Serpent à poils (Chenilles processionnaires)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Re: Serpent à poils (Chenilles processionnaires)
Bonjour à tous,
J'ai observé ces chenilles processionaires du pin (Thaumetopoea pityocampa Denis & Schiffermüller, 1775) dans le sud de la France (Saint Gilles, Héraut) ce printemps dernier.
J'ai observé ces chenilles processionaires du pin (Thaumetopoea pityocampa Denis & Schiffermüller, 1775) dans le sud de la France (Saint Gilles, Héraut) ce printemps dernier.
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Bonsoir,
oui, c'est triste, elles envahissent tout.
Elles n'ont plus actuellement de prédateurs naturels...
oui, c'est triste, elles envahissent tout.
Elles n'ont plus actuellement de prédateurs naturels...
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Je ne saurais trop vous recommander le film que j'ai mis en ligne il y a quelque temps : Biocœnose de la chenille processionnaire du pin
JP
JP
- André
- Coadmin

merci Jean paul ,de nous le rappeller...j'espère que "Moulis" en profitera aussi!!e ne saurais trop vous recommander le film que j'ai mis en ligne il y a quelque temps : Biocœnose de la chenille processionnaire du pin![]()
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Tu relances ... !