Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Me voici connecté

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Alain Henriot
Prénom : Alain

Me voici connecté

Message par Alain Henriot »

Bonjour,

Pour ma première connexion au forum, voici quelques mots de présentation.
J'habite la Bretagne, près de Rennes. Retraité depuis quelques années, je suis d'abord mycologue, depuis de longues années, et je m'intéresse principalement aux Russules.
Je pratique la microscopie avec un Laborlux Leitz équipé d'un très bon fluotar X50 à immersion ainsi que d'un bon X32 à immersion également,très lumineux et, bien évidemment, d'un X100.
Je viens d'acquérir un appareil photo Canon 1200D, connecté sur un oculaire, afin de faire des photos de certaines de mes préparations. Je dispose aussi d'une caméra MDCE 5A, qui fonctionne très bien mais dont le champ est trop petit pour le type d'observation qui m'intéresses. Le Canon présente l’avantage d'un champ plus large et d'une meilleure qualité d'images.

Mais je suis également le concepteur du logiciel de mesures Piximètre que j'ai mis au point avec mon ami Jean-Louis Cheype, mycologue que certains connaissent surement, qui m'a beaucoup aidé sur les aspects statistiques de la chose. Peut-être certains d'entre-vous utilisent-ils ce logiciel pour effectuer toutes sortes de mesures métriques sur leurs images. Il peut bien sur couvrir beaucoup de domaines, non seulement la mycologie. Si vous le souhaitez, je serais à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles sur ce sujet.

Parmi mes besoins, je signale que je suis à la recherche d'une tête trinoculaire pour mon microscope...

Bien cordialement
Alain
Alain
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Me voici connecté

Message par speculoos »

Bonjour Alain,

content de te lire ici !
je pense qu'une prochaine rencontre dans l'Ouest devrait prendre forme

amicalement
Didier
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Alain,

Bienvenue sur le forum.
Je ne m'attendais à te retrouver ici. Je ne t'ai pas oublié et je t'envoie bientôt quelques schémas des mesures angulaires que je desirerais réaliser.
Je pense que ton logiciel devait intéresser egalement les nombreux diatomistes de ce forum.

Amitiés.

Daniel (Crabbé)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Bienvenue !

Vous semblez un mycologue microscopiste expérimenté
pourquoi se "brancher" si tardivement ?
Alain Henriot

Pour répondre à la question de Vardar : je limite les forums auxquels je participe car ils sont, comme vous le savez, très consommateurs de temps et, justement, j'en manque.
Il y a déjà longtemps que je voulais me connecter sur "Le Naturaliste" où ont lieu beaucoup de discussions intéressantes, en particulier sur les techniques microscopiques, mais pas seulement. C'est hier, à l'occasion d'une soirée microscopie avec un certain Olivier, présent ici et que je salue au passage, que j'ai franchi le pas. Voilà.
Mais je ne serai pas accro 24/24, 7/7.

Nous avons réalisé hier soir de belles photos avec mon Canon nouveau, sur une préparation réalisée par Olivier. Voici l'une d'entre-elles.

Amitiés à tous
Alain
Nino
membre
membre
Prénom : Nino

Message par Nino »

Alain

Comme amateur de la Mycologie je suis un fidèle utilisateur de Piximetre et je veux profiter de l'occasion pour te donner un grand merci pour mettre à la disposition de tout le monde cet grand travail.
Pour moi c'est un outil fondamental. (Il y a quelques minutes juste, je etaias en train de faire des mesures grâce à lui)
L' usage simple et intuitif, les possibilités énormes et le niveau scientifique-statistique je le trouve impeccable. :chap: :chap: :chap:

Merci bien et bienvenue
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Alain Henriot

Merci de Nino de votre aimable message venu d'Espagne. Je sais que vous avez de très bons mycologues en Espagne. Félicitations.

Mais je vois que l'image de puce que j'ai jointe à mon précédent message n'est pas passée. Je ne suis pas un utilisateur bien habile du forum. J'ai pourtant appuyé sur "Ajouter des fichiers joints" puis "Choisissez un fichier" puis "Ajouter le fichier". Le mien n'était pas très gros < 100 Ko...
Alain
leopold76
membre
membre
Prénom : Léopold

Message par leopold76 »

Bienvenu !
Montrez nous vos observations !
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Alain Henriot

J'ai compris la raison pour laquelle mon image n'était pas transmise : trop grosse !
Voici une nouvelle version.

Cordialement
Fichiers joints
IMG_0011w.jpg
IMG_0011w.jpg (59.4 Kio) Vu 4432 fois
Alain
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Alain et bienvenue sur le forum !

Je garde un excellent souvenir de notre rencontre chez René et Véronique à Morlaix, et comme le suggère Didier c'est quelque chose qu'il faudra renouveler.
C'est vrai que les forums consomment du temps mais pour les microscopistes isolés c'est un superbe moyen d'enrichir nos connaissances et sur le Naturaliste nous sommes particulièrement gâtés.

Bien amicalement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »