Objectifs Olympus INFINI !!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
michelflashman
Invité

Re: Objectifs Olympus INFINI !!

Message par michelflashman »

Bonjour Alain,

Ce petit oculaire 10X WF !! apporte-il une correction optique ?

J'ai l'intention dans un futur proche, de trouver une tête trino BH2 , (normale, pas 26.5, trop chère!) et de placer une caméra sur la sortie trino pour sortir l'image directement sur mon écran ASUS 24 pouces assez sophistiqué , modèle spécial imagerie, d'un rendu colorimétrique fabuleux.
La visu par les oculaires sera annexe , il me faudra trouvé un projectif PE au bon format !! suivant la capteur de la camera, j’espère que le diamètre des projectifs est le même !!

Pour les oculaires, lorsque je recevrai ces objectifs, si il le faut, j’achèterais des no name .

Viendra un moment ou j'aurais des interrogations et donc besoins de vos conseils au sujet des caméras ! mais chaque chose en son temps .

Merci encore

Michel
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Ce petit oculaire 10X WF !! apporte-il une correction optique ?
Pas de K dans la dénomination, donc non compensateur.
Néanmoins, c'est une série Bi porteur de lunette (et WF) devenue collector pour tous ceux qui retape un Olympus un peu ancien, donc bien plus cher (et plus rare) que des oculaires 10x WF no-name non compensés.

J'ai l'intention dans un futur proche, de trouver une tête trino BH2
Là, je ne peux te conseiller, je n'ai pas de CH/BH.
Il n'est pas certain du tout que ces têtes fonctionnent avec des objectifs infini UIS, même avec un dessous UMA.
Les têtes CH/BH possèdent en interne une lentille FIXE de conversion destinée à allonger la focale des objectifs 160mm vers quelque-chose proche de 230mm (parcours des prismes des têtes bino/trino).

Demande conseil à Daniel, il dispose de plusieurs BH2, de têtes bino/trino, et d'objectifs UIS...
Il lui est donc aisé d'effectuer un test de validité.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Mais oui Alain,

le vieux Bi WF 10x c´est 23,2 mm en diamètre. C´est optique finite ancien de serie BH - ne pas BH2!
Les SWH (super wide-field) sont toujours diamètre 30 mm ( pour BH et BX)
Les têtes alternatives UIS/UIS2 Olympus en 23mm de diamètre seulement n'offrent qu'un champ de 22mm,
Mais moi j´ai les WHN 10x/22 en diamètre 30 mm Et je ne suis pas sûr que les tritubes U-TR 30 existent en diamètre 23,2?

Et les tubes U-TR 30 du BX ne sont pas compatible avec les microscopes BH 2!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Marcel
la tête trino BH2 sera bon pour ton microscope CH. Il faut faire attention il-y-a des types differentes de projectifs (Photo-eyepiece)

Les FK sont le plus anciens ils sont pour les objectifes courtes (36 mm je pense). Puis on a les NFK pour les objectives 45 mm. Tous les deux versions pour optique finite! (BH,BH2, CH)
Pour l´optique infinite (BX..) on a les PE.

Le factor 2,5 est bon pour une DSLR mieux est 1,67 mais très rare et cher (3-400.-) Avec une camera "full-format" le factor 3,3 est aussi bon.

Une adaption perfecte est NFK 1,67 ou 2,5 et Canon EOS 600 D. Parfocal!
Une melange des optiques finite et infinite sur ton CH ce n´est pas une bonne idée. Si tu as de l´optique UIS ou UIS2 ça sera mieux de vendre ou échanger. Mon avis!
adaption DSLR aux BH2
adaption DSLR aux BH2
digital-slr-bh2-microscope.jpg (18.13 Kio) Vu 2225 fois
Projectifs Olympus
Projectifs Olympus
800_IMG_0001.jpg (112.27 Kio) Vu 2225 fois
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
michelflashman
Invité

Je viens de m'apercevoir que les projectifs PE pour objectif IUS et IUS2 sont en diametre 27mm alors que la sortie trino des BH2 et des projectif NFK sont en 23.2mm RMS !!
Nouveau problème a résoudre !
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Nouveau problème a résoudre !
la résolution de tes "problèmes" sera très simple: Tu arrète d´essayer de faire une mélange exotique de l´optique fini et infini.
C´est pourquoi Olympus et les autre marques aussi ont changées les filettages, les diamètres etc. de l´optique fini à infini.
Il-y-a toujours quelque chose a voir en chaque mélange mais normalement le résultat n´est pas satisfaisant.
Il te faut décider: fini ou infini et après tu feras deux tas! ;) L´un tu garde et l´autre tu vais vendre ou échanger!
Et si tu ne feras pas de l épiscopie ---> l´autre tas! ;)
Mon avis à base d´éxpérience de plus que 40 ans! :D
Amicalement
Klaus

michelflashman
Invité

Bonjour Klaus

Oui, tu as raison, mais justement, j'ai acheté les objectif UIS2 10X et 40X pour faire un test de compatibilité avec le BH2, je possède déjà des objectifs Olympus NEO INFINI qui marche trés bien !
Je voudrais me faire une tourelle complète en objectif infini pour la biologie !! d'ou mes essais avec les objectifs UIS2, car olympus n'a pas d'objectif INFINI en biologie avec le BH2, seulement les Métallographiques M et NEO !!

La base BH2 que j'ai choisi est le BHT car il possède un condenseur pour la biologie.

J'ai dessus l'illuminateur UMA avec la lentille de tube 180mm pour les objectifs infini Métallographiques , je ne voudrais pas démonter l'illuminateur UMA a chaque fois que je fais de la BIOLOGIE , j'ai une tourelles compléte en SPLAN mais en 160.

Donc , je voudrais une tourelle en objectifs INFINI pour remplacer la tourelle de SPLAN en 160.

Si cela marche ??? j'aurais que des objectifs infini , je revendrais mes SPLAN !!

Maintenant, est-ce possible , voilà ce que je cherche !!!

Michel

ps: je n'ai pas les moyen ni l'envie de racheté un microscope BX ou CX.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Michel
j'ai une tourelles compléte en SPLAN mais en 160.
Mais les S-Plan 160mm(lamelle) sont superbe! Ils sont mieux que les infinite Plan (lamelle)

Qu´est-ce-que tu expecte? Seulement les UPl Fluotars de la serie UIS ou UIS2 sont mieux.
J´ai une BX 40 a vendre! PH, tritube U TR 30 8-)
Amicalement
Klaus

michelflashman
Invité

Ce forum est quand même formidable !!

Avoir a disposition des experts, c'est quand même rare !!

Merci infiniment Klaus

Je vais attendre la réception de mes 2 objectifs infini et je verrais en fonction de ce que tu viens de me dire.

Merci encore :prost:

Michel
michelflashman
Invité

Bonjour a tous,

J'ai reçu les 2 objectifs UIS2 des Etats Unis.

-10X PLAN N /0.25 CY UIS2
~/- / FN22

-40X PLAN N /0.65 UIS2
~/0.17 / FN22

Le 40X est neuf !

Test comparatif avec les NEODPLAN 10 et 50X, qui sont trés bon même en diascopie !!

Je n'arrive pas a voir de différence, peut être le 40X UIS2 un peu plus de piqué !!

Les oculaires sont des WHK 10X 20 L donc avec compensations optiques. Si je trouve des oculaires de qualité en NO-NAME !! en principe les UIS2 devraient être meilleurs !!

Si quelqu'un connait des oculaires NO-NAME de qualités en 23mm de diametre ! je me doute bien que la aussi , il doit y avoir des différences de qualité , comment les reconnaitre !!

Donc pour le moment, ces UIS2 me conviennent, je les ai monté sur une tourelle avec 2 MSPLAN (infini), 2.5X et 5X , ils s'entendent a merveilles !! :lol: , parafocalité et ces MSPLAN sont aussi trés bon en biologie.

Je suis largement débutant dans ce domaine, si quelque chose vous choc !! n'hésitez pas , vous me rendez service :roll:

Je viens de réaliser en écrivant ces lignes que j'utilisais déja 2 objectifs infini, les 2 MSPLAN 2.5 et 5X, que je dit trés bon! en biologie. Pourquoi je n'ai pas pensez a équiper la tourelle en MSPLAN pour la biologie ?? sur les docs Olympus, j'ai lu que le petit tiré qui se trouve derrière le signe d'infini ( ~/- et non ~/ 0 ) signifie utilisable avec lamelles 0.17 alors que le zéro signifie 'sans lamelles'.

Qu'en pensez-vous ? Ceci pourrait résoudre facilement les problèmes a venir avec les UIS2, oculaires et projectif PE au diamêtre trop grand!

Ils est certainement possible que cette solution MSPLAN ne soit pas le GRAAL !! mais a mon niveau , est-ce bien nécessaire .

Merci de vos commentaires

Michel

ps: le but, ne pas avoir a démonter l'illuminateur UMA a chaque fois , donc objectifs inifini !
Répondre

Retourner vers « Microscopes »