Microscope Bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscope Bryologie

Message par Fredlab »

Hello

Je viens d'annoncer la vente d'un BH2-S (Paris - Le bon coin) - lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Bonsoir à tous,

J'ai lancé en mai 2013 ce fil en espérant trouver le "microscope idéal", en occasion !
Mais comme Daniel me le disait, je n'étais assez réactif, un peu trop hésitant.. :?

J'ai finalement opté pour le Nikon Alphaphot YSH de Pierre H., en attendant de trouver "la bonne occasion".
Je suis très content de ce microscope :) mais je n'ai pas de tube trino et j'ai besoin de pouvoir réaliser des photographies de qualité de mes observations.

Je me relance donc, un an plus tard, dans la recherche d'une occasion, avec un budget d’environ 1000 euros. Avec une année de recul, j'ai les idées plus claires et je sais ce que je veux.
Je re-recherche un microscope Leitz Laborlux/dialux avec des objectifs semiapo, et un tube trino. Voici les caractéristiques recherchées (revues à la baisse) :

- LEITZ Laborlux / Dialux,
--> ce sont ces deux modèles qu'André m'a conseillés au début du fil;
- Tube trino,
--> indispensable
- condenseur de 0,9,
--> faut pas rêver pour un 1,4 si j'ai bien compris. Il est toujours possible de le changer par la suite ?
- une source lumineuse externe Quartz (30 - 100 W) ou autre chose :?:
--> j'ai du mal à évaluer les différences qu'il peut exister entre les différents types d'éclairage. Faut-il un éclairage externe ?
- des objectifs 3,2 /10 / 40 (voire 100 en immersion, mais là aussi c'est en bonus).
--> de préférence en semi apo fluotar leitz (comme André me l'a conseillé).
- un statif pas trop "bas de gamme" si possible, si j'ai bien compris, il faut mieux partir dès le départ avec un "bon" statif
--> y a-il des statifs à éviter ? ou au contraire, des statifs au-dessus du lot ?
- un collecteur
--> qu'est-ce qu'un collecteur de qualité ? quel est le seul type universel ?

Je vais rester à l'affût des occasions, et j'espère être suffisamment réactif ;)

Aurélien
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Aurélien

Un condenseur de 0.9 sera largement suffisant
Source externe ou interne : par exemple le Dialus 20eb possède une source interne, le Laborlux une source externe ....pour la bryo cela n'a aucune importance... peut être la source externe fera moins chauffer le microscope ..
Je ne comprend pas ta question sur le collecteur ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Bonjour André,

Merci pour ta réponse.
A propos du collecteur, certains parlent de collecteur universel (et de collecteur de "qualité"), et j'avoue ne pas avoir bien compris de quoi il s'agissait..
En fait, je voudrais savoir quelle est la marge de manoeuvre dans le choix du collecteur ? Mais j'imagine que dans tout les cas, il est possible de le faire évoluer si besoin..
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bonjour
je me demande si cette histoire de collecteur (les sources d'éclairage, y compris le collecteur sont intégrées dans les statifs des microscopes modernes), ne fait pas allusion aux sources externes pour nos bons vieux microscopes à miroir :
une source comprenant le bloc de lampe, une lentille collectrice et un diaphragme
que l'on installe soir à en ligne du miroir soit en place de ce même miroir pour la diascopie.
les modèles varient ( leur prix aussi) allant à de simples lampes de bureau jusqu'à des dispositifs permettant un Köhler
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
rafraichissons les mémoires, j'avais écrit :
chez Leitz comme chez TOUS les autre fabricants, il y a des statif "économiques" et d'autres plus, voir beaucoup plus professionnels. Les économiques s'adressaient (à l'époque) aux laboratoires des premières années d'étudiants. Ils sont bridés, peu évolutifs.
Un point fondamental que tu soulèves à juste titre, c'est l'illumination :
- la source de lumière doit être si possible EXTERNE : quartz, 30 à 100W
- un collecteur de qualité, à plusieurs lentilles
- un condenseur idem, j'aurais tendance à rechercher dès le début un condenseur Acro-Apl d'ouverture 1.4
Bien regarder le type de montage du condenseur, il en existe plusieurs types. Un seul est universel, Pierre te confirmera.

Il y a donc 2 questions abordées :
- le collecteur, qui est un dispositif optique destiné à concentrer et focaliser la lumière émise par la source de lumière, une ampoule quartz-halogène en général sur les Leitz
- le condenseur qui lui est situé sous la platine. La génération Leitz (avant LEICA) est trop ancienne pour avoir proposé en son temps des condenseurs universels (fond clair, fond noir, contraste Zernike et contraste Nomarski-DIC).
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Alain

Il me semble qu'Aurélien s'est calé sur un Dialux ou laborlux ...donc collecteur intégré ? Non ?
je possède et l'un et l'autre et ne me suis jamais occupé de leurs collecteurs , idem pour l'Ortholux et Orthoplan , Olympus BH et consorts .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

A 1000 euros, en trino, avec du semi-apo, ça va être difficile à trouver.
Eventuellement, en Laborlux noir TL 170 ?

Sinon, en plus récent, je dirais bien de lorgner du côté des Olympus BH2 (même si je reconnais que mécaniquement, c'est moins bon que du Leitz). Il y a plus de chances de trouver des pièces pour "upgrader" le statif.

En Leitz TL 160, il y a ce joli Laborlux S, avec une sortie trino qui a l'air bien complète. Juste que les objos sont des EF - achromatiques.. et je dirais qu'il est deux fois trop cher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Maraussan a écrit : Il y a donc 2 questions abordées :
- le collecteur, qui est un dispositif optique destiné à concentrer et focaliser la lumière émise par la source de lumière, une ampoule quartz-halogène en général sur les Leitz
- le condenseur qui lui est situé sous la platine. La génération Leitz (avant LEICA) est trop ancienne pour avoir proposé en son temps des condenseurs universels (fond clair, fond noir, contraste Zernike et contraste Nomarski-DIC).
Merci pour ces explications.
Fredlab a écrit :Hello
A 1000 euros, en trino, avec du semi-apo, ça va être difficile à trouver.
Eventuellement, en Laborlux noir TL 170 ?
Sinon, en plus récent, je dirais bien de lorgner du côté des Olympus BH2 (même si je reconnais que mécaniquement, c'est moins bon que du Leitz). Il y a plus de chances de trouver des pièces pour "upgrader" le statif.
En Leitz TL 160, il y a ce joli Laborlux S, avec une sortie trino qui a l'air bien complète. Juste que les objos sont des EF - achromatiques.. et je dirais qu'il est deux fois trop cher.
Je recherche exclusivement un Leitz, Laborlux / Dialux (je sais enfin ce que je veux, grâce à toutes vos interventions ;) ).
Si les objectifs ne sont pas tous en semi-apo, je pourrai toujours les faire évoluer par la suite..ce que je veux, c'est un microscope LEITZ fonctionnel, Trino, que je pourrai continuer à faire évoluer en qualité au fur et à mesure (changer des objectifs, statif, condenseur, etc.). Après, le prix dépensera évidemment des objectifs vendus.
Fredlab a écrit :En Leitz TL 160, il y a ce joli Laborlux S
Le lien ne fonctionne pas :roll:
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
ooz_08 a écrit :
Fredlab a écrit :En Leitz TL 160, il y a ce joli Laborlux S
Le lien ne fonctionne pas :roll:
lol... le lien n'y était carrément pas :D
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

Mais je le redis, il est deux fois trop cher
(quand à changer les EF, pas évidents à revendre pour des Fluotar ou des Apo - plans, ça va faire rajouter au moins 400/500 euros)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »