Cherche conseils pour débutant avant achat

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Regard
membre
membre
Prénom : François

Cherche conseils pour débutant avant achat

Message par Regard »

Bonjour

Je cherche des avis concernant l’utilisation d’une loupe binoculaire et d’un microscope avant un achat. La qualité de votre forum m’a encouragé à vous poser les questions suivantes.

Une personne de mon entourage m’a confiée qu’elle aurait beaucoup aimé avoir un microscope. Elle a près de 40 ans et a des souvenirs très positifs des expériences faites en science naturelle au collège. Elle a par contre un souvenir de déception lorsqu’on lui a offert un microscope pour enfant avec lequel elle n’a pas pu, ou su, retrouver les captivantes images de ses cours.

Cette personne manque de formation dans ce domaine et a donc quelques doutes concernant l’utilisation et la manipulation d’un microscope binoculaire ou trinoculaire(cf lien plus bas). La loupe binoculaire semble offrir une solution plus adaptée mais les images obtenues sont à priori différentes de celles qu’elle souhaite observer.

Peut on raisonnablement s’initier à l’observation microscopique sans pré requis scientifique avec l’aide du simple livre d’Henri Coupin d’avant guerre ?
( mais qui me parait être une magnifique invitation à l’observation ! merci à Bertrand du Forum pour les fichiers)

Ou bien en s’aidant de ce type de document ? cf lien : http://www.chambon.ac-versailles.fr/uti ... a_micr.htm

Si une loupe binoculaire semble résoudre le problème de la manipulation, permet t elle l’observation de petits organismes contenus dans de l’eau stagnante ? ou de voir les écailles d’un cheveu par exemple?

Dernier point, cette personne, très soigneuse, ne dispose pas à priori d’une pièce qui serait dédiée à l’observation et devrait sortir et ranger son matériel après chaque utilisation.
Est-ce rédhibitoire pour les réglages éventuels d’un microscope ?

Ci-dessous un lien vers un microscope que j’avais ciblé pour lui offrir. Mon budget est de 400 à 500 euros en incluant le matériel de préparation nécessaire.
http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... tAodWXkAbg

Je reste à votre écoute concernant vos conseils, avis ou suggestions de matériel.

Merci d’avoir pris la peine de lire ce long message !

François
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Cherche conseils pour débutant avant achat

Message par Maraussan »

Non...

Rejeter TOUT appareil équipé d'optiques achromatiques (simples, donc non Plan) et Semi-Plan.
Ce sont les premiers prix du très bas et bas de gamme.

Ne commencer à regarder que les offres équipées d'optiques gravées PLAN.
Après, d'autres critères de choix : le condenseur, la sortie trino éventuelle...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour François et bienvenue sur le Naturaliste

L'idéal serait d'avoir une loupe binoculaire qui grossit mettons jusqu'à 50x : observations sans préparations, vision en relief.
Ensuite pour aller plus loin et jusqu'à 1000x, le microscope .
Pour les micro-organismes présents dans l'eau, il faut un microscope de préférence!
Le Coupin est effectivement une belle introduction pour la microscopie.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Regard
membre
membre

Message par Regard »

Bonsoir,

Merci Alain et André pour vos réponses!

Alain, je dois dire que je ne suis pas vraiment familier avec ces notions d'optiques achromatiques (simples, donc non Plan) et Semi-Plan ...
Mais après une visite là :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/MI ... IFS%20.htm
J'imagine que je dois chercher vers les: Objectifs plan-semi-apo ou plan semiapochromatiques et Objectifs plan-apochromatiques ou planapochromatiques.
Auriez vous des références de matériel possédant ces caractéristiques svp ? Merci

André, effectivement la loupe parait très facile d'utilisation mais je crains qu'elle ne soit insuffisante par rapport aux images recherchées.
C'est noté pour le Coupin!
Si vous connaissez aussi des types de microscope vers lesquels je pourrais me tourner, je vous en remercie d'avance!
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

François :
J'imagine que je dois chercher vers les: Objectifs plan-semi-apo ou plan semiapochromatiques et Objectifs plan-apochromatiques ou planapochromatiques.
Auriez vous des références de matériel possédant ces caractéristiques svp ? Merci

Avec le plus grand plaisir, ce n'est pas difficile, cependant, en neuf, cela correspond à des configurations professionnelles complètes comprises entre 15.000 et 40.000 euros. Suivrez-vous ? J'en doute (un Plan-Apo 100x de grande marque coute à lui seul dans les 6.000 euros...) C'est en fait du matériel de grande qualité, destiné à des labos de recherche très correctement dotés au plan financier. Le résultat est tout à fait à la hauteur. Le péquin de base assurant la routine quotidienne n'y a pas droit, hélas.

Atterrissons, restons-en à des Plans d'origine chinoise, gravés PLAN ou PL.

Ci-joint, 2 séries actuelles d'objectifs chinois achromatiques Plans, de qualité satisfaisante, avec lesquels il est possible de commencer à observer convenablement.
DIN Plan 160-0.17.JPG
DIN Plan 160-0.17.JPG (140.91 Kio) Vu 7447 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 28 févr. 2014 15:30, modifié 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : Atterrissons, restons-en à des Plans d'origine chinoise, gravés PLAN ou PL.
Quid de la correction d'AC pour ces chinois? C'est mieux que des "fluorite"? Faut-il aussi utiliser une oculaire de correction genre K ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Les Plans chinois actuels, tant pour longueur de tube 160mm ou bien infini, ne nécessitent pas de compensation. Donc ni oculaires ni projectifs du type "K". Ce qui signifie que 3 longueurs d'ondes fondamentales sont projettées sur le même plan. Un semi-apo moderne (autre nom: fluorite) projetterait toutes les longueurs visibles sur le même plan, et un Apo moderne projetterait toutes les longueurs visibles plus l'IR et l'UV sur le même plan.
Ils ne peuvent donc concurrencer un Fluorite moderne, c'est évident. J'ose néanmoins rappeler que le prix n'est pas le même : les 5 Plans chinois peuvent être acheté en un seul lot, à un tarif ne permettant même pas d'acheter un seul objectif semi-apo moderne...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :Les Plans chinois actuels, tant pour longueur de tube 160mm ou bien infini, ne nécessitent pas de compensation. Donc ni oculaires ni projectifs du type "K". Ce qui signifie que 3 longueurs d'ondes fondamentales sont projettées sur le même plan. Un semi-apo moderne (autre nom: fluorite) projetterait toutes les longueurs visibles sur le même plan, et un Apo moderne projetterait toutes les longueurs visibles plus l'IR et l'UV sur le même plan.
Ils ne peuvent donc concurrencer un Fluorite moderne, c'est évident. J'ose néanmoins rappeler que le prix n'est pas le même : les 5 Plans chinois peuvent être acheté en un seul lot, à un tarif ne permettant même pas d'acheter un seul objectif semi-apo moderne...
Je parlais de fluorites "anciens" genre Néofluar, fluotar dont les prix ne dépassent pas 200 €/pièce et non pas les "modernes" qui flirtent avec les 2000 €, intouchables pour beaucoup d'amateurs passionnés et encore plus pour un débutant.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Difficile de dire, les Fluorites anciens en 160mm furent fabriqués sur une période de plus de 40 ans, fréquemment recalculés, avec des verres différents, sans traitement puis traitement monocouche puis multicouches... etc.
Les "bons" achromatiques Plans chinois actuels (1) sont au niveau des séries anciennes fluotar (non multicouches).

(1) série à fûts chromés polis.
Regard
membre
membre

Message par Regard »

C'est noté pour les objectifs "chinois" achromatiques Plans.

Mais les microscopes que j'ai pu trouver avec ce type d'objectifs me semblent avoir des prix supérieurs au budget que je souhaitais consacrer.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »