Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX
Bonjour Roger
on dirait qu'il manque le collecteur de sortie de lumière avec le diaphragme de champ !
on dirait qu'il manque le collecteur de sortie de lumière avec le diaphragme de champ !
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
En effet ... par contre pour trouver ça...!
Bonsoir,
pas de panique, d'après la documentation Leitz disponible, il ne s'agit pas de la lentille collectrice de l'illuminateur, mais d'une simple lentille plan-convexe qui fait également office d'étanchéité du statif.
Reste à connaitre la focale de cette lentille (en CM ou en dioptrie), et il est envisageable de la remplacer. On note que ce microscope utilise une illumination de Köhler stricte, l'image du filament est parfaitement sur le plan du diaphragme d'ouverture (condenseur).
Quant au diaphragme de champ, c'est secondaire... un secteur limitant, fixe, peut être plus que suffisant pour démarrer.
Donc, lancer un appel à la focale de cette lentille. On verra après...
pas de panique, d'après la documentation Leitz disponible, il ne s'agit pas de la lentille collectrice de l'illuminateur, mais d'une simple lentille plan-convexe qui fait également office d'étanchéité du statif.
Reste à connaitre la focale de cette lentille (en CM ou en dioptrie), et il est envisageable de la remplacer. On note que ce microscope utilise une illumination de Köhler stricte, l'image du filament est parfaitement sur le plan du diaphragme d'ouverture (condenseur).
Quant au diaphragme de champ, c'est secondaire... un secteur limitant, fixe, peut être plus que suffisant pour démarrer.
Donc, lancer un appel à la focale de cette lentille. On verra après...
-
Roger24
- Prénom : Roger
Non non! il ne manque rien. j'ai démonté toutes les parties optiques pour nettoyer le statif. C'est pour cela qu'il a l'air un peu nu 
Tout rentre dans l'ordre...
C'est une mécanique indestructible; reste à lui trouver des optiques à la hauteur.
C'est une mécanique indestructible; reste à lui trouver des optiques à la hauteur.
- sciroccoblow
- membre

Leitz signifie précision, dans le monde entier
Peut-être, mais c'était aussi le symbole d'une certaine complexification volontaire mécano-optique parfois inutile, et toujours très coûteuse à l'achat, histoire de ne pas faire comme les autres...
Dès 1980, j'avais choisi Zeiss Jena : indestructible également. Leur solution DIC Nomarski était une référence, et marche bien mieux que le Smith de Leitz de la même époque...
Leitz en est mort, les premiers microscopes Leica n'étaient que des Reichert remarqués. Reste la légende, il est vrai.
Dès 1980, j'avais choisi Zeiss Jena : indestructible également. Leur solution DIC Nomarski était une référence, et marche bien mieux que le Smith de Leitz de la même époque...
Leitz en est mort, les premiers microscopes Leica n'étaient que des Reichert remarqués. Reste la légende, il est vrai.
- sciroccoblow
- membre

C'est juste ce qui était marqué sur la brochure de l'époque.
Leitz ne dégageait pas assez de marge par rapport à sa masse salariale.
Reichert avait de très bons produits, très haute qualité, encore aujourd'hui les Polyvar et MEF restent une référence
Reichert avait de très bons produits, très haute qualité, encore aujourd'hui les Polyvar et MEF restent une référence
La formule est polie.
Leitz était en judiciairement en état de faillite totale, les banques ne suivant plus les pertes abyssales du groupe...
La formule est polie.
Leitz était en judiciairement en état de faillite totale, les banques ne suivant plus les pertes abyssales du groupe...
Je viens d'acquérir un HM-Lux à retaper
j'hésite entre chercher les pièces ou les vendre ^^
mais j'ai certainement une platine en bon état et qques objectifs.
j'hésite entre chercher les pièces ou les vendre ^^
mais j'ai certainement une platine en bon état et qques objectifs.