Quelques photoscopes
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Re: Quelques photoscopes
erotisme comme titre, je vous laisse orienter la photo en fonction
je 
je n'avais pas osé...doom a écrit :erotisme comme titre, je vous laisse orienter la photo en fonctionje
Philippe Rousselot
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hum...
J'ai quand même du mal à poursuivre ce fil.
Merci de ne pas trop le faire partir en sucette.
Une autre image, toujours issue de la lame de Bali. Une Diatomée du genre Trachyneis.

Une seule image, au 40x
----
Prochain post, j'essaye de vous montrer une ou deux images avec ou sans "rideau avant"
Ensuite, je mettrai un tableau comparatif entre mes différents photoscopes.
J'ai quand même du mal à poursuivre ce fil.
Merci de ne pas trop le faire partir en sucette.
Une autre image, toujours issue de la lame de Bali. Une Diatomée du genre Trachyneis.

Une seule image, au 40x
----
Prochain post, j'essaye de vous montrer une ou deux images avec ou sans "rideau avant"
Ensuite, je mettrai un tableau comparatif entre mes différents photoscopes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Une question SVP ou trouvez-vous ces lames d'observations ? je suppose fred que tu n'as pas été a Bali pour confectionner ta lame.
Cette couleur bleu est-ce un filtre ?
Super photo
Michel
Une question SVP ou trouvez-vous ces lames d'observations ? je suppose fred que tu n'as pas été a Bali pour confectionner ta lame.
Cette couleur bleu est-ce un filtre ?
Super photo
Michel
- Fredlab
- membre

Hello
J'ai quelques lames de Diatomées achetées sur ebay, des neuves, des "vintage".
Je n'ai pas encore le labo pour faire mes propres lames, mais ça viendra.
De toutes façons, à part faire du local, je ne me vois pas aller à Bali pour faire des prélèvements.
(maintenant, quand on prend l'idée de JMP76, de jaja - un prélèvement de boues au Lac Myvatn en Islande, donné à traiter avec partage de lames - j'essaierai d'y penser lors de prochains voyages)
Pour la teinte bleue, c'est un problème de bdb et de vue prise en contraste interférentiel... toujours difficile à régler et donc je retravaille ça en post-traitement.
1 - pour un certain "workflow", je ne prends qu'en jpeg, avec une bdb fixée sur "tungstene" - j'ai toujours du travail derrière
2 - plus y a de retouche, plus il y a de grain voire de bruit numérique - il conviendrait de faire du bracketting en bdb et en exposition
3 - il faut vraiment que je parte d'un fichier RAW histoire de voir s'il n'y a pas un peu plus de possibilité de retouches non destructives... en espérant que mon CS6 puisse ouvrir les RAW du Sony - mais j'ai quand même peur du poids des fichiers à traiter (et comme on ne poste que des vignettes, on arrive quand même à donner l'illusion d'une image nette)
4 - beaucoup de diatomistes ne font que des photos en N&B, on évite ainsi les pertes de résolutions liées aux aberrations chromatiques qui surviennent toujours, mêmes avec un objectif apo - on peut partir sur des lumières monochromes (et j'ai déjà vu des images super-résolues réalisées par quelqu'un qui a utilisé des UV), on peut mettre un filtre qui ne laisse passer que certaines longueur d'onde (j'en ai un... je vais le remettre, pour voir... mais on se retrouve dans un océan de vert, pas très agréable), il suffirait d'un photoscope qui prendrait direct en N&B (pas de matrice RVB - ce qu'il y a de meilleur... seulement, ça peut coûter très cher ce genre de camera)
J'ai quelques lames de Diatomées achetées sur ebay, des neuves, des "vintage".
Je n'ai pas encore le labo pour faire mes propres lames, mais ça viendra.
De toutes façons, à part faire du local, je ne me vois pas aller à Bali pour faire des prélèvements.
(maintenant, quand on prend l'idée de JMP76, de jaja - un prélèvement de boues au Lac Myvatn en Islande, donné à traiter avec partage de lames - j'essaierai d'y penser lors de prochains voyages)
Pour la teinte bleue, c'est un problème de bdb et de vue prise en contraste interférentiel... toujours difficile à régler et donc je retravaille ça en post-traitement.
1 - pour un certain "workflow", je ne prends qu'en jpeg, avec une bdb fixée sur "tungstene" - j'ai toujours du travail derrière
2 - plus y a de retouche, plus il y a de grain voire de bruit numérique - il conviendrait de faire du bracketting en bdb et en exposition
3 - il faut vraiment que je parte d'un fichier RAW histoire de voir s'il n'y a pas un peu plus de possibilité de retouches non destructives... en espérant que mon CS6 puisse ouvrir les RAW du Sony - mais j'ai quand même peur du poids des fichiers à traiter (et comme on ne poste que des vignettes, on arrive quand même à donner l'illusion d'une image nette)
4 - beaucoup de diatomistes ne font que des photos en N&B, on évite ainsi les pertes de résolutions liées aux aberrations chromatiques qui surviennent toujours, mêmes avec un objectif apo - on peut partir sur des lumières monochromes (et j'ai déjà vu des images super-résolues réalisées par quelqu'un qui a utilisé des UV), on peut mettre un filtre qui ne laisse passer que certaines longueur d'onde (j'en ai un... je vais le remettre, pour voir... mais on se retrouve dans un océan de vert, pas très agréable), il suffirait d'un photoscope qui prendrait direct en N&B (pas de matrice RVB - ce qu'il y a de meilleur... seulement, ça peut coûter très cher ce genre de camera)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
bonjour,
Un capteur aps-c offre une surface sensible de 28 mm de diagonale.
L'utilisation d'un projectif 5x ne me semble pas adapté. Il en faudrait un de 1x. Ton usage correspond à un fort cropping optique (ou grossissement vide)? Ou ai-je mal compris?
Amicalement
Si je regarde les images de http://pichotjm.free.fr/Docu/Diatomees/ ... #Cocconeis, j'ose proposer 'splendida'? (mais SGDG!)Cocconeis
L'objectif Splan offre une image nette dans le champ oculaire d'un diamètre de 26 mm.Cocconeis au SPlan 100x + projectif NFK 5x
Un capteur aps-c offre une surface sensible de 28 mm de diagonale.
L'utilisation d'un projectif 5x ne me semble pas adapté. Il en faudrait un de 1x. Ton usage correspond à un fort cropping optique (ou grossissement vide)? Ou ai-je mal compris?
Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
J'utilise un IF550 (vert, conseillé ici). Cela donne en effet une vision verte (et quand on quitte le microscope, une vision violette pendant qqs secondes). Comme l'image est verte, je capture en noir et blanc. La couleur n'a plus d'utilité.on peut mettre un filtre qui ne laisse passer que certaines longueur d'onde
Il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'avoir une vraie caméra noir & blanc, car pour les diatomées, analysées au 100x/1.3, l'information disponible n'est que de 3.4 Mpx. Un capteur couleur de 4x3.4 Mpx (donc >16 Mpx) offre un échantillon luminance réelle à chaque pixel. (pas d'extrapolation)
Rien ne prouve que les progrès des capteurs N&B suivent ceux des capteurs couleur. (sauf ceux à usages scientifiques)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
- Fredlab
- membre

Hello
Quand on veut un pouvoir séparateur élevé, il faut de fortes ON (et bien souvent, le facteur limitant est l'ON du condo)
On passe à l'immersion : facile avec un 100x, mais beaucoup de 100x achromatiques ont des AC - un 100x apo, ça n'est pas si facile à trouver (ou alors un vieux Leitz en TL 170)
Le problème aussi est que le 100x cadre parfois trop serré.
Souvent, sur une tourelle, on a un 40x et pas de 60x.
On doit choisir : la diatomée perdue au milieu du champ au 40x ou trop serrée au 100x.
Si le 40x est "normal", on va plafonner vers une ON de 0,7 et si on croppe en post-traitement, on va voir un gros manque de résolution.
Si on change de projectif, on passe par exemple de 2,5x à 5x (je n'ai pas de projectif plus faible... du moins en Olympus susceptible de corriger les objectifs - il y a un 1,67x hors de prix - j'ai un Nikon 1x mais il n'est pas parfocal - je n'ai toujours pas craqué pour l'Amyoca de 1x... et cadrer un champ qui s'approche du champ de l'objectif, j'ai de gros doutes sur la qualité des bords de l'image), on va voir un peu mieux la diatomée (crop optique), mais je l'accorde, c'est du grandissement vide puisque l'ON reste la même. Mais à partir du moment où cette diatomée occupe plus de place sur le capteur, qu'il y a plus de pixels qui lui sont consacrés, je pense qu'une fois le tout mis en vignette pour le forum, l'image sera meilleure qu'un crop numérique.
Enfin, dans mon cas, j'ai trois objectifs à immersion ; un 40x (apo - ON 1,3), un 60x (apo - ON 1,4) et un 100x (achro - ON 1,25) et donc je peux me permettre de cropper optiquement en changeant de projectif, sans vraiment y perdre en résolution.
Juste, encore une fois, qu'il vaut mieux que le sujet occupe le plus de place possible sur le capteur.
(il existe encore d'autres solutions comme prendre un photoscope avec un capteur encore plus petit que l'APS...)
* ce que je viens d'écrire n'est pas "parole d'évangile" - je ne fais que rapporter ce que j'ai compris à la lecture du forum et de ce que je pense voir au cours de tests... tests déjà nombreux, mais d'autres sont encore à faire...
** si des pros peuvent corriger les éventuelles erreurs...
Tu as bien compris, mais je ne dirais pas que c'est du grossissement vide, seulement le moyen d'avoir des objets plus petits dans le champ oculaire, plein champ dans le capteur.JMP76 a écrit :L'utilisation d'un projectif 5x ne me semble pas adapté. Il en faudrait un de 1x. Ton usage correspond à un fort cropping optique (ou grossissement vide)? Ou ai-je mal compris?
Quand on veut un pouvoir séparateur élevé, il faut de fortes ON (et bien souvent, le facteur limitant est l'ON du condo)
On passe à l'immersion : facile avec un 100x, mais beaucoup de 100x achromatiques ont des AC - un 100x apo, ça n'est pas si facile à trouver (ou alors un vieux Leitz en TL 170)
Le problème aussi est que le 100x cadre parfois trop serré.
Souvent, sur une tourelle, on a un 40x et pas de 60x.
On doit choisir : la diatomée perdue au milieu du champ au 40x ou trop serrée au 100x.
Si le 40x est "normal", on va plafonner vers une ON de 0,7 et si on croppe en post-traitement, on va voir un gros manque de résolution.
Si on change de projectif, on passe par exemple de 2,5x à 5x (je n'ai pas de projectif plus faible... du moins en Olympus susceptible de corriger les objectifs - il y a un 1,67x hors de prix - j'ai un Nikon 1x mais il n'est pas parfocal - je n'ai toujours pas craqué pour l'Amyoca de 1x... et cadrer un champ qui s'approche du champ de l'objectif, j'ai de gros doutes sur la qualité des bords de l'image), on va voir un peu mieux la diatomée (crop optique), mais je l'accorde, c'est du grandissement vide puisque l'ON reste la même. Mais à partir du moment où cette diatomée occupe plus de place sur le capteur, qu'il y a plus de pixels qui lui sont consacrés, je pense qu'une fois le tout mis en vignette pour le forum, l'image sera meilleure qu'un crop numérique.
Enfin, dans mon cas, j'ai trois objectifs à immersion ; un 40x (apo - ON 1,3), un 60x (apo - ON 1,4) et un 100x (achro - ON 1,25) et donc je peux me permettre de cropper optiquement en changeant de projectif, sans vraiment y perdre en résolution.
Juste, encore une fois, qu'il vaut mieux que le sujet occupe le plus de place possible sur le capteur.
(il existe encore d'autres solutions comme prendre un photoscope avec un capteur encore plus petit que l'APS...)
* ce que je viens d'écrire n'est pas "parole d'évangile" - je ne fais que rapporter ce que j'ai compris à la lecture du forum et de ce que je pense voir au cours de tests... tests déjà nombreux, mais d'autres sont encore à faire...
** si des pros peuvent corriger les éventuelles erreurs...
- Fredlab
- membre

Je viens de faire quelques clichés avec ce même filtre... par contre, avec le NEX 5N, je n'ai pas trouvé de mode "N&B" -> je vais essayer de potasser le mode d'emploi.JMP76 a écrit :J'utilise un IF550 (vert, conseillé ici). Cela donne en effet une vision verte (et quand on quitte le microscope, une vision violette pendant qqs secondes). Comme l'image est verte, je capture en noir et blanc. La couleur n'a plus d'utilité.on peut mettre un filtre qui ne laisse passer que certaines longueur d'onde
Je vais traiter des images couleur.
C'est quand même très moche ce vert.
Par contre, je suis en train de voir que mon logiciel habituel de récupération des images (Nikon Transfer) ne repère pas les images "ARW" (le RAW de Sony) et que ma visionneuse habituelle (Nikon View NX2) ne veut pas les afficher. Idem, pour les ouvrir, par défaut c'est DXO (j'ai la version 6 gratuite*... pas l'habitude de l'utiliser) et quand j'ouvre un ARW avec toshop CS6, il y a peu de moyen de jouer sur les curseurs de "camera RAW" - rien à voir avec les NEF de mes Nikon (et pourtant les NEF embarquent pas mal de données supplémentaires)
Je parle justement de photoscopes à usage scientifique... inaccessibles pour nos bourses d'amateurs.JMP76 a écrit :Il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'avoir une vraie caméra noir & blanc, car pour les diatomées, analysées au 100x/1.3, l'information disponible n'est que de 3.4 Mpx. Un capteur couleur de 4x3.4 Mpx (donc >16 Mpx) offre un échantillon luminance réelle à chaque pixel. (pas d'extrapolation)
Rien ne prouve que les progrès des capteurs N&B suivent ceux des capteurs couleur. (sauf ceux à usages scientifiques)
*Edit : je viens d'essayer d'utiliser "DXO 6" avec les ARW du NEX 5N -> fichiers trop récents pour cette version de DXO... pff, il pouvait le mettre à dispo gratuitement.
Modifié en dernier par Fredlab le 25 févr. 2014 11:20, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

Sinon, pour juger de l'efficacité du mode "rideau avant", entre "ON" et "OFF"

Je vous laisse deviner...

Je vous laisse deviner...