Je viens de finir le montage d'un tube à éclairs de flash, en lieu et place de l'ampoule halogène de 100W de mon BHS.
J'ai suivi le montage de Charles Krebs et j'ai mis une LED juste derrière.
Il y a encore sans doute beaucoup de réglages à faire, mais voilà ce que j'obtiens à l'issue d'un premier essai.
-> epivalve de Cocconeis... j'ai bon ? - DIC assez sombre (pas trop loin de la frange noire) - 60 SPlanApo - condo aplanétique 1,4 pas loin de sa pleine ouverture (mais je n'ai pas le prisme pour le 60 apo - j'utilise celui du 100 SPlan) - immersion totale
Avec flash - Yongnuo 460 - au quart de puissance - image brute, sortie directe de l'EOS 550D - boitier en mode "M" 1/250

(à 100 % - ICI)
Sans flash, juste avec la LED (une Cree donnée pour environ 1000 lumens) - 2,95 V - 358 mA (elle est à 100% à 700 mA)
Prise de vue en mode "A" depuis le LiveView (EFSC) - 1/5 ième de seconde

(à 100% - ICI)
bilan un peu mitigé car pour l'instant, je suis loin de l'ergonomie idéale, le montage est encore un peu "root".
Je trouve aussi que la LED est plus éblouissante que l'ampoule halogène (pourtant, je supporte quand l'ampoule halogène est à 100%... bien sûr, quand il y a 80% de la lumière qui passe dans le tube photo)
Autres remarques, photos des montages... demain...