Bonjour à tous, Olivier,
Bravo pour ces clichés !
Un petit HS:
j'ai toujours la flemme de sortir le X100,à cause du nettoyage de l'huile
Personnellement j’ai une huile synthétique et si je pense utiliser mon x100 durant plusieurs jours je ne le nettoie pas entre chaque opération (à moins d’un accident).
Je le stock dans une boîte hermétique,
immédiatement après usage, même plusieurs jours !
Ensuite seulement, si je pense en avoir fini, je le nettoie.
Certain me contrediront peut-être mais je suis persuadé que des nettoyages trop fréquent risque plus d’abîmer la lentille frontale que de laisser de l’huile dessus quelque temps …
(si celle-ci est propre bien évidemment)
j'ai toujours peur de l'abîmer...
Si tu fais bien attention en remontant ta platine tu ne cours aucun risque !
Perso je procède ainsi: Je redescends la platine, tourne la tourelle pour placer le 100x puis je remonte gentiment la platine jusqu’à ce que la lentille frontale « attrape » la petite goutte d’huile, c'est très facile à voir avec une bonne lumière !
Ensuite je fini le réglage avec la m.au point fine, les yeux dans les oculaires, si l'opération précédente s'est faite normalement, il suffit de remonter la platine un chouia.
Mais effectivement il faut être prudent avec les préparations liquides, la couche doit-être aussi mince que possible sinon tu risques des débordements et une pollution de la lentille frontale …
Pour plus de confort et de sécurité, tu peux sceller les 4 coins de la lamelle (ou tout le tour) avec de la cire ou du vernis
( /!\ Attention dans ce cas à un séchage complet ou de ne surtout pas passer dessus avec le 100x !)
Fin du petit HS
ps: Merci Pierre pour ton article, pas évident le protocole !