Bonjour,
Je souhaite ouvrir un labo de pédo-faunologie, pour ce faire il me faudrait une loupe binoculaire fois 120 mais le problème est que je ne trouve que des microscope et de plus quand je trouve quelque loupe binoculaire je ne comprend pas les thermes techniques (je vais bien évidement voir sur des dictionnaires mais ce n'est pas forcément concluant).
Voici mes questions:
Connaissez vous un site de vulgarisations des thermes utilisé pour décrire les microscopes et autres loupes binoculaire?
Connaissez vous de bonne loupes binoculaires à 120 fois qui sont vers 600/1000€?
Je vous remercie de votre lecture, en espérant avoir posé mes questions dans les règles du fofo.
Amicalement
Benoît
Loupe binoculaire * 120
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Loupe binoculaire * 120
Bonjour Benoit et bienvenue,
beau projet, et chouette que des enfants bénéficient d'un animateur comme toi.
Pour faire simple et court, les grossissements des loupes binoculaires de qualité sont plutot de x40 ou x50.
Au dessus, on est sur du très haut de gamme.
Mais pour avoir du x50 qui soit vraiment utilisable, il faut tout de même aller vers une Wild M8 d'occasion (modèle pro très réputé de référence, inusable et pas dépassé), 1300€ ici chez un vendeur pro réputé
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1428957358
et encore, les oculaires de x20 sont trop forts : on perd beaucoup trop de lumière.
Il faudra donc ajouter l'achat d'oculaire correct en x10.
A peine moins cher, tu as la Wild M3Z d'occasion mais dont le grossissement déjà à x40 n'est plus très confortable (grosse perte de luminosité) mais à la rigueur cela peut se compenser par plus d'éclairage (pas cher : acheter plusieurs led sur flexible jansjo chez ikea).
Les binos neuves dans ton budget sont des modèles dont l'optique n'est pas top et ne vont pas remplir tes exigences, à moins de faire des compromis majeurs.
Pour les explications, on peut répondre à toutes tes questions.
Une dernière chose : plus de grossissement signifie obligatoirement moins de profondeur de champ.
Au dela de x50, le positionnement et le déplacement de l'échantillon deviennent plus difficiles (prévoir des platines X,Y voire Z pour être précis).
Pour information, une bino qui va à x120 c'est par exemple une Leica MZ12.5, 3500€ d'occasion minimum, et les ventes sont rares.
beau projet, et chouette que des enfants bénéficient d'un animateur comme toi.
Pour faire simple et court, les grossissements des loupes binoculaires de qualité sont plutot de x40 ou x50.
Au dessus, on est sur du très haut de gamme.
Mais pour avoir du x50 qui soit vraiment utilisable, il faut tout de même aller vers une Wild M8 d'occasion (modèle pro très réputé de référence, inusable et pas dépassé), 1300€ ici chez un vendeur pro réputé
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1428957358
et encore, les oculaires de x20 sont trop forts : on perd beaucoup trop de lumière.
Il faudra donc ajouter l'achat d'oculaire correct en x10.
A peine moins cher, tu as la Wild M3Z d'occasion mais dont le grossissement déjà à x40 n'est plus très confortable (grosse perte de luminosité) mais à la rigueur cela peut se compenser par plus d'éclairage (pas cher : acheter plusieurs led sur flexible jansjo chez ikea).
Les binos neuves dans ton budget sont des modèles dont l'optique n'est pas top et ne vont pas remplir tes exigences, à moins de faire des compromis majeurs.
Pour les explications, on peut répondre à toutes tes questions.
Une dernière chose : plus de grossissement signifie obligatoirement moins de profondeur de champ.
Au dela de x50, le positionnement et le déplacement de l'échantillon deviennent plus difficiles (prévoir des platines X,Y voire Z pour être précis).
Pour information, une bino qui va à x120 c'est par exemple une Leica MZ12.5, 3500€ d'occasion minimum, et les ventes sont rares.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Loupe binoculaire * 120
Bon dimanche à toi,Ben3131 a écrit :Je suis titulaire d'un BTSA GPN et je travaille actuellement comme animateur pour un CLAE.
Je cherche à monter mon propre labo de pédo-faunologie. Je suis passionné par l'enthomofaune du sol.
C'est un beau projet. Evite cependant dans tes textes les h surnuméraires à entomo
Comme Pierre l'a écrit, il n'y a pas de modèle bon marché de stéréomicroscope à ce grossissement.Ben3131 a écrit :il me faudrait une loupe binoculaire fois 120
Je pense d'ailleurs que les différentes échelles d'observation se complètent et sont toutes utiles, de l'oeil nu au microscope en passant par la loupe à main ou binoculaire.
Il est possible de commencer pour moins cher que ton budget avec un microscope de TP avec 3 grossissements de 40, 100 et 400x et un stéréomicroscope simple avec par exemple 2 couples d'objectifs pour du 20x et du 40x.
Il n'y en a pas de complets en français. Celui du collègue naturaliste mycologue et lichenologue J.P. Gavériaux sur le site de la SMNF sort du lotBen3131 a écrit :Connaissez vous un site de vulgarisations des thermes utilisé pour décrire les microscopes et autres loupes binoculaire?
Je recommande également de consulter ceux en anglais comme microscopyu ou le manuel de microscopie de l'université de Floride ou surtout de poser des questions sur ce forum
non et Pierre a développé.Ben3131 a écrit :Connaissez vous de bonne loupes binoculaires à 120 fois qui sont vers 600/1000€?
Pour ce genre d'atelier, encore une fois, un modèle à optiques sur glissière ou tourelle, avec 2 grossissements de 20 ou 40 fois, me semble préférable pour commencer. Quitte à revendre à un débutant en investissant plus ultérieurement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...