sauterelle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

sauterelle

Message par quinquet »

P1250680.jpg
P1250680.jpg (226.5 Kio) Vu 2857 fois
Bonsoir

Dans mes très vieux clichés cette sauterelle. Merci de votre aide pour une identification.

Amitiés François
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Re: sauterelle

Message par Marc »

Bonsoir François, bonsoir à tous,
cette belle petite sauterelle (son corps doit mesurer environ 18 mm, sans les ailes) est un phanéroptère, probablement Phaneroptera falcata . Il s'agit d'une femelle dont on aperçoit ici (à peine) l'organe de ponte, l'oviscapte, à l'extrémité de l'abdomen.
Jolie photo !
Bien amicalement.
Marc
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

probablement Phaneroptera falcata
OK pour Phaneroptera, mais j'aurai misé plus sur nana, du fait des "gros cuisseaux" et du pronotum légèrement plus haut que large (mais angle de vue pas tout à fait perpendiculaire à l'animal).
Quel est le milieu de la prise de vue ?
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Message par quinquet »

Marc et Franck,
Bonjour,
Merci de votre intérêt et d'une identification dont j'aurais été bien incapable.

Amicalement

François
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »