Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Recherche Lampe et condenseur pour LABO(R)LUX ancien
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche Lampe et condenseur pour LABO(R)LUX ancien
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition récente d'un "Laborlux ancien base triangulaire" certains parlent de LABOLUX sans le R , je ne sait pas quel est le bon nom. Il n'est pas utilisable en l'état car le dispositif d'éclairage et le condenseur dans la base sont absents.
Je viens ici faire un appel à tous les membres de ce sympathique forum pour me venir en aide et pour me dire s'il est possible de dénicher l'objet. Peut être dans un fond de tiroir d'un membre bienveillant contre monnaie sonnante et trébuchante s'entend.
Je destine ce microscope à mon petit-fils qui commence à s’intéresser aux petit monde qui nous entoure et je ne voudrais pas décevoir sa curiosité !
ci-joint les photos des dessous de la bête. sur le dernier cliché (3) il manque la lampe et le condenseur que je recherche.
Peut on installer une LED ?
Merci à tous de votre aide et de vos conseils et réponses éclairées.
J'ai fait l'acquisition récente d'un "Laborlux ancien base triangulaire" certains parlent de LABOLUX sans le R , je ne sait pas quel est le bon nom. Il n'est pas utilisable en l'état car le dispositif d'éclairage et le condenseur dans la base sont absents.
Je viens ici faire un appel à tous les membres de ce sympathique forum pour me venir en aide et pour me dire s'il est possible de dénicher l'objet. Peut être dans un fond de tiroir d'un membre bienveillant contre monnaie sonnante et trébuchante s'entend.
Je destine ce microscope à mon petit-fils qui commence à s’intéresser aux petit monde qui nous entoure et je ne voudrais pas décevoir sa curiosité !
ci-joint les photos des dessous de la bête. sur le dernier cliché (3) il manque la lampe et le condenseur que je recherche.
Peut on installer une LED ?
Merci à tous de votre aide et de vos conseils et réponses éclairées.
- Fichiers joints
-
- Le microscope
- Laborlux 1.JPG (87.1 Kio) Vu 8359 fois
-
- aspect du condenseur et de la lampe
- Image a.jpg (25.07 Kio) Vu 8359 fois
-
- Ici il manque la lampe et le condenseur
- base detail -.jpg (73.93 Kio) Vu 8355 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Amitiés
Gérard
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Recherche Lampe et condenseur pour LABO(R)LUX ancien
Hello
C'est bien un LaboRlux.
En ce moment, j'ai à peu près le même, mais sur le tien, je dirais que tu as un condenseur -> il est sous la platine (condenseur pour CP) alors que le mien n'a pas de condo ni de porte-condo.
Il te manquerait une ampoule (galère à trouver) et son alim et effectivement, il manque des trucs entre l'ampoule et le miroir de renvoi -> un collecteur ?
Ca ne va pas être évident à trouver... mais il y a quelques collectionneurs de black-enamel sur ce forum.
C'est bien un LaboRlux.
En ce moment, j'ai à peu près le même, mais sur le tien, je dirais que tu as un condenseur -> il est sous la platine (condenseur pour CP) alors que le mien n'a pas de condo ni de porte-condo.
Il te manquerait une ampoule (galère à trouver) et son alim et effectivement, il manque des trucs entre l'ampoule et le miroir de renvoi -> un collecteur ?
Ca ne va pas être évident à trouver... mais il y a quelques collectionneurs de black-enamel sur ce forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Pour la lampe, l'ampoule, ça va ressembler un peu à ça
lien
Attention, c'est pour du Lomo (compatible Zeiss, je pense)
mais ça donne une idée de l'ampoule et de son socket...
Pour la LED, c'est envisageable, mais il faudrait un tourneur -> cylindre en alu ou en cuivre + radiateur à l'extérieur - donner la position de la LED au niveau du filament de l'ampoule.
Il reste à trouver le reste du collecteur.

lien
Attention, c'est pour du Lomo (compatible Zeiss, je pense)
mais ça donne une idée de l'ampoule et de son socket...
Pour la LED, c'est envisageable, mais il faudrait un tourneur -> cylindre en alu ou en cuivre + radiateur à l'extérieur - donner la position de la LED au niveau du filament de l'ampoule.
Il reste à trouver le reste du collecteur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une lampe comme celle qui suit.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Wetzlar-Mi ... 3f3179ade1
Il y a eu plusieurs modèles de lampes, il faut absolument contrôler le diamètre.
J'ai eu un Laborlux trino comme ça il y a un moment mais je l'ai revendu à un membre du forum, sans l'éclairage d'origine que je ne possédais pas.
Par contre, j'ai encore un porte-condenseur dans mes tiroirs mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon, même si je suis sûr que c'est pour un "black enamel" de cette période. La photo ne lui rend pas honneur mais il est dans un très bon état. La distance entre les 2 vis de fixation est d'environ 17mm.
Il y a presque le même sur EB.de, seule la partie arrière est différente.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Kondensor- ... 338b9ff0a3
A l'origine, il y avait un tube spécifique que l'on rajoutait en-dessous du condenseur pour limiter la déperdition de lumière due à la hauteur plus élevée que la moyenne.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Wetzlar-Mi ... 3f3179ade1
Il y a eu plusieurs modèles de lampes, il faut absolument contrôler le diamètre.
J'ai eu un Laborlux trino comme ça il y a un moment mais je l'ai revendu à un membre du forum, sans l'éclairage d'origine que je ne possédais pas.
Par contre, j'ai encore un porte-condenseur dans mes tiroirs mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon, même si je suis sûr que c'est pour un "black enamel" de cette période. La photo ne lui rend pas honneur mais il est dans un très bon état. La distance entre les 2 vis de fixation est d'environ 17mm.
Il y a presque le même sur EB.de, seule la partie arrière est différente.
http://www.ebay.de/itm/Leitz-Kondensor- ... 338b9ff0a3
A l'origine, il y avait un tube spécifique que l'on rajoutait en-dessous du condenseur pour limiter la déperdition de lumière due à la hauteur plus élevée que la moyenne.
- Fichiers joints
-
- Porte-condenseur Leitz2.jpg (29.97 Kio) Vu 8333 fois
-
- Porte-condenseur Leitz1.jpg (37.53 Kio) Vu 8334 fois
Merci Fred ,
pour ta réponse rapide et ta référence, je pense qu'il faut que je m'arme de patience... on ne sait jamais
j'ai trouvé cette lampe sur eBay
http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Wetzlar-Mi ... 1412997601?
mais c'est en Allemagne et le vendeur n'a pas répondu à ma question sur les frais d'envoi...
la LED ne va pas solutionner le problème du système de convergence et de parallélisme des rayons.
whait and see .
Merci encore.
pour ta réponse rapide et ta référence, je pense qu'il faut que je m'arme de patience... on ne sait jamais
j'ai trouvé cette lampe sur eBay
http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Wetzlar-Mi ... 1412997601?
mais c'est en Allemagne et le vendeur n'a pas répondu à ma question sur les frais d'envoi...
la LED ne va pas solutionner le problème du système de convergence et de parallélisme des rayons.
whait and see .
Merci encore.
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
pour David DD ,
ton message est arrivé pendant que je répondais à Fred !
Merci de ta réponse , j'avais en effet trouvé la référence de lampe sur eBay.de.
Je me suis mal exprimé car je recherche le collecteur optique de l'éclairage du socle,le porte condenseur sous la platine j'ai.
Merci encore de ta réponse.
a+
ton message est arrivé pendant que je répondais à Fred !
Merci de ta réponse , j'avais en effet trouvé la référence de lampe sur eBay.de.
Je me suis mal exprimé car je recherche le collecteur optique de l'éclairage du socle,le porte condenseur sous la platine j'ai.
Merci encore de ta réponse.
a+
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
Katzen, j'ai un peu dévié de ton sujet mais ce porte-condenseur intéressait plutôt FredLab.
Maintenant, à la réflexion, tu devrais récupérer celui de FredLab, tu aurais (sans doute) le collecteur d'eclairage recherché et (sûrement) une tête trino.
Maintenant, à la réflexion, tu devrais récupérer celui de FredLab, tu aurais (sans doute) le collecteur d'eclairage recherché et (sûrement) une tête trino.
Par contre, en ce moment, j'ai un Laborlux black enamel, trino - sans objectif - une ampoule (pas encore testé) mais pas d'alim et surtout, il n'y a ni condo ni porte condenseur![]()
Les mécaniques sont OK
Je n'ai pas encore eu le temps de de le nettoyer, ni de le prendre en photo histoire d'en causer sur le forum.
Je pense le proposer pour une quarantaine/cinquantaine d'euros... il y a quand même du matos à acheter pour le compléter
mais par exemple, l'acheteur pourrait lui rajouter ces objectifs (certes, ils ne sont pas plans) ou encore dénicher des objectifs Leitz en TL 170 qui se négocient pour quelques dizaines d'euros (exemple).
Il reste le problème du condo... et là, je ne m'y connais pas assez pour chercher les références.
Pour la lampe : faut déjà que je fasse le bilan sur l'ampoule, que je voie dans quelle mesure elle est remplaçable... que je trouve une alim... ou que je passe à de la LED.
- Fredlab
- membre

ah mais effectivement, on pourrait s'arranger.
Gérard pourrait canibaliser le mien
(il n'y aurait que l'ampoule à trouver - j'ai le culot)
enfin, il faut ajouter l'alim
après, il reste un statif mécaniquement OK, avec platine et surplatine...
ça doit quand même se revendre (?)
Sinon, je suis intéressé par le porte-condenseur, mais il faudrait voir pour le vissage (?)
Gérard pourrait canibaliser le mien
(il n'y aurait que l'ampoule à trouver - j'ai le culot)
enfin, il faut ajouter l'alim
après, il reste un statif mécaniquement OK, avec platine et surplatine...
ça doit quand même se revendre (?)
Sinon, je suis intéressé par le porte-condenseur, mais il faudrait voir pour le vissage (?)
Merci Fred,
J'ai une alim, donc on pourrais peut être trouver une solution ,
Je te contact par mail
A+
J'ai une alim, donc on pourrais peut être trouver une solution ,
Je te contact par mail
A+
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
- Fredlab
- membre

Ca marcheKATZEN a écrit :J'ai une alim, donc on pourrais peut être trouver une solution ,![]()
Je te contact par mail