initier davantage au stacking. Je trouve sur ce forum une mine d'informations qui me permet de vous proposer un premier essai (en tous cas presque montrable !)
Un assemblage de 120 images sous Zerene Stacker (un 1er essai avec combine ZP m'a paru moins convaincant)
Un EL Nikkor 2,8/50mm monté (plus exactement patafixé dans l'attente de la bague ad hoc !) sur un soufflet basique tiré au maximum. Le grossissement est d'environ 3,5x. (un champ de 7mm sur un Nikon D80)
2014-02-15-16.40.27 ZS PMax.jpg 2 (Personnalisé).jpg
2014-02-15-16.40.27 ZS PMax.jpg 2 (Personnalisé).jpg (87.73 Kio) Vu 3510 fois
Je m'aperçois qu'il y a encore du progrès à faire, dans l'éclairage, le décor, les couleurs et la maîtrise de ZS !
Mais bon, je sens que ce forum ne peut que me tirer vers le haut.

Ma petite install:
Pour info et en réponse à la question posée sur le forum la table Proxxon permet sans trop de difficultés de loger une centaine d'images sur un tour de manivelle, soit un millimètre de course. (je vais quand même agrandir le diamètre de la molette de commande pour obtenir des pas réguliers)
DSC_7414 (Personnalisé).jpg
DSC_7414 (Personnalisé).jpg (113.95 Kio) Vu 3501 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

C'est déjà très bien.
Avec le temps, on trouve des solutions pour l'éclairage, la bdb.
Je ne suis pas sûr que ton EL Nikkor soit le meilleur qui soit - il faudrait trouver une version "N"
(ou un Apo Rodagon, un Meogon ou un Componon S)

Par contre, je n'ai pas encore trouvé les solutions pour le grain après stacking
(il faudrait que je me force à faire des essais avec des TIFF)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pennan
membre
membre

Message par pennan »

Bonsoir fred, merci pour ton passage
Fredlab a écrit : Je ne suis pas sûr que ton EL Nikkor soit le meilleur qui soit - il faudrait trouver une version "N"
(ou un Apo Rodagon, un Meogon ou un Componon S)
Pourtant tu avais fait part de ton expérience avec ces 2 optiques qui les renvoyait dos à dos, non :?:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 347#p56347
Tout comme le Nikkor, le Rodagon a sa version "N". laquelle possèdes-tu ?

Sinon j'avais testé juste avant avec le Nikkor 2,8/24mm (le seul dans mon arsenal optique qui ne soit pas "G" !)
Le piqué était 3 crans en dessous. :(
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, j'ai pu tester les deux et j'ai gardé le Nikkor car ils m'ont semblés équivalents
à la revente, je faisais aussi plus de profit avec le Rodagon (en gros, la revente m'a achetée le Nikkor)

Simplement, il me semble que le tien est celui-là

Image

le mien, c'est celui-ci

Image

je n'ai jamais pu comparer les deux, je ne fais que rapporter ce qui se dit - le "N" est meilleur.

(sinon, je viens de récupérer un Componon S - il faudra que je fasse un test comparatif avec mon EL-Nikkor)
(doom a posté dans son topic "démarrage", une image extrêmement convaincante, faite avec un Meogon - lien - j'ai retrouvé dans un comparatif de Chasseurs d'Images des années 80, pour des 50 mm d'agrandisseur -> le Meogon était le meilleur - suivait le Focotar de Leitz puis l'Apo Rodagon)

Pour aller plus loin, tu peux aussi jeter un oeil à un test réalisé par un des maitres du stacking - ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »