Je suis également touché par le virus des enchères internet!
mais il faut noter que j'étais déja un acheteur de matériel d'occasion avant le développement du WEB.
Mais si on laisse le coté addictif, mon témoignage sera plutot très favorable à ce système qui permet de faire des achats d'occasion bien au dela du cercle de son environnement et est à mon avis, moyennant quelques précautions déja évoquées, tout à fait sur.
Je ne crois pas que le système donne accès vraiment à de très "bonnes affaires " au niveau du prix, car les vide grenier ou les annonces locales sont bien plus remarquables à ce point de vue, mais par contre, il permet de trouver à un prix plus "raisonnable " que le neuf et de dégotter, en étant plus ou moins patient, presque l'introuvable.
Mes souvenirs les plus négatifs sont des "affaires" ratées: oubli d'une enchère, dépassement par un enchérisseur plus motivé ou, le refus d'expédier d'un pays à l'autre et l'impossibilité matérielle de faire affaire directement sur un gros objet (exemple cité sur le forum: un Vanox Olympus parti à 600€ en Grande Bretagne) ou encore plus rageant, l'apparition d'un accessoire recherché mais à un prix hors d'atteinte, le plus étonnant est la revente fortement spéculative par un membre de Mikroscopia d'un condenseur pour Rheinberg Zeiss polychromar, modèle que je recherche depuis longtemps, mais qui a trouvé acquéreur à plus de 1000€??!
Il y a par ailleurs effectivement des trucs hors de prix, mais ils trainent sur les sites très longtemps sans succès, je pense par exemple à un ensemble de microcinéma Bolex pour Olympus depuis des années proposé par un revendeur américain à plusieurs milliers de dollars, mais qui est totalement obsolète...
Nous
avons parlé ailleurs d'autres prix irrationnels... et donc dont je ne comprends pas l'existance...
Il ne faut pas négliger les risques de fraude, dont il existe des témoignages, mais ils sont très limités avec la garantie d'un paiement paypal.
(2 témoignages entendus correspondent à des objets en Grande Bretagne ou semble t il la justice est peu efficace contre les escrocs...)
A part de petits objets en port gratuit non reçus avant la limite des 45 jours pour la réclamation paypal, je n'ai pas à me plaindre de disfonctionnement du système. Dans ces cas, très rares, j'ai été remboursé par paypal et le préjudice est surtout lié au temps perdu dans la réalisation de projets.
En conclusion donc, bien plus de + que de -