Aide au choix du matériel

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Aide au choix du matériel

Message par bino »

Bonjour à tous,

Il suffit de fréquenter ce site, assez régulièrement, pour se rendre compte que les demandes d'aides, les avis individuels, les conseils collectifs, en matière de choix du matériel, abondent, dans les thèmes traités.

Ce site est devenu assez colossal, et donc, toutes ces informations techniques sont désormais très dispersées, bien que théoriquement retrouvables, avec le moteur interne.

Bien entendu, ces informations sont également non-structurées.

Pourtant, elles sont utiles (et même indispensables) à tout membre voulant investir dans un "bon" matériel.

Cette notion de "bon" est subjective, comme c'est souvent mis en avant par les intervenants, quand quelqu'un pose la question.

Alors, je fais une suggestion : créer un thème uniquement affecté à cet usage, et qui compilerait, sous une forme organisée (et évolutive) tout ce que le futur acheteur doit savoir.

Peut-être, en rappelant certaines base techniques (par exemple, la différence entre les optiques achromatiques, plan-achromatique, etc.).

Mais (et surtout), en axant principalement le texte sur une notion qui me semble prioritaire : le rapport qualité prix.

Souvent, des messages commentent le prix d'un matériel (vendu neuf ou d'occasion), pour souligner que le prix demandé est (ou n'est pas) intéressant, par rapport à la qualité du produit.

Et je sais que certains d'entre vous connaissent très bien les références qui "sortent du lot", à gamme de prix proches. En d'autre termes, vous savez, pour un budget donné, ce qu'il vaut mieux acheter, par rapport à toute la palette de l'offre existante.

Pourquoi ne pas proposer, avec trois ou quatre catégories différentes (entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme, très haut de gamme), des produits que vous, les plus expérimentés de ce site, estimez se détacher de la concurrence, du fait d'un très bon rapport qualité-prix (le facteur le plus important, pour toute personne devant arbitrer avant un achat).

Même en prenant deux types de matériels (la loupe binoculaire et le microscope), les quatre catégories précédentes, et une petite poignée de marques et modèles méritant d'y être classés, la liste se cantonnerait donc à environ une vingtaine ou bien une trentaine de références à mentionner, après les avoir réparties comme proposé.

Comme la production en (microscopie) n'est pas aussi rapide à évoluer que dans le cas de l'informatique (par exemple), une telle liste de "modèle recommandés" aurait une assez longue durée de validité (et elle serait facile à remettre à jour).

Autre avantage de ce thème : celui de limiter un peu le volume de questions en rapport avec cette préoccupation, qui se répètent souvent, en toute redondance.

Sinon un thème sur ce site, pourquoi pas un PDF à télécharger ?

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Aide au choix du matériel

Message par Maraussan »

Difficile, et je laisserais d'autres s'y risquer.
Comment argumenter sur des budgets aussi différents que 200 euros, 2000 euros, et 20000 euros (prix du matériel neuf, en DIC, et encore il ne s'agit pas du plus haut de gamme) ?
Quant au matériel d'occasion, trop d'acheteurs sont liés au symbole d'une marque, ou d'une esthétique...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, ça n'est pas évident... sur le marché de l'occase, il y a beaucoup d'aléas.
On peut sans doute donner des indications, parfois à partir de son vécu... qui sera différent des autres.

Par ailleurs, je me demande quand même si le passage aux optiques infinies modernes (en microscopie) n'est pas en ce moment ce qu'il faut faire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Frédéric :
Par ailleurs, je me demande quand même si le passage aux optiques infinies modernes (en microscopie) n'est pas en ce moment ce qu'il faut faire.

C'est bien évident, mais expliqué trop succinctement (mes excuses).
Les optiques infinies sont des optiques de conception récente, qui ne requièrent pas de compensation tant aux oculaires qu'aux projectifs photo nécessaires afin de former une image sur le capteur numérique. Fini donc la chasse aux projectifs compensés rarissimes vendus sur le marché de l'occasion au prix (spéculatif) de l'or.
Les objectifs infinis représentent donc la clé d'un système complet le moins coûteux.

Notons cependant qu'il existe des optiques sans besoin de compensation en longueur de tube 160mm, mais proposées seulement en achromatiques (plans ou semi-plans). Pas de semi-apochromatiques ni de plans apos. Ces optiques sont fort utiles en rétrofit des anciens micros de labo.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Bonne idée
J'ai l'intention de faire du benchmarking entre optique infinie de marque Zeiss et chinoise. ça serait sympa d'avoir un standard d'échantillon que l'on puisse partager: diatomées, autres ?
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir,

J'aurais dû préciser que ma suggestion ne concernait que les instruments neufs, et disponibles sur le marché.

Quant à l'objection de la grande disparité des prix, et des performances, c'était la raison pour laquelle je suggérais quatre catégories (entrée de gamme ; gamme moyenne ; haut de gamme ; très haut de gamme), et dans chaque catégorie, il y aurait eu la mention d'un ou des quelques instruments les plus intéressants (du fait de leur rapport qualité/prix).

Je pensais que c'était possible, tout comme, en informatique, photo, etc., il existe des classements de ce type, permettant, dans chaque catégorie, d'attirer l'attention de l'acheteur potentiel sur tel ou tel modèle qui en offre plus, à coût proche, sinon égal. Encore une fois, en tenant compte des quatre catégories proposées.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Si tu parles de matériel neuf, tu vas quand même avoir peu d'avis... je ne crois pas que beaucoup de membres du forum soient équipés en neuf autrement que par de l'entrée ou du moyen de gamme chinois.
En tout cas, perso, si je connais l'entrée de gamme chinoise (matériel des labos de nos lycées), si j'ai déjà jeté un oeil à un ou deux microscopes infinis de marque (le rêve), je ne pourrais rien dire de plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Quant au matériel d'occasion, il est clair que le look envahit totalement le jugement de l'acheteur - utilisateur.
Il est ainsi obligatoire de disposer d'une tête binoculaire, voire trinoculaire, de disposer d'une illumination intégrée, d'une platine à commandes XY, d'un système de prise de vue numérique destiné à publier sous Internet etc etc ...
Toutes choses qui ne participent nullement à la formation de l'image et à sa qualité.

Qui oserait dire qu'il utilise un vieux machin comme celui-ci ?
Pourtant, ce microscope fût le dernier exemplaire de la dernière série produite en Allemagne vers le milieu des années 1980.
La qualité des observations permises est identique aux meilleurs microscopes de recherche de Leitz ou Zeiss, de la même période : pour la simple raison que tout dépend des optiques utilisées. Le condenseur était un aplanétique de grande ouverture. Optiques DIN en fûts 45mm. Nul besoin de piles ou d'un groupe électrogène pour l'utiliser en brousse. Et léger : le statif est en alliage de magnésium creux, moulé par centrifugation.
The last one.jpg
The last one.jpg (48.75 Kio) Vu 5986 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 20 mai 2014 21:07, modifié 1 fois.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Maraussan a écrit :Quant au matériel d'occasion, il est clair que le look envahit totalement le jugement de l'acheteur - utilisateur.
Il est ainsi obligatoire de disposer d'une tête binoculaire, voire trinoculaire, de disposer d'une illumination intégrée, d'une platine à commandes XY, d'un système de prise de vue numérique destiné à publier sous Internet etc etc ...
Toutes choses qui ne participent nullement à la formation de l'image et à sa qualité.

Qui oserait dire qu'il utilise un vieux machin comme celui-ci ?
Pourtant, ce microscope fût le dernier exemplaire de la dernière série produite en Allemagne vers le milieu des années 1980.
La qualité des observations permises est identique aux meilleurs microscopes de recherche de Leitz ou Zeiss, de la même période : pour la simple raison que tout dépend des optiques utilisées. Le condenseur était un aplanétique de grande ouverture.
Nul besoin de piles ou d'un groupe électrogène pour utiliser en brousse.
Et léger : alliage de magnésium.
The last one.jpg
Moi !!
il faudra que je vous montre mon système , quand j'aurais un peu plus de temps;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : Et léger : le statif est en alliage de magnésium creux, moulé par centrifugation.
Pour moi ce n'est pas un avantage! Vaut mieux un bon statif en acier de 15 kg pour la photo!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »