Vu en Crète

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Vu en Crète

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
De retour d'une semaine en Crète, je vous livre l'observation d'un curieux et bien joli coléo d'environ 4cm:
Coléo1.jpg
Coléo1.jpg (146.78 Kio) Vu 7581 fois
Coléo2.jpg
Coléo2.jpg (141.35 Kio) Vu 7579 fois
Je l'ai relâché après l'avoir débarrassé de ces grouillants et néanmoins extrêmement adhérents parasites (des acariens, probablement)
Si vous le reconnaissez, dites moi son petit nom.
Sinon, je vais le chercher...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
claude
membre
membre
Prénom : claude

Re: Vu en Crète

Message par claude »

Bonsoir gilles,

un invasif,tueur de palmiers. :twisted:

je te laisse chercher un peu.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Joli charançon géant, ou en plus pédant coléoptère de la famille des curculionidés.

Je n'aurais pu aller plus loin sans l'intervention de Claude!

Avec ses pistes et l'aide de google, c'est facile de chercher à la place de Gilles:
le charançon rouge des palmiers
Rhynchophorus ferrugineus Olivier

A noter, la page wikipedia ne lui attribue qu'un maximum de 35mm alors que Gilles dit 4cm!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
M_D
Prénom : emmanuel

Message par M_D »

Un charançon que les palmiers redoutent ....un tueur!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Gilles BILLARD
membre
membre

Re
Bon, avec le retour, il faut bien traiter les affaires courantes.... merci d'avoir répondu pendant ce temps.
Le rostre me faisait bien penser a un truc du genre gros charançon.
J'ai dit a mon épouse qu'il s'attaquait peut être aux oliviers.... vu le nombre de ces vénérables..
De là à penser aux palmiers... j'aurais surement cherché quelques temps...
En même temps, ca na m'étonne qu'a moitié car les hôteliers semblent faire venir a grand frais des palmiers déjà bien développés pour peupler les jardins.... ils importent également la faune qui va avec....
++
EDIT (pour Daniel) Je n'avais pas emporté de mètre ruban; alors mon pouce était mon unité de mesure la plus proche (ensuite c'était dans les 20cm :o ;) )
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 27 avr. 2014 08:32, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

S'il est lui-même attaqué par un parasitoïde, c'est bon pour la Crète. Il y a un espoir qu'un jour ce tueur soit maîtrisé par des moyens naturels.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello J.C.
J'ai eu des infestations d'acariens dans mes élevages de grillon bimaculatus; je peux t'assurer que des adultes peuvent vivre et se reproduire alors qu'ils sont largement infestés d'acariens au point d'en avoir la tête presque toute blanche.
En revanche les pontes et les très jeunes n'y survivent pas.
Pour le charançon, dont la larve est bien abrité dans le bois, apparemment, seuls les nématodes sont un moyen de lutte biologique.
++
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Il y a une multitude de formes de luttes "biologiques". La lutte autocide par exemple consistant à introduire des mâles stériles, l'introduction de variétés résistantes en est aussi une autre forme. Mais déjà, si les acariens contribuent à réduire la survie des pontes et larves, c'est une première étape qui doit modifier sensiblement la courbe de densité de population avec comme conséquence une infestation et une propagation plus faibles. Le but recherché n'étant pas l'extinction de l'espèce parasite mais d'arriver à un équilibre entre sa population et celle de ses prédateurs pour maintenir cette première en dessous du seuil de nuisibilité.
Gilles BILLARD
membre
membre

*erreur*
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

WHAT erreur?
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »