dette écologique des terriens

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fred
Invité

Re: dette écologique des terriens

Message par Fred »

Je ne suis pas sûr que ce soit le mot régression qui soit le meilleur mais soit on évolue maintenant volontairement soit il ne restera rien ou si peu.

On peut tous vivre dans une maison qui consomme presque rien si on a la volonté d'investir, on peut tous faire du covoiturage si on veut bien le développer. On peut tous manger du local. On peut construire du durable. S'abstenir de prendre l'avion pour voir loin ce qu'il n'y a pas loin. On peut tous avec son petit jardin au lieu d'avoir une pelouse stérile. Ça dépend des priorités qu'on se donne....

Cependant, il est clair, que celui qui dit ça fait sourire. Encore un zinzin, un écolo ou un doux rêveur. Non on ne fera rien. Non la transition se fera avec violence : déplacement de population, guerres variées pour ce qui restera... Il restera des humains tôt ou tard mais sur des ruines fumantes si tout va bien à moins qu'un malade appuie sur un bouton un jour.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

baguette a écrit :Bonsoir,
Dire ce qu'il faut faire ou mettre les mains dans le cambouis, ce n'est pas exactement la même chose.
Bref, savoir ce qu'il faut faire, mais il faut que ce soient les autres qui le fassent !
!

Bonjour Alain,

Il faudrait que tu élargisse sérieusement ton champ de vision, il est possible que les régions du Nord soit moins favorisé a cause du climat ! quoi que.

Mais là ou j'habite, au pied du Larzac, coté méditerranée, il y a de plus en plus ce que je nomme des alternatifs , dont je fais partie !

Une vie simple dans la nature et avec la nature, du partage, de l'entraide, de la culture commune , une sérieuse décroissance , pas de télé, plus France Inter !! de l’empathie pour son prochain, faire ses courses au petit commerce du village (Octon) chez Carine !!
se réunir aux café du village pour y côtoyer les gens d'ici, les Occitans , y faire des concerts toute les semaines même en hiver !!
participer aux fêtes votives , des véhicules anciens qui roulent a l'huile !! des habitations écolo. etc..etc..

Bien sur que ces gens existent, mais ils sont assez discret ! si tu ne vas pas a eux, ils n'iront pas a toi, qui représente le monde que beaucoup ont fuit . A 15 km de chez moi, sur le plateau du Larzac, il y a la communauté de l'Arche fondé par Lanza del Vasto, un sacré bonhomme , régulièrement , nous allons y danser ou jouer de la musique (je suis athée ! ).

Comme tu fais allusions aux matériels microscopes, il est trés facile de s'équiper pour peux que tu recherche dans l'occasion , grace a certaines personnes de ce site, Fredlad, Daniel, Maraussan, et d'autres , j'ai suivi leurs bons conseils et me retrouve aujourd'hui équipé en BH2 Olympus , vraiment pour pas chère !! et quel bonheur. C'est identique pour les voitures, de la grosse berline Allemande d'y il a 20 ans, je roule aujourd'hui en 405 break, kilométrage inconnu !! acheté 1000 euros il y plusieurs années, qui roule avec un joyeux mélange de gas oil et d'huile de friture et de vidange !!

Certains, dont je fais parti, ont décidé de devenir ou redevenir rural, ont abandonné une vie urbaine avec bel appartement et grosse berline allemande pour une vie beaucoup plus modeste, habité une maison de hobbit , les pieds dans l’herbes !! dans des paysages de réves !

Je ne dit pas que ce mode de vie va permettre de sauvé la planète, mais au moins , oui, ont peux en parler , j'ai les mains dans le cambouis depuis plus de 20 ans !!

LA DÉCROISSANCE

Oui, c'est possible, il faut tout simplement le vouloir.

http://www.ina.fr/video/CAF88044221

Bien amicalement

Michel
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour,

Bien sûr Michel.
Et l'ordi que tu utilises, il a été conçu par un ingénieur informaticien dans le salon d'une ferme sur les Causses et il a été fabriqué dans l'arrière-cuisine ou au fond d'une grange je suppose. La connexion internet ou wifi a été remplacée par un facteur passant d'habitation en habitation.
A part cela, ta vieille 405 pollue trois fois plus, au bas mot, qu'une voiture d'aujourd'hui mais comme cela ne te coûte rien cela te donne bonne conscience, tu n'épuises pas un carburant fossile mais tu triple tes rejets de CO2, effectivement, c'est mieux.

Ton BH2, tu l'éclaires à la bougie ou avec un miroir et le soleil ? Pas photos je suppose, rien que des croquis au charbon de bois sur papier fait maison ? J'ose espérer que tu n'as pas de GSM.

Je vais y songer à élargir ma vision des choses, mais en tant que prof, je ne vois pas très bien comment je vais pouvoir continuer à donner cours, ne fut-ce que pour me rendre à l'institut je doute qu'une 405 roulant à l'huile usagée passe en Belgique le contrôle technique !
michelflashman
Invité

Oui, mais là, tu rentre allégrement dans la caricature !!

Comme pour la conversation précédente sur le monde scientifique ou n'étions pas d'accord, la vie ne se résume pas a un oui ou a un non ! Ordi ou pas ordi, wifi ou pas wifi, etc..

Ce raisonnement est a la base de nos problèmes planétaire, riche ou pauvre !! que choisi tu ? malade ou en bonne santé, que choisi tu ? les gens comme toi qui raisonnent binaire choisisse toujours la solution là plus avantageuse pour eux, a 100%, et il ne reste rien pour les autres !!
Je ne suis pas sur que le monde éducatif ou tu travail soit le meilleur endroit pour parler et pour sortir du monde en déclin dans lequel nous vivons, ce que tu enseigne est le programme d'un ministère qui découle directement du monde politique actuel !!

Preuve ta réflexion sur la pollution de la 405 !! tu répète le discours officiel qui émane d'un ministère des finances qui se soucie de la fiscalité sur les produits pétroliers , de l'industrie automobile qui dit acheté neuf !! une belle voiture qui saura vous représenter , beau , joli et riche (peut-être) a la face du monde et écologique !!

Ton discours est le discours officiel, celui qui nous mène droit dans le mur !!

Es-tu déja sortie du monde scolaire ? depuis l'âge de trois ou quatre ans jusqu’à aujourd'hui, je ne sais quel age tu as ? toi peut-être, mais beaucoup de tes collèges (pas tous) , Européens, n'ont jamais quitté le banc de l'école !! une vie entière !
Oui, effectivement , pour ceux là, le monde est binaire, être ou ne pas être ! riche ou pauvre, prof ou pas .

La vrai vie n'est pas là, tu es au service de la société, et tu enseigne ce qu'elle veux bien que tu enseigne. Je connais assez bien ce milieu, j'ai enseigné quelque temps et vécu dans les collèges et lycées de France grâce a la profession de mon épouse, pendant une quinzaine d'années. Ce milieu est assez clos !! la Maif et la Camif , la Casden !! Ont ne se mélange pas au petit peuple !!

Je comprend qu'il t'est difficile de comprendre ces alternatives de vie, d'ou ton discours complétement caricatural !! tout comme le discours officiel qui lui,ne veut rien changé.

Toi, tu peu changé, il suffit de le vouloir !! mais je comprend que cela peut faire peur .

Cordialement

Michel
baguette
Invité

Message par baguette »

Monsieur Michel,

Je suis caricatural, Ah !

Bon, je vais répondre à quelques unes de vos questions.
J'ai 61 ans, j'ai travaillé pendant 10 ans dans l'informatique médicale, ensuite comme indépendant avec notamment la programmation de la sécurité de la centrale nucléaire de Tihange (tranches 2 et 3), aussi pour les commissions européennes à Bruxelles (DG10), j'ai donné cours au parlement européen et à la cours de justice sur le plateau du Kirchberg au Luxembourg pendant trois ans.

Et qu'il soit bien entendu que ceci n'est pas un argument d'autorité, mais j'en ai quelque peu marre de me faire traiter comme un gamin.

OUI, ta vieille 405 pourrie pollue plus que n'importe quelle voiture actuelle, OUI tu peux peux être rouler à l'huile de friture sur le plateau du Larzac ... et essaie donc de le faire dans Paris.

