Herbacées à Larchant (77), souci d'id. esp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
mbarat91
Prénom : Marion

Herbacées à Larchant (77), souci d'id. esp.

Message par mbarat91 »

Bonjour,

J'effectue un stage à Larchant dans le 77 au sein de la RNR du Marais de Larchant. J'ai réalisé plusieurs relevés floristiques mais je n'arrive pas à identifier certaines espèces.
Je ne suis pas une botaniste en herbe malheureusement ! :D Pourtant au cours de ma licence nous avons réalisé pas mal de relevés de terrain.

Pouvez vous m'aider svp ?

:) merci !

Voici les fameuse !
N1 BIS
N1 BIS
4.jpg (80.22 Kio) Vu 2969 fois
N1
N1
4 bis.jpg (107.28 Kio) Vu 2966 fois
N2
N2
9.jpg (78.48 Kio) Vu 2968 fois
N3
N3
11a.jpg (75.7 Kio) Vu 2970 fois
N4
N4
non identifié jpg.jpg (129.72 Kio) Vu 2966 fois
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Re: Herbacées à Larchant (77), souci d'id. esp.

Message par AMechineau »

bonjour !
bon c'est pas un cadeau tout ça :) des fleurs et quelques photos in situ auraient été un plus...
voilà cependant quelques pistes :
N1 : Asteraceae...
N2 : géraniaceae ? chelidonium ?
N3 : Cirsium,Centaurea...
N4 : une seconde asteracée ?...

Voilà le mieux que je peux faire avec ces données (d'autres pourront peut être aller plus loin sur ce forum)... je pense qu'un nouveau petit tour du marais s'impose si tu souhaites identifier correctement ces végétaux ;-)
La réserve doit probablement disposer de listes de taxons et peut être par milieux, il serait possible de s'appuyer la dessus si tu as des difficultés en botanique.

Bonne journée à tous !
mbarat91

Message par mbarat91 »

Merci pour la réponse !
Oui en effet c'est pas un cadeau quand tu sais que j'avais quasiment que des végétaux sans fleurs... tout vert y'a pas mal de choses qui sont dures à déterminer ! C'est sur que ça aurait facilité la tâche d'avoir des fleurs :cry:

Je ne peux pas y retourner puisque mon mémoire se termine très bientôt. C'est dommage c'est sur !
J'avais des petites idées mais je ne voulais pas influencer ceux qui me répondent mais trop tard ^^

"N1 : Asteraceae..." je sais pas du tout celle la, aucune piste. Et beaucoup trop d'espèces dans cette famille :(
N2 : géraniaceae ? chelidonium ? j'avais pensé à Geranium robertianum
N3 : Cirsium,Centaurea... oui un cirsium ça parait ça ! je dirais peut-être le Cirsium vulgare non ? ;)
N4 : une seconde asteracée ?... ha ça grande question^^ je ne le retrouve pas pourtant il a de grandes feuilles, forcément il doit se reconnaître :roll:

Merci encore pour ta réponse :)
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Message par AMechineau »

ce n'était pas grand chose,
si à tout hasard tu as sous la main 'flora vegetativa', cela pourrait être d'un grand secours (flore suisse des végétaux à l'état juvénile).
Bonne soirée
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Pour N1 je verrais plutôt une Epilobe.
Pour N2 je ne sais pas mais pas un Geranium.
N3 : Cirsium vulgare
N4 : ça me dit quelque chose mais je ne sais plus quoi
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
mbarat91

Message par mbarat91 »

Merci :)

Grâce à vos remarques et à la Flore Suisse Vegetativa j'ai pensé à :

1: Epilobium obscurum
2: Chaerophyllum temulum
3: Cirsium vulgare comme on a déjà dit
4: Cirsium oleraceum
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »