BINO-BONI a écrit :Vérifier la présence d'un bulbe par exemple! Indispensable pour certaines renoncules ou certaines liliacées. Même chaose pour les rhizomes, les tubercules...André a écrit : Je pense qu'il vaut mieux ne pas déraciner les plantes surtout lorsque l'on ne sait pas de quoi il s'agit, d'autre part je ne vois pas trop ce qu'apporte le système racinaire pour la détermination de la plupart des plantes !
Grande Mauve
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: Grande Mauve
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Effectivement pour certaines espèces connaitre l'organisation racinaire peut être utile pour la détermination, mais ne justifie aucunement le déterrage systématique des plantes . Il y a, la plupart du temps, plusieurs caractères autres à considérer en priorité pour mener une détermination !
Effectivement pour certaines espèces connaitre l'organisation racinaire peut être utile pour la détermination, mais ne justifie aucunement le déterrage systématique des plantes . Il y a, la plupart du temps, plusieurs caractères autres à considérer en priorité pour mener une détermination !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa!
Arracher inutilement des espèces protégées ou à faible dissémination se comprend aisément mais de là à en faire une règle absolue frise le ridicule!
Sur ce principe, je devrais m'abstenir d'arracher les sétaire, digitaires, pourpiers ou amaranthes et même les grandes mauves qui envahissent mon jardin?
J'accepte les règles qui s'imposent pour la protection de la nature mais pas les excès injustifiés!
S'il vous plait, sortez de cet intégrisme sans fondement!
Arracher inutilement des espèces protégées ou à faible dissémination se comprend aisément mais de là à en faire une règle absolue frise le ridicule!
Sur ce principe, je devrais m'abstenir d'arracher les sétaire, digitaires, pourpiers ou amaranthes et même les grandes mauves qui envahissent mon jardin?
J'accepte les règles qui s'imposent pour la protection de la nature mais pas les excès injustifiés!
S'il vous plait, sortez de cet intégrisme sans fondement!
- André
- Coadmin

Encore faut il connaitre ce que l'on arrache ....avant d'arracher ...le ridicule c'est de se ramener avec un joli bouquet d'espèces protégées et de se demander ce que c'est !!Arracher inutilement des espèces protégées ou à faible dissémination se comprend aisément mais de là à en faire une règle absolue frise le ridicule!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
ça n'arrive quand même pas tous les jours!André a écrit :Encore faut il connaitre ce que l'on arrache ....avant d'arracher ...le ridicule c'est de se ramener avec un joli bouquet d'espèces protégées et de se demander ce que c'est !!Arracher inutilement des espèces protégées ou à faible dissémination se comprend aisément mais de là à en faire une règle absolue frise le ridicule!
Les espèces protégées sont généralement rares, donc mathématiquement, la probabilité de les rencontrer est faible, de les arracher encore plus faible. Mais c'est vrai que le risque de voir un "blaireau imbécile" face à une plante menacée est plus élevé......compte tenu du nombre élevé de "blaireaux imbéciles" qui se baladent dans la nature! Heureusement ce n'est pas le cas des fidèles de ce forum