Première photos

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Première photos

Message par Fredlab »

Hello

Attention, tous les Sony n'ont pas d'obturation électronique - je rappelle : Sony 5N/R/T - 6 - 7
(pas le 5, pas le 3, pas le 3N)

Pour les Canon, il faut cibler au-dessus du 450D - EFSC avec obturation électronique à partir du LiveView.

Je n'ai pas d'idée sur la raison de ces images pas terribles.
Le flou de bougé lié aux vibrations de l'obturation fait effectivement pas mal de dégâts.
Je pense aussi qu'il n'y a pas parfocalité.

(sinon, à 1/200 l'arrivée du premier rideau fait un flou visible - à 1/20, ce flou pourrait être amorti par la durée de l'exposition, mais là les sujets ont le temps de bouger, le statif a aussi le temps de vibrer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Mes 300D (j'en ai 2 pour faire des photos en stéréo) sont télé pilotables par le soft Canon qui n'est malheureusement pas dispo sur les versions Windows supérieures a XP
De plus, pas de liveview.
Seule solution pour éviter les vibrations dues au miroi: l'open flash avec un (ou plus) flash externe de petite puissance.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Taniera a écrit :L'appareil photo est un Canon 300D avec déclencheur à télécommande. L'objectif est un *10, donc je suppose avec le projectif PJ20 un grossissement de 200.

En relisant la totalité de ce fil, je constate que beaucoup de clichés ont des colorations parasites bizarres, un peu moins en fond noir !
Il est possible que ton projectif pour astronomie ne convienne pas parfaitement !! tu indique qu'il grossit a 20X !!! cela me semble énorme, le mien sur la sortie trino du CH2 et de 2.5X !!
Comme je débute en microscopie, il est possible que je raconte des blagues , les grands corrigeront :roll:
Taniera
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Taniera »

Tout ceci est trés intéressant. Fredlab indique qu'il n'y a sans doute pas parafocalité. Est ce cela signifie qu'il y a une distance de tirage optimale ? (Donc un nombre de tubes rallonge défini)
michelflashman
Invité

Si je prend exemple sur mon montage, Olympus CH2 trino, projectif 2.5X, soufflet Nikon et D800E 24X36.

La meilleur qualité se situe a quelque centimètres de tirage du soufflet, ensuite si j'allonge le soufflet, j’agrandis la prise de vue mais la qualité se dégrade très vite, manque de lumière, couleurs fades et aberrations diverses .

Je parle de l'Olympus puisque c'est celui que je posséde, sur la sortie trino existe un tube Olympus ( a la place j'ai mis mon soufflet) d'une longueur très précise qui permet de mettre les appareils photos de marque Olympus en format 24X36.

Je pense qu'il faut que tu fasse appel au possesseur de matériel identique au tiens pour savoir qu'elle longueur de tube est préconisé sur la sortie trino et quel projectif est conseillé pour le format de ton Canon, je croie un APS-C.

Pour Olympus , il existe différents projectifs associé a différents format de prise de vue , Full Frame, APS-C,video par camera , etc..

je suis sur que pour ton matériel, c'est pareil .

Essai sur le net de trouver de la documentation , que tu peux traduire avec le traducteur Google. Moi, c'est ce que je fais sur les docs Olympus écrites en Anglais ou en Allemand.
Pour les sites de langues étrangères, je clic sur traduire en Français, sauf pour les fichiers PDF.

Amicalement

Michel
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Oui c'est bien cela, il y a donc une distance de tirage optimale et un projectif adapté. Donc si quelqu'un possède des renseignements sur le sujet...je suis preneur !
michelflashman
Invité

L'embarras du choix, sur Google Images, tu tape ORTHOLUX

https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... Ea_wv8r5vM
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

De nouveaux essais, cette fois j'ai utilisé l'oculaire comme projectif, et j'ai soulevé, à la main, légèrement l'APN de manière à ce qu'il ne touche pas le tube trino ! Visiblement c'est mieux du point de vue netteté, le tout manque de contraste et encore de précision, mais je crois progresser ! Ortholux, Heine PV apo *40, au 125ème.
IMG_7794 web 2..jpg
IMG_7794 web 2..jpg (249.22 Kio) Vu 5478 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Daniel
Effectivement il y a une amélioration, mais je te conseille de faire les essais en fond clair, le CP avec ses artefacts rendant les images moins lisibles du point de vue piqué et résolution.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :Hello,
Mes 300D (j'en ai 2 pour faire des photos en stéréo) sont télé pilotables par le soft Canon qui n'est malheureusement pas dispo sur les versions Windows supérieures a XP
Certains programmes sous Win XP, pas prévus pour W7, doivent être lancés en administrateur! clic droit: "lancer en qualité d'administrateur"
Faire aussi des MAJ de W7 qui ont réglé pas mal de problèmes.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »