Identification Orchidées et Orobranches (MAJ 20 Mai 2014)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Re: Orchidées sauvages : identifications (MAJ 29 avril) !
Bonsoir !
Jolie galerie d’orchidées !
Je me suis penché particulièrement sur celles du genre Ophrys.
Outre Ophrys bombyliflora déjà identifiée, je propose (timidement, car avec les Ophrys on n’est jamais sûr) :
IMG_5896 : Ophrys conradiae (forme corse d’une espèce commune dans le sud du continent, l’Ophrys scolopax, dont elle présente l’allure générale avec ses importantes gibbosités, mais avec des sépales et des pétales blanc verdâtre).
IMG_5788 : Ophrys morisii (espèce assez bien caractérisée, avec ses pétales ondulés, roses teintés de brunâtre, ses grands sépales blancs ou rosés).
Bonnes observations à tous.
Marc
Jolie galerie d’orchidées !
Je me suis penché particulièrement sur celles du genre Ophrys.
Outre Ophrys bombyliflora déjà identifiée, je propose (timidement, car avec les Ophrys on n’est jamais sûr) :
IMG_5896 : Ophrys conradiae (forme corse d’une espèce commune dans le sud du continent, l’Ophrys scolopax, dont elle présente l’allure générale avec ses importantes gibbosités, mais avec des sépales et des pétales blanc verdâtre).
IMG_5788 : Ophrys morisii (espèce assez bien caractérisée, avec ses pétales ondulés, roses teintés de brunâtre, ses grands sépales blancs ou rosés).
Bonnes observations à tous.
Marc
Merci marc !
Ophrys morisii effectivement, pour l'autre je doute encore !
Thomas
Ophrys morisii effectivement, pour l'autre je doute encore !
Thomas
Variations d'orchis morio :
Serapias parviflora
Modifié en dernier par Macroplus le 05 mai 2014 11:20, modifié 1 fois.
Serapias vomeracea
limodorum abortivum
Orchis olbiensis :
Modifié en dernier par Macroplus le 16 mai 2014 21:34, modifié 2 fois.
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Bonjour,
Belles observations ! Dans le Var, nous avons eu aussi de très belles surprises ... ! (je ferai un post à l'occasion).
Attention, il s'agit de Serapias parviflora, et non de Serapias neglecta
Belles observations ! Dans le Var, nous avons eu aussi de très belles surprises ... ! (je ferai un post à l'occasion).
Attention, il s'agit de Serapias parviflora, et non de Serapias neglecta
Manuel Cartereau
Bonjour !
Exact parviflora et non neglecta (que je vais par ailleurs aussi ajouter) !
J'ai vu mais je ne peux pas éditer pour l'instant (j'ai édité trop de post pour rajouter des photos et des identifications !).
On attend tes photos !
Exact parviflora et non neglecta (que je vais par ailleurs aussi ajouter) !
J'ai vu mais je ne peux pas éditer pour l'instant (j'ai édité trop de post pour rajouter des photos et des identifications !).
On attend tes photos !
Allez encore quelques-unes :
20) Neottia nidus avis 21) Ophrys peraiolae ? 22) Ophrys funerea ? N'hésitez pas à confirmer ou infirmer celles avec un point d'interrogation.
Merci
Thomas
20) Neottia nidus avis 21) Ophrys peraiolae ? 22) Ophrys funerea ? N'hésitez pas à confirmer ou infirmer celles avec un point d'interrogation.
Merci
Thomas
Modifié en dernier par Macroplus le 12 mai 2014 08:30, modifié 1 fois.
Re: Identification Orchidées et Orobranches (MAJ 11 Mai 2014)
Quelques Orobranches également :
1) Orobranche crenata 2) Orobranche rapum-genistae 3) Orobranche heredae 4) Phelipanche nana supsp. mélitensis Thomas
1) Orobranche crenata 2) Orobranche rapum-genistae 3) Orobranche heredae 4) Phelipanche nana supsp. mélitensis Thomas