Fécondation manuelle de Annona squamosa

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Fécondation manuelle de Annona squamosa

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai semé, il y a qcq années, des Pommes canelle.
Les plus beaux pieds sont en fleur cette année pour la 1ere fois
La fleur est curieuse, archaïque et il n'y aura probablement pas en région parisienne l'insecte approprié (a moins que mes abeilles les découvrent ???)
J'ai vu qu'il existe un livre sur la polinisation manuelle des annones, mais je ne l'ai pas;
Alors la question est dans le titre: Comment faire ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre

Re: Fécondation manuelle de Annona squamosa

Hello,
Je remonte le sujet car il redevient d'actualité; En effet mes plus beaux pieds sont en bouton et je ne sais toujours pas comment faire pour obtenir des fruits (savoureux au demeurant)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Il te faut premièrement sacrifier une fleur afin d'en effectuer une section qui te montera la profondeur de pénétration nécessaire à la pollinisation manuelle. Puis on tire une fine fibre végétale rigide, mais néanmoins souple, de bambou par exemple. Cette fibre servira de pollinisateur. Il faut un peu de sensibilité pour réussir...
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci Alain pour cette orientation; elle confirme ca que l'on m'avais déjà dit a propos de d'une autre fécondation récalcitrante ( celle de plantes de la famille des apocynaceae comme les Pachypodiums et les Fockea)
Après avoir posté, j'ai tout de même insisté avec Google et j'ai trouvé que les pomme-canelle sont fécondées par des petit coléo de la famille des Nitidulidae ...VOIR ICI... ; Sap Beetles en Anglais.
J'en conclus, peut etre hâtivement, que la fécondation doit etre assez "bourrin" et bien moins délicate que celle des orchidées.
++
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

j'ai trouvé que les pomme-canelle sont fécondées par des petit coléo de la famille des Nitidulidae

Une autre alternative, faire l'élevage de Aethina tumida comme insecte pollinisateur. Tu as tout le matériel pour, il me semble.
PS Seuls certains peuvent comprendre...
Gilles BILLARD
membre
membre

Méchant Alain !
On a déjà assez d'envahisseurs en France pour ne pas en rajouter ;-)
++
Phil
Prénom : Philippe

Message par Phil »

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Juste une information en passant que je ne peux évidemment pas vérifier.
Mon père me disait que les jardiniers chargés des cultures en serres du parc de la Tête d'Or à Lyon effectuaient des pollinisations avec des petits pinceaux... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci bien pour ces infos et liens.
Quel nul je suis de ne pas avoir pensé a YouTube.
La difficulté majeure de la pollinisation artificielle sur ce genre de fleur est bien d'avoir en même temps du pollen frais et des fleurs au stade femelle. Je m'y heurte également avec la pollinisation d'une aristoloche exotique.
Ensuite, le bout du p'tit doigt le pinceau, le cure-pipe ou le cure-dent, ca n'a pas vraiment grande importance. Certains utilisent une plume d'oiseau ou même un brin d'herbe selon la profondeur ou se trouve le pistil.
Je tenterai de faire comme montré et vous tiendrai au courant a la prochaine floraison.
Bon réveillon a tous.
++
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »