Ortholux et Nikon D300
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Ortholux et Nikon D300
Re Marc
Non,ce phénomène est dû au fait que l'objectif n'est pas plan.
Le vignettage se manifeste par des zones ombrées dans les coins d'une photo.
Ce phénomène est parfaitement expliqué et illustré dans ce sujet de Gerard:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 233&t=2033
Non,ce phénomène est dû au fait que l'objectif n'est pas plan.
Le vignettage se manifeste par des zones ombrées dans les coins d'une photo.
Ce phénomène est parfaitement expliqué et illustré dans ce sujet de Gerard:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 233&t=2033
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Merci pour l'info,
J'hésite car j'ai des choix a faire j'ai cette année craquer ma tirelire avec ortholux et le nikon, et l'investissement dans mes microbestioles, donc en ce moment mes réserves pour l'obi est limité.
J'avais donc pensé aux objectifs plan de chez Brunel repris dans ce post!
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... a&start=20
Qu'en pense tu car les miens sont des non plan mais de chez Leitz, ou alors faudrait que je trouve des occases a bon prix de chez leitz mais qui vont me couter plus cher que des neufs.
J'hésite car j'ai des choix a faire j'ai cette année craquer ma tirelire avec ortholux et le nikon, et l'investissement dans mes microbestioles, donc en ce moment mes réserves pour l'obi est limité.
J'avais donc pensé aux objectifs plan de chez Brunel repris dans ce post!
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... a&start=20
Qu'en pense tu car les miens sont des non plan mais de chez Leitz, ou alors faudrait que je trouve des occases a bon prix de chez leitz mais qui vont me couter plus cher que des neufs.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- André
- Coadmin

Personnellement,comme tu connais la qualité Leitz,je resterais sur du Leitz,en acquérant petit à petit des planachro ou des planapo ...
En 170mm il y en a souvent en vente et pas trop cher...il suffit de prendre son temps!
D'ailleurs les objectifs dont il est question dans le sujet que tu m'indiques sont destinés à des tubes de 160mm.
En 170mm il y en a souvent en vente et pas trop cher...il suffit de prendre son temps!
D'ailleurs les objectifs dont il est question dans le sujet que tu m'indiques sont destinés à des tubes de 160mm.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Cichlidaelevage
- membre

Heureusement que ce forum existe et que ses participants sont super sympathique, chacun ayant des connaissances approfondies diverses et malgré leur professionnalisme, ils acceptent d'aider tous le monde.
Je prend bonne note de tes conseils et suivrais cela de près sur ebay.
En tout cas merci de prendre autant de temps pour ce forum et ma personne.
Je prend bonne note de tes conseils et suivrais cela de près sur ebay.
En tout cas merci de prendre autant de temps pour ce forum et ma personne.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Salut Marc, André, tous,
Comme André je trouve ton résultat excellent !
Après on peut améliorer de différentes manières.
Si la coupe est plus épaisse (ou plus mince) sur les bords, il sera impossible d'être net partout...
Mais avec un grand capteur comme ton D300, les objectifs plans seront de toute façon bienvenus
(sans être obligatoires car avec une taille pareille on peut aussi recadrer dans l'image.)
Avec une lame micromètre*, tu pourrais vérifier cela plus précisément**.
Pour faire moins cher, je pense qu'il est possible de réaliser une lame dédiée à ce genre de test: Peut-être un simple trait marqué sur une lame ?
Il doit exister des protocoles plus rigoureux dans les bouquins...
* utile pour les mesures sur image
** à moins d'une lame micromètre complètement pourrie.
Comme André je trouve ton résultat excellent !
Après on peut améliorer de différentes manières.
Cela peut aussi venir d'une préparation non plane !?André a écrit :Non,ce phénomène est dû au fait que l'objectif n'est pas plan.
Si la coupe est plus épaisse (ou plus mince) sur les bords, il sera impossible d'être net partout...
Mais avec un grand capteur comme ton D300, les objectifs plans seront de toute façon bienvenus
(sans être obligatoires car avec une taille pareille on peut aussi recadrer dans l'image.)
Avec une lame micromètre*, tu pourrais vérifier cela plus précisément**.
Pour faire moins cher, je pense qu'il est possible de réaliser une lame dédiée à ce genre de test: Peut-être un simple trait marqué sur une lame ?
Il doit exister des protocoles plus rigoureux dans les bouquins...
* utile pour les mesures sur image
** à moins d'une lame micromètre complètement pourrie.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Cichlidaelevage
J'ai utilisé comme objectif un leitz x40/065 170/0.17 , tous mes objectifs ont été livré avec le microscope tous des Leitz mais pas des plan. Je me demandais par ailleur si le résultat avec les plans de chez Brunel j'aurai un meilleur résultat?
Bonsoir,
j'ai bien testé les PLANS dernière génération Chinois, sur un meme microscope, meme préparation.
j'arrive aux conclusions suivantes :
- bien supérieurs en planeité, achromacité et pouvoir RESOLVANT si l'on compare aux Leitz et Zeiss ACHROMATIQUES simples anciennes gérérations (pour tubes 170 ou 160mm, en vente sous eBay par exemple).
- égaux à certains Planachromatiques Zeiss (Ouest ou Est) anciens, ce qui est déjà très bon
- en cours de test avec des Plans DIN Leitz, non fluotar ni apo... a suivre
- inférieurs aux Plan Fluotar/Neofluar et Plan-apochromatiques, anciens ou modernes, on s'en doute.
Je comparerai bientot avec des Plans Nikon.
M'enfin, pour le prix, faut pas pousser non plus...
J'ai utilisé comme objectif un leitz x40/065 170/0.17 , tous mes objectifs ont été livré avec le microscope tous des Leitz mais pas des plan. Je me demandais par ailleur si le résultat avec les plans de chez Brunel j'aurai un meilleur résultat?
Bonsoir,
j'ai bien testé les PLANS dernière génération Chinois, sur un meme microscope, meme préparation.
j'arrive aux conclusions suivantes :
- bien supérieurs en planeité, achromacité et pouvoir RESOLVANT si l'on compare aux Leitz et Zeiss ACHROMATIQUES simples anciennes gérérations (pour tubes 170 ou 160mm, en vente sous eBay par exemple).
- égaux à certains Planachromatiques Zeiss (Ouest ou Est) anciens, ce qui est déjà très bon
- en cours de test avec des Plans DIN Leitz, non fluotar ni apo... a suivre
- inférieurs aux Plan Fluotar/Neofluar et Plan-apochromatiques, anciens ou modernes, on s'en doute.
Je comparerai bientot avec des Plans Nikon.
M'enfin, pour le prix, faut pas pousser non plus...
- Cichlidaelevage
- membre

Bonsoir à tous,
Personnellement je me renseigne, donc je ne critique pas les différentes qualités.
J'ai pris la décision pour acheter des plans leitz sur Ebay suivant mes moyens et les disponibilités.
Il y en a un d'ailleurs qui se termine bientôt de 40X on verra ce que ça donne je compte mettre 70 euros, si je loupe la vente la prochaine fois je serais moins radin mais bon faut que je me limite.
J'ai pas d'idée des prix neuf en 170 si vous avez un lien des prix leitz, je suis preneur je crois que 50 % de prix neuf pour de l'occase c'est bien.
De toute façon un jour viendra que j'aurais des ojectifs plans.
Pour répondre a Christian une lame micrométrique est commandée pour mon anniversaire en novembre par mes enfants.
Dès lors je pourrais vérifier, même si je suis belge Paris s'est pas construit en un jour.
Personnellement je me renseigne, donc je ne critique pas les différentes qualités.
J'ai pris la décision pour acheter des plans leitz sur Ebay suivant mes moyens et les disponibilités.
Il y en a un d'ailleurs qui se termine bientôt de 40X on verra ce que ça donne je compte mettre 70 euros, si je loupe la vente la prochaine fois je serais moins radin mais bon faut que je me limite.
J'ai pas d'idée des prix neuf en 170 si vous avez un lien des prix leitz, je suis preneur je crois que 50 % de prix neuf pour de l'occase c'est bien.
Pour répondre a Christian une lame micrométrique est commandée pour mon anniversaire en novembre par mes enfants.
Dès lors je pourrais vérifier, même si je suis belge Paris s'est pas construit en un jour.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Et si vraiment une bonne occase se présente, tu sautes dessus
Chouette le cadeau des enfants !
(c'est mieux qu'une cravate
)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Maintenant que tu as un système qui fonctionne visiblement (très !) bien, surtout prends ton temps et creuse ses possibilités !!Il y en a un d'ailleurs qui se termine bientôt de 40X on verra ce que ça donne je compte mettre 70 euros, si je loupe la vente la prochaine fois je serais moins radin mais bon faut que je me limite.
Et si vraiment une bonne occase se présente, tu sautes dessus
Chouette le cadeau des enfants !
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- JPC
- membre

- Prénom : Jean-Paul
Cichlidaelevage a écrit :J'ai pas d'idée des prix neuf en 170 si vous avez un lien des prix leitz, je suis preneur je crois que 50 % de prix neuf pour de l'occase c'est bien.
Bonjour Cichlidaelevage
J'ai trouvé un vendeur qui vend des objectifs en achat immédiat sur eBay. Les prix sont... comment dire... assez élevés bien que je pense que ce genre de matériel vaut plus que ça, surtout si c'est du neuf... Il y a du LEITZ là-dedans
JP
- André
- Coadmin

Bonsoir à tous,Chris
En ce qui concerne la planéité,j'avais demandé à Marc de ramener la zone floue au centre sans changer la mise au point: cette zone est apparue nette...j'en ai conclu que le problème se situait au niveau de la planéité du bord de champ de l'objectif plutôt qu'au niveau de l'objet observé...
En ce qui concerne la planéité,j'avais demandé à Marc de ramener la zone floue au centre sans changer la mise au point: cette zone est apparue nette...j'en ai conclu que le problème se situait au niveau de la planéité du bord de champ de l'objectif plutôt qu'au niveau de l'objet observé...
Amicalement
André Advocat
André Advocat