Mimétisme

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
clorem
membre
membre
Prénom : Claude

Mimétisme

Message par clorem »

Un peu moins ignorant que la fois passée, le fossé à combler reste toujours impressionnant. Pourriez-vous me dire ce qu'est cet étrange insecte camouflé en morceau de bois. Merci d'avance.

Image

Image
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Mimétisme

Message par YVES50 »

Bonjour,
Il s'agit de Plathyrrhinus resinosus Scopoli, 1763, seule espèce du genre. (Coleoptera Anthribidae)

Cette espèce a été fort mal nommée comme on le comprend plus bas.
Vit et se développe dans le bois mort ou malade de nombreuses essences non résineuses attaqué par divers champignons
Sur frêne, hêtre, aulne, bouleau, chêne liège.
Cordialement,
Yves de la Manche
clorem
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Mimétisme

Message par clorem »

Merci beaucoup de votre renseignement.
Vu que, comme dit dans un post précédent, mon ignorance dans ce domaine est totale et que je me passionne à découvrir ce monde extraordinaire (par la photo), j'aurai besoin d'abuser de la gentillesse de personnes telles que vous. Ce site semble en regorger.
Merci encore
Clo
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »