Objectifs Olympus INFINI !!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Objectifs Olympus INFINI !!

Message par Daniel »

MichelFlashman a écrit :Pourquoi je n'ai pas pensez a équiper la tourelle en MSPLAN pour la biologie ?? sur les docs Olympus, j'ai lu que le petit tiré qui se trouve derrière le signe d'infini ( ~/- et non ~/ 0 ) signifie utilisable avec lamelles 0.17 alors que le zéro signifie 'sans lamelles'.
Qu'en pensez-vous ?
Effectivement, pour les objectifs de faible grandissement, l'épaisseur de lamelle est peu importante . C'est pour cela que les constructeurs y mettent un tiret.
et donc un objectif métallographique de 2,5x et 5x, voire de 10x ne poseront pas de problème en usage biologique avec une lamelle.
Par contre, il est préférable d'utiliser des objectifs à correction 0,17 pour les forts grandissements de 20x et surtout 40x; ou au moins des objectifs avec une bague de correction d'épaisseur de lamelle.

De toute façon tout est question de niveau d'exigence en qualité. Mais il est difficile de dire à priori si le surcroit de correction avec un projectif NFK associé à un objectif UIS est plus ou moins dommageable que le défaut lié à l'usage d'un objectif métallographique MSPlan avec une lamelle.

Sur ta tourelle "universelle", je conseillerais l'usage jusqu'au 10x des MSplan, mais ensuite (et en particulier au 40x), je différencierais les séries: MSPlan pour l'épiscopie et UIS pour la biologie.

PS: certains pétrographes qui ont à faire des examens en diascopie de lames minces, mais aussi parfois en épiscopie pour des minéraux opaques ou des sections polies, ont adopté dès les années 80 le montage que tu pratiques (BH2 avec un illuminateur pour des optiques métallographiques utilisées en diascopie aussi)...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Merci Daniel,

Tu me rassure, il semble donc que le résultat de mes cogitations soit cohérent !!

Donc je continue sur l'association MSPLAN jusqu'aux 5X et ensuite UIS2.

Amicalement

Michel
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'espère néanmoins que tu ne payes pas trop cher ces optiques plan achromatiques. Dans tous les cas, bien moins de 100 euros pour un 40x... Que le logo UIS2 ne te fasse pas trop rêver : Olympus ne produit plus d'objectifs en 160mm de longueur de tube, donc, TOUS les objectifs Olympus de microscopes, même ceux de base, sont des UIS2 (Universel Infinity System type II/RoHS), et par définition même, des infinis.

Le logo Olympus est-il bien présent sur le fût des objectifs ?
On trouve des lots de faux objectifs UIS2, non référencés ... en achromatiques simples (fût noir) et Plan achro (fût chromé), qui sont tout sauf des optiques Olympus. Par-contre, pas de problème connu pour les UPLFL (Plan Fluotar).
michelflashman
Invité

Bonjour Alain

Sur mes 2 objectifs UIS2, il y a bien le logo OLYMPUS, j'ai payé l'un 75 euros et l'autre dans les 80 euros.

A ce prix, je pense qu'il se revende sans perte au cas ou !! je sais que ces objectifs ne sont pas les hauts de gammes, c'est pourquoi je me permet de tâtonner avec les oculaires qui ne sont pas les bons !! et le projectif NFK.
A ce prix, je peux expérimenter , si cela ne me conviens pas, je revend !!

Mais je ne ferais pas ce genre de manœuvre avec des Fluotars, ce serais, peut-être, donner du beurre a un cochon !! l'investissement n'est vraiment pas du même ordre, je n'ai tout simplement pas les moyens et ma microscopie n'a qu'une petite année d'expérience, grâce a toi et quelques autres je découvre, j’apprends, de gros investissement me semble très prématuré.

Mais ce monde est vraiment passionnant ! en plus j'adore le bricolage un peu technique , et là, je suis servi !!

Le but final, pour le moment, une grosse boite en bois, (ça , c'est fait), avec dedans un microscope BH2 avec l'epi-illuminateur UMA a demeure, éclairage LED en épiscopie et diacopie et éclairage UMA, avec intégration des composants dans la base du BH2.
Il a fallu que je commande un autre éclairage LED en 50W, le 100W est trop volumineux !!, dans la boite en bois 2 tourelles, une avec des NEODPLAN, et l'autre en infini avec lamelles, d'ou mes recherches et interrogations MSPLAN, UIS2, etc...

Pour un retraité comme moi, c'est presque un boulot a plein temps !! :D mais énormément de plaisir et de satisfaction, que de progrès depuis mon premier CH ou je ne voyais vraiment pas grand chose. Tout cela a moins d'un an!

C'est pourquoi je ne vous remercierais jamais assez

Amicalement

Michel
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour tes oculaires, il te faut une paire de 8x ou 10x, en 23mm de diamètre, SANS compensation type K, et avec un champ acceptable.
Ce qui élimine déjà la plupart des offres : les grand champs à prix modiques (20 ou 22mm de champ, les 26 sont chers) sont TOUS prévus pour des têtes de microscopes avec tubes de 30mm de diamètre mécanique intérieur, ce qui soit-dit en passant n'est pas toujours mentionné.
Egalement, exit les oculaires de marque Olympus en 23mm de diamètre, trop chers pour toi ...

On trouve des oculaires neufs 10x, de 18mm de champ, tout à fait corrects dans la boutique AliExpress de Cnscope.
"New pair WF 10x /18mm Eyepiece for Compound Microscope 23.2mm"
Product ID: 944627864

25.90$ pour une paire, port compris, c'est pas les tarifs Leica, c'est même pas assez cher pour que le produit puisse être sérieux. Et pourtant. De plus, Cnscope est un vendeur absolument recommandable, de même que la qualité de la poste chinoise.
Cnscope.jpg
Cnscope.jpg (53.92 Kio) Vu 1325 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 13 juin 2014 21:24, modifié 3 fois.
michelflashman
Invité

Merci, oculaires commandés !!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »