Salut,
il est certain que vu son prix, cet objectif restera un objet de curiosité pour les micrographes amateurs.
Il doit d'ailleurs être d'usage très pointu si on en juge par la bague de correction pour l'épaisseur de lamelle entre 0,165 et 0,175mm!!
L'ON de 1,57 est intriguante car dans mes lectures (Wastiaux par exemple), j'avais retenu que l'ON max en pratique d'un objectif à immersion à huile était de 1,4
Bien sur, j'avais lu depuis qu'en fluo TIRF, il existait des ON de 1,45 ce qui m'avait déja impressionné.
Mais, si on remonte aux bases, l'ON est le produit de l'indice par le sinus de l'angle d'ouverture.
cet angle ne peut excèder 90° donc un sinus de 1 est le maximum.
Les huiles et les verres classiques sont donnés pour un indice de 1,515
donc mème avec une grande lentille frontale et une distance de travail très faible pour s'approcher de 90°, l'ON limite devrait rester de l'ordre de 1,5 ...
savez vous comment cette ON de 1,57 a été atteinte par cet objectif Zeiss?
faut il une huile à immersion spéciale d'indice élevé?
ou l'indice est il donné pour des longueurs d'ondes plus petites?
Si ma mémoire est bonne, les 2 approches ont été utilisées pour les essais historiques Zeiss du début du XXe avec des objectifs d'ON 1,63 qui étaient avec des lentilles en verre de haut indice, un liquide d'immersion (bromure) d'indice élevé et de la lumière UV.
(Je me souviens aussi d'un rève de micrographe pour pousser les limites, d'un objectif à lentilles de diamant associé bien sur à une lamelle en diamant!)
J'y ai trouvé les réponses à mes questions:
L'objectif est utilisable de l'infra rouge à l'utraviolet. C'est vraiment un apo!
Mais il nécessite de l'huile à immersion spéciale d'indice 1,66 et des lamelles en verre spécial de haut indice également.
Avec cette indication, mon objection théorique à l'ON de 1,57 tombe.
On peut négocier avec le vendeur pour baisser le prix car il manque les lamelles spéciales fournies d'origine!
Reste qu'il m'est apparu une nouvelle question:
qu'est ce qu'un "displaceable segment diaphragm" ?
Bonsoir
J'ai eu le privilège de voir cet objectif et d'autres MITUTOYOS aussi chers et gros comme des goulots de bouteilles (magnums au moins) chez ARGOLIGHT, une startup spécialisée dans la conception et la fabrication de lames de calibration pour microscopes de haute technologie (confocaux, etc...) http://argolight.com/ voir aussi "argolight" sur GOOGLE.
Cette petite entreprise est installée dans un nouveau bâtiment du campus de Talence avec d'autres entreprises spécialisée en laser et en optique, également l'institut supérieur d'optique et quelque labos de la fac.
Intéressant!
J'ai pu notamment utiliser une lame de calibration gravée à 24 nm et vérifier le pouvoir séparateur de quelques objectifs.