Nebela sp.
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Nebela sp.
Bonjour à tous,
Voici une autre amibe à thèque trouvée dans un prélèvement de tourbière acide Vosgienne.
Je ne suis même pas vraiment sûr du genre, mais je l'ai appellée Nebela sp
Elle mesure 114 µm de long pour un diamètre de 81 µm. L'ouverture apicale fait 26 µm.
01 - Nebela sp.
02 - Nebela sp - Contraste de phase.
Voici une autre amibe à thèque trouvée dans un prélèvement de tourbière acide Vosgienne.
Je ne suis même pas vraiment sûr du genre, mais je l'ai appellée Nebela sp
Elle mesure 114 µm de long pour un diamètre de 81 µm. L'ouverture apicale fait 26 µm.
01 - Nebela sp.
02 - Nebela sp - Contraste de phase.
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- Dominique
- membre

- Prénom : Dominique
Re: Nebela sp.
Salut Bertrand,
Selon le livre de Leidy j'irais même jusqu'à Nebela Collaris.
Pour ceux qui n'ont pas encore l'adresse
http://www.xmission.com/~psneeley/Personal/Leidy.htm
c'est une merveille
Cordialement
Dominique
Selon le livre de Leidy j'irais même jusqu'à Nebela Collaris.
Pour ceux qui n'ont pas encore l'adresse
http://www.xmission.com/~psneeley/Personal/Leidy.htm
c'est une merveille
Cordialement
Dominique
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
- Bertrand
- Coadmin

Bonsoir à tous,
Merci Dominique!
Je suis bien d'accord avec toi à propos du Leydi. Ses planches sont fantastiques!!!
Pour Nebela, je n'étais pas sûr de mon coup pour N. collaris. Essentiellement parceque je n'en ai pas trouvé de photo ni de dessin montrant ces "ornements" sur la thèque. Certes, le détail de la surface dessiné par Penard dans sa "Faune Rhizopodique du bassin du Léman", 1904, p. 347 montre une ornementation approchante mais comme les illustrations qu'il fournit m'on semblé plus précises, plus proches de ce que j'ai pu observer dans d'autres cas, j'ai eu un petit doute sur l'espèce. En l'absence d'avis contraire, ton avis me conforte donc sur Nebela collaris (Ehrenberg) Leydi.
Merci Dominique!
Je suis bien d'accord avec toi à propos du Leydi. Ses planches sont fantastiques!!!
Pour Nebela, je n'étais pas sûr de mon coup pour N. collaris. Essentiellement parceque je n'en ai pas trouvé de photo ni de dessin montrant ces "ornements" sur la thèque. Certes, le détail de la surface dessiné par Penard dans sa "Faune Rhizopodique du bassin du Léman", 1904, p. 347 montre une ornementation approchante mais comme les illustrations qu'il fournit m'on semblé plus précises, plus proches de ce que j'ai pu observer dans d'autres cas, j'ai eu un petit doute sur l'espèce. En l'absence d'avis contraire, ton avis me conforte donc sur Nebela collaris (Ehrenberg) Leydi.
Amicalement, Bertrand
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- André
- Coadmin

Salut Bertrand,Dominique
Streble et Kräuter décrivent Nebela collaris ainsi:
Theque fortement comprimée,couverte d'écailles et de débris de diatomées,jaunâtre.Les écailles siliceuses proviennent de d'espèces d'Euglypha englouties.Taille: 95à180µm.
Formations de mousses,surtout sphaignes:Fréquente
Le nom vernaculaire: Halsring-Schalenamöbe indique aussi la présence d'un anneau au niveau de sa collerette
Streble et Kräuter décrivent Nebela collaris ainsi:
Theque fortement comprimée,couverte d'écailles et de débris de diatomées,jaunâtre.Les écailles siliceuses proviennent de d'espèces d'Euglypha englouties.Taille: 95à180µm.
Formations de mousses,surtout sphaignes:Fréquente
Le nom vernaculaire: Halsring-Schalenamöbe indique aussi la présence d'un anneau au niveau de sa collerette
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Bertrand
- Coadmin

Une petite dernière en Fond noir :
03 - Nebela collaris (Ehr. 1848) Leydi 1878 - Fond noir.
03 - Nebela collaris (Ehr. 1848) Leydi 1878 - Fond noir.
Amicalement, Bertrand
le détail de la surface dessiné par Penard dans sa "Faune Rhizopodique du bassin du Léman", 1904, p. 347 montre une ornementation approchante
Bertrand bonjour,
je n'arrive ni à visualiser, ni à télécharger le scan de l'ouvrage de Penard ...
Aurais-tu une copie à mettre en accès quelque-part ??
merci.
Bertrand bonjour,
je n'arrive ni à visualiser, ni à télécharger le scan de l'ouvrage de Penard ...
Aurais-tu une copie à mettre en accès quelque-part ??
merci.
- Bertrand
- Coadmin

Salut à tous,
Alain, fait un clic droit sur ce lien puis "enregistrer la cible sous" : http://ia351421.us.archive.org/0/items/ ... 00pena.pdf
C'est l'accès direct au pdf
Alain, fait un clic droit sur ce lien puis "enregistrer la cible sous" : http://ia351421.us.archive.org/0/items/ ... 00pena.pdf
C'est l'accès direct au pdf
Amicalement, Bertrand
L'accès direct marche en effet !!!
Merci
Merci
dans sa "Faune Rhizopodique du bassin du Léman", 1904, p. 347 montre
Bertrand, le lien que tu donne pointe sur "les héliozoaires d'eau douce", et
pas le "Faune Rhizopodique du bassin du Léman"
Bertrand, le lien que tu donne pointe sur "les héliozoaires d'eau douce", et
pas le "Faune Rhizopodique du bassin du Léman"
- Bertrand
- Coadmin

Amicalement, Bertrand