Alors ton petit coin de paradis pour toi tout seul, tu te le gardes. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucun argumentaire, aucun chiffre, aucune justification avec preuve à l'appui, tu veux que l'on fasse un petit tour des bilans de l'éolien et du solaire.
Allez, simplement, pour rire, comment on fait pour recycler un panneau solaire ? Tant qu'on y est, quantifie moins la pollution de fabrication ! Bonne chance.

Et tu oses parler de caricature. Non, c'est vrai, je ne rêve pas ; je vois les choses telles qu'elles sont et non pas que l'on voudrait qu'elles soient. Non, le monde ce ne sont pas des fleurs, des papillons, des petits oiseaux, des bisounours et des girafes roses.
Alors reste sur le Larzac à économiser Quelques milliers de litres de pétrole par an et à empuantir et grever la dette carbone avec ton huile de friture. J'en ai rien à foutre mais les donneurs de leçon écolo-bobos commencent à me les gonfler sévère.

Point final.
michelflashman
Invité

Je ne crois pas qu’après la caricature, que tu puisse convaincre avec ce discours colérique, se sent traité de gamin qui le veux bien !!

Je n'ai pas besoin de ton curriculum vitae , ton discours me suffit largement. Tu es parfaitement dans le monde d'aujourd'hui.

Tout comme tes arguments sur le monde scientifique, tes écrits ne sont pas le reflet de quelqu'un d’apaisé, je ne sais pas si tu fait bien de converser sur des sujets ou tu t'emportes allégrement.

C'est pourtant simple , il te suffit de ne pas répondre, si tu n'a ni la courtoisie , ni l'intelligence de la modération , évite de lire ces sujets qui semble vraiment t'irriter !!

A suivre ton parcours sur ce forum, j'ai remarqué que tes interventions sont souvent de ce type , tranchées, caricaturales, et peut appréciées, je me souviens de ton intervention grossière sur une conversation que j'avais avec Fredlab sur le prix des objectifs microscope, ou tu nous traitais de marchand avide de pognons , se sont tes propres termes !!

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 784#p82784

Il te suffit de ne pas lire , oui, je crois qu'il y a de la gaminerie dans ton comportement et de l'irascibilité .

Ma 405 pourrie comme tu le dis , tu ne fait pas dans la modération, évite de répondre aux messages de cette façon, STP, soit polie et courtois, a ton age quand même.

Merci par avance

Michel

Tiens, j'ai trouvé ça : quelle verve !!

Eh bé, je me croyais sur un forum naturaliste ... et je me retrouve au café du commerce dis donc !
Franchement Bino, mais qu'est-ce que les gens qui visitent le forum en ont à foutre de tes opinions politiques ? Hein !
C'est pas une tribune ici quoi m...e, je sais bien que les élections approchent mais faut se calmer, c'est pas notre taf !
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour,

Il est quand même curieux Michel que depuis plusieurs posts tu ne répondes à aucune question de façon un tant soit peu argumentée ; il est curieux aussi que tu éprouves le besoin de devenir insultant et que l'attaque ad hominem soit ta seule réponse.

Mais tu as raison, je suis un vieux gamin irascible qui a le tort de se poser trop de questions. Je vais donc te laisser dans tes certitudes sans pousser plus loin.

Nous avons suffisamment pollué le forum, si tu désires encore me faire comprendre mon inculture, ma méconnaissance du monde et ma hargne envers ta bien aimée voiture, il est préférable de passer en MP (encore un machin écologique ne faisant plus travailler les facteurs).

Je ne répondrai plus céans.
michelflashman
Invité

baguette a écrit :Bonjour,
Je ne répondrai plus céans.
Merci
Fred
Invité

Message par Fred »

Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade.

- Jiddu Krishnamurti

S'il est vrai qu'une 405 à l'huile de friture doit polluer je ne suis pas sûr que ce soit si terrible que ça... Le diesel ne fait pas parti d'un cycle d'aujourd'hui alors que si on met de l'huile alimentaire ça peut servir dans un cycle s'il est fait correctement.

A étudier, quant au nucléaire je n'aime pas. C'est simple il suffit de consommer moins.... Je recommence, une maison isolée ça consomme rien qu'une buche par grand froid..... Quelques panneaux thermiques pour l'ECS et bein on consomme déjà plus bcp.
michelflashman
Invité

Fred a écrit : S'il est vrai qu'une 405 à l'huile de friture doit polluer je ne suis pas sûr que ce soit si terrible que ça... Le diesel ne fait pas parti d'un cycle d'aujourd'hui alors que si on met de l'huile alimentaire ça peut servir dans un cycle s'il est fait correctement.

Bonjour,

Bon ont ne va pas s'extasier sur ma 405, mais, je ne suis pas sur que la combustion d'une huile végétale soit plus polluante que le gas-oil d'origine minéral ! avec tout les additif qu'il contient !!
Mon huile végétal a un circuit de fabrication:consommation trés cours (sans huile de palme!) et ensuite j'en fait une deuxième utilisation.
1-elle cuit les frites !!
2-elle fait rouler ma voiture.
Au niveau carbone, c'est quand même pas mal ! ensuite le gas-oil ne pousse !! pas en France comme le colza en Aveyron, il faut l'extraire, le transporter, le transformer, le retransporter a nouveau !! le bilan carbone est effrayant !! les risques de pollution en mer, les transports dangereux, ces raffineries extrêmement énergivore .
Il faut tout calculer (j'en oublie surement!) en conclusion: on devrais me payer pour rouler a l'huile !!! :lol: :lol:

Bien sur que les nouveaux véhicules automobiles sont de moins en moins polluants, mais n'étant pas chimiste, je serait curieux de connaître l''intégralité des composants polluants d'un véhicule a moteur thermique !
Je soupçonne les pouvoirs publics et les constructeurs de caresser dans le sens du poil les consommateurs pour qu'ils rachètent de nouveaux véhicule, commerce oblige !!
La aussi je serais curieux de connaitre le bilan carbone de la construction d'une automobile !! ma 405 a été construite il y a 22 ans et mon fourgon aménagé 24 ans !! leurs bilan carbone de construction est a divisé par ces années d'utilisation !!
Aujourd'hui, tout est jetable, voiture y compris, les bilans carbone de construction reste brut !!

Il faut tout compter pour mesurer l’impact écologique d'un objet , automobile ou autre.

Ah!! les panneaux solaires paraient-ils in recyclable !! le mien est en place depuis 15 ans , fourni du courant a l'année, mon voisin n'a pas de raccordement EDF et n'en a jamais eu !! panneaux solaires depuis 25 ans pour toute la maison, le bilan carbone est dérisoire sur un temps d'utilisation aussi long, ces panneaux n'ont aucun entretien ni maintenance ! les batteries de stockage , ah, le plomb , mais elles aussi elles sont là depuis 15 ans , ces batteries durs dans le temps.
Sinon, notre électricité viendrait d'une centrale nucléaire !! au bilan carbone catastrophique !
1-expropriation des terres agricoles
2-contruction de ces cathédrales de béton et d'acier, prévoir un jour la démolition !!
3-utilisation de l'atome , soit disant propre !! et les déchets, les plus dangereux au monde , ont ne sait quoi en faire, durée de vie de dangerosité, pour certains éléments, des milliers d'années !! cadeaux aux générations futurs . transport des ces matières intransportables !! quel cout écologique.
4-le fonctionnement, parait-il propre !! une grande partie des populations vivant a proximité des centrales ont des problèmes de thyroïde ! la CRIRAD n'arrête pas de découvrir des entorses de fonctionnement sur la sécurité, les analyses a proximité des centrales montrent une radioactivité anormalement élevée !
5-ils faudra un jour les arrêter !! un énorme problème a venir ! il faut de années pour stopper ces centrales, avec une maintenance extrêmement couteuse et sans compensation électrique, tout au contraire.
6-le rendement est nul !! ces installations sont tellement énergivore qu'elles consomment une grande partie de leurs production pour leur propre fonctionnement . d'ou ces installations gigantesques.

Et franchement, utiliser l'atome, la matière la plus dangereuse de la planète, pour faire bouillir de l'eau !! c'est marché sur la tête !

Conclusion: il faut tout compter .

Voilà comment je vois les choses ! et vous ?

Cordialement a tous

Michel

Je trouve les panneaux solaires et les éoliennes extrêmement sympathique . :P
Répondre

Retourner vers « Pause café »