Où sont les femmes ?
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Où sont les femmes ?
Je m'étonne du faible nombre de femmes passionées par la microscopie sur ce forum
je lis aussi qu'elles sont peu nombreuses en science:
http://www.liberation.fr/sciences/2014/ ... ces_988194
je vois pourtant de nombrueses femmes dans le milieu scientifique
où est l'erreur ?
je lis aussi qu'elles sont peu nombreuses en science:
http://www.liberation.fr/sciences/2014/ ... ces_988194
je vois pourtant de nombrueses femmes dans le milieu scientifique
où est l'erreur ?
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Où sont les femmes ?
Hello
Il me semble avoir lancé un topic il y a trois ans, avec le même genre d'interrogation
"Le sexe du naturaliste"
bonne lecture
(on pourrait aussi poser la question ; "pourquoi le naturaliste a la tête chenue ?")
Il me semble avoir lancé un topic il y a trois ans, avec le même genre d'interrogation
"Le sexe du naturaliste"
bonne lecture
(on pourrait aussi poser la question ; "pourquoi le naturaliste a la tête chenue ?")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Je m'étonne du faible nombre de femmes passionées par la microscopie sur ce forum
Parce qu'elles bossent dans le réel... dur et bien.
Sous-entendu, il faut beaucoup de temps libre afin d'être présent, ou omniprésent sur un forum.
Sous-entendu, il faut beaucoup de temps libre afin d'être présent, ou omniprésent sur un forum.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Ce n'est pas une hypothèse qui résiste à l'examen.Maraussan a écrit :Parce qu'elles bossent dans le réel... dur et bien.
D'une part, les chomeurs et retraités ne sont pas majoritaires dans ces activités.
D'autre part, dans la catégorie d'age des retraités, normalement avec moins de charges, les femmes ne sont pas plus nombreuses parmi les naturalistes.
On pourrait faire le parallèle avec la politique. Jusqu'a des changements légaux récents, il y avait beaucoup plus d'hommes que de femmes dans les conseils municipaux. La aussi, il s'agissait plutot de femmes ayant de lourdes charges de travail par ailleurs, qui s'investissaient en plus dans les municipalités.
Donc à mon avis, que ce soit pour les activités savantes ou pour la politique, d'autres facteurs sont en jeux, soit psychologiques, soit sociaux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Le temps je le crée.Maraussan a écrit :Je m'étonne du faible nombre de femmes passionées par la microscopie sur ce forum
je précise que je fais la lessive, repassage et cuisine en plus du partage du ménage et des tâches généralement attribuées aux hommes (brico, jardi, entretien maison).
La contre partie est que je suis un peu trop souvent dans le labo du fond du jardin.
Bonjour
Les choses risquent de changer rapidement car les femmes (jeunes filles étudiantes) travaillant mieux que les garçons, obtiennent de meilleurs résultats, réussissent mieux aux concours d'accession aux établissements supérieurs et commencent à devenir majoritaires!
Un seul exemple, celui que je connais le mieux: le mien
Quand j'ai intégré une école d'ingénieur en agronomie à la fin des années 60, il n'y avait qu'une seule fille dans notre promotion. deux ans plus tard, elles étaient 5 sur 50 environ, aujourd'hui, sur 100, elles représentent environ 80 % des ingénieurs diplômés de cette école! C'est le résultat de leurs meilleures performances et inévitablement elles seront plus nombreuses à occuper des postes importants dans le domaine agronomique public ou privé. Ce constat n'est pas très différent de celui fait dans les autres écoles supérieures.
Alors se posera peut-être un jour la question: Faudra-t-il légiférer pour rééquilibrer les postes entre hommes et femmes, comme on l'impose aujourd'hui pour les listes électorales ou les postes dans la fonction publique ??? Je vois d'ici le débat mais ce n'est pas moi qui l'ouvrirai.
Les choses risquent de changer rapidement car les femmes (jeunes filles étudiantes) travaillant mieux que les garçons, obtiennent de meilleurs résultats, réussissent mieux aux concours d'accession aux établissements supérieurs et commencent à devenir majoritaires!
Un seul exemple, celui que je connais le mieux: le mien
Quand j'ai intégré une école d'ingénieur en agronomie à la fin des années 60, il n'y avait qu'une seule fille dans notre promotion. deux ans plus tard, elles étaient 5 sur 50 environ, aujourd'hui, sur 100, elles représentent environ 80 % des ingénieurs diplômés de cette école! C'est le résultat de leurs meilleures performances et inévitablement elles seront plus nombreuses à occuper des postes importants dans le domaine agronomique public ou privé. Ce constat n'est pas très différent de celui fait dans les autres écoles supérieures.
Alors se posera peut-être un jour la question: Faudra-t-il légiférer pour rééquilibrer les postes entre hommes et femmes, comme on l'impose aujourd'hui pour les listes électorales ou les postes dans la fonction publique ??? Je vois d'ici le débat mais ce n'est pas moi qui l'ouvrirai.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]