J’ai eu la surprise de trouver cette hépatique en abondance sur le campus de la Doua (Lyon 1) à Villeurbanne (69).
Elle colonise les bords des pelouses et même les joints terreux entre les dalles des allées.
C’est une situation urbaine qui ne doit pas être exceptionnelle car c’est dans un contexte simillaire que j’ai fait ma première observation de cette hépatique il y a une vingtaine d’années : c’était parmi les graviers de la cour de mon coiffeur à Valentigney (25) !
Cette hépatique est facile à reconnaître grace à ses corbeilles à propagules en forme de croissant.
Heureusement, elle se trouve aussi dans des situations plus naturelles sur la terre humide en bord de ruisseau…
(A poursuivre avec des vues plus rapprochées des propagules ; je referai aussi une image de localisation plus ensoleillée !)
Lunularia cruciata (L.) Dum.
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Lunularia cruciata (L.) Dum.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Lunularia cruciata (L.) Dum.
Bonsoir à tous,
A l'ombre, dans mon jardin, sud Sarthe, cette hépatique à thalle, Marchantiale, et ses corbeilles à propagules en lunule, d'où le nom de genre. Je vais suivre la colonie pour voir (peut-être) les sporophytes disposés en croix qui justifient le nom d'espèce. Rien pour l'instant.
Gérard Breton
A l'ombre, dans mon jardin, sud Sarthe, cette hépatique à thalle, Marchantiale, et ses corbeilles à propagules en lunule, d'où le nom de genre. Je vais suivre la colonie pour voir (peut-être) les sporophytes disposés en croix qui justifient le nom d'espèce. Rien pour l'instant.
Bonne soirée
Gérard Breton