Cherche conseils pour débutant avant achat

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Cherche conseils pour débutant avant achat

Message par Fredlab »

Hello

La molette sert bien à monter/descendre le condenseur... mais dans les faits, le condo reste en position haute 99% du temps.
Il faut néanmoins que tu puisses le faire bouger un peu. Normalement, en tournant la molette, le porte-condo doit bouger.
Peut-être qu'il est collé dans son rail par des graisses un peu figée.
Démonter l'ensemble n'est pas sorcier (par contre, il faut enlever le condo d'abord -> il doit y avoir trois micro-vis le tiennent au niveau du cercle du porte-condo - j'en vois au moins une sur la photo... il peut y en avoir qu'une)
Ensuite, il faut dévisser les deux glissières... tu y verras plus clair.
Peut-être que la molette est trop serrée par l'autre côté.

Pour l'objectif 40x, as-tu une loupe bino pour regarder l'état de la lentille frontale ?
Pour le moment, je n'ai pas d'objectif 40x assez correct à t'envoyer (en prêt) pour voir si c'est bien l'objectif qui est en cause.
Une chose à savoir : à 40x, la lentille frontale touche quasiment la lamelle (et c'est pour ça qu'elle est montée sur "ressorts"). Si tu n'arrives pas à descendre assez pour faire la mise au point, c'est qu'il y a une butée quelque part qui t'empêche de le faire. Il faut trouver cette butée (un genre de vis ?) et changer le réglage.
Je peux aussi te proposer de "checker" ton 40x.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Alain Henriot
Prénom : Alain

Message par Alain Henriot »

Bonjour à tous,

Je voudrais dire à Fredlab, qui a initié cette question, que si la qualité du résultat dépend en effet de celle du matériel (optique, éclairage, etc), elle dépend AVANT TOUT de la qualité des préparations. Il est inutile d'espérer avoir un bon résultat avec un excellent objectif plan si la préparation n'est pas elle-même excellente. J'ai même pu constater le contraire.

Comme la personne à qui est destiné ce matériel n'a pas actuellement une grande expérience (c'est ce que j'ai cru comprendre), je pense que le meilleur choix est de s'orienter vers du matériel "ordinaire", tel que celui que vous avez présenté, de façon à acquérir la méthode de travail à peu de frais et confirmer l'intérêt pour ce genre d'activité. On peut déjà réaliser de très belles observations avec de tels objectifs.

Ensuite, il sera temps d'améliorer son matériel et d'aller vers des objectifs plans, forts chers, voire de changer de micro, s'équiper de matériel photo etc.

Bons débuts
Cordialement
Alain
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Ensuite, il sera temps d'améliorer son matériel et d'aller vers des objectifs plans, forts chers,

Bonjour,
cela fait quelques années que j'informe les membres du forum quant à diverses gammes d'objectifs Plan disponibles sur le marché (des achromatiques plans d'origine chinoise). Le set ci-dessous coûte 160 euros, port compris, pour l'ensemble des objectifs. La qualité est honnête, on peut commencer à travailler avec. Sans valoir la qualité d'un ensemble de Semi-Apos Plans ou Apos Plans d'une grande marque destiné à la recherche, à plus de 100x fois ce prix, c'est normal.

Un set en longueur de tube 160mm
DIN Plan 160-0.17 (2 générations).JPG
DIN Plan 160-0.17 (2 générations).JPG (140.91 Kio) Vu 5821 fois
Un set en longueur de tube infinie
Infinity Plan Achromatic Objective 4-10-20-40-60-100.jpg
Infinity Plan Achromatic Objective 4-10-20-40-60-100.jpg (40.87 Kio) Vu 5824 fois
Regard
membre
membre
Prénom : François

Message par Regard »

Bonsoir,

Tout d’abord, merci Frédéric pour ta proposition de vérifier mon 40x. C’est très aimable.

J’ai finalement pu déplacer le condensateur avec la molette. Comme tu l’avais pressenti, le mécanisme était simplement un peu "collé ". En effet, une seule micro vis pour maintenir le condensateur.

J’ai refait une observation de quelques gouttes d’eau stagnante ce soir et toujours le même problème d’image floue avec le 40x.
J’ai ensuite nettoyé le verre extérieur de l’éclairage avec de l’eau et un coton tige. Le résultat a été probant car j’ai pu obtenir une image bien plus nette !
C’est pourquoi, je pensais nettoyer à l’éther les objectifs, l’éclairage (intérieur aussi ?) et je me demandais s’il était possible de faire de même avec les oculaires et le condensateur.

En attendant il me reste à tester le 100x…

Merci
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Attention à l'ether sur le chinois, alcool absolu plus recommandé ;)
Regard
membre
membre
Prénom : François

Message par Regard »

Message reçu concernent l'éther.. dommage, je venais justement de m'en procurer.

Merci
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ah... je ne vois pas en quoi l'éther pose des problèmes.
Je nettoie toutes mes optiques (et j'en ai eu pas mal de modèles en main) avec l'éther (après un coup d'eau distillée... bien sûr, sans inonder l'objectif - juste un coton tige humidifié)

Enfin, au-delà de l'utilisation de tel ou tel produit, je fais mes nettoyages en contrôlant ce qui se passe avec une loupe binoculaire (déjà, savoir comment c'est sale)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
sciroccoblow
membre
membre

Certains objectifs ont des lentilles en plastique, l'ether et le plastique ne font pas bon ménage.

Sur du low cost je ne m'y risquerai pas
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
sciroccoblow a écrit :Certains objectifs ont des lentilles en plastique, l'ether et le plastique ne font pas bon ménage.
Sur du low cost je ne m'y risquerai pas
Certes... mais c'est plus que du low-cost - c'est du jouet.
Je n'ai pas encore rencontré du microscope chinois avec des lentilles en plastique
(même les Bresser vendus à xx euros chez Lidl n'ont pas de lentilles en plastique)

Après, si le 40x a des lentilles en plastique et que son rendu est pourri, un coup d'éther, l'objectif est mort... ça n'est pas une perte, mais la bonne occasion pour mettre quelque chose de plus qualitatif (exemple)
:?:
sciroccoblow
membre
membre

Chez Nikon il y a des lentilles en plastique, alors chez les low cost j'imagine.

Tu ne le vois que quand c'est trop tard :o :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